AQUASTAT - Système d'information mondial de la FAO sur l'eau et l'agriculture

    Synthèse régionale de l'Amérique du Sud, de l'Amérique centrale et des Caraïbes

    Année: 2016

    Télécharger le rapport: PDF (espagnol)


    Résumé général

    Quinze ans après la première publication "L'irrigation en chiffres en Amérique latine et dans les Caraïbes" (FAO, 2000), il est apparu nécessaire de mettre à jour les données et d'identifier les principaux changements intervenus dans l'utilisation de l'eau et l'irrigation dans la région. Les pays de la région étaient déterminés par la répartition régionale donnée dans le rapport 23 de la FAO sur l'eau "Examen des ressources en eau dans le monde par pays" (2003) (Informe semre temas hídricos de la FAO 23 (2003). Les pays de la région "Amérique centrale et Caraïbes" ont été divisés en deux groupes distincts - "Amérique centrale" et "Caraïbes" - pour donner un total de trois sous-régions. Les pays inclus dans chaque sous-région sont:

    • Amérique du Sud: Argentine, Bolivie (État plurinational de), Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Guyane, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay, Venezuela (République bolivarienne du);
    • Amérique centrale: Belize, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama;
    • Caraïbes et Bahamas: Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Cuba, Dominique, Grenade, Haïti, Jamaïque, République dominicaine, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Trinité-et-Tobago. Dans cette enquête, le Mexique fait partie de l'Amérique du Nord et ses données ne font donc pas partie du présent rapport. Toutefois, les informations sur le Mexique ont également été mises à jour et son profil national peut être consulté. Dans la précédente enquête, 32 pays avaient également été pris en compte, mais la liste des pays ne correspond pas à la liste actuelle. Les Bahamas n’ont pas été incluses dans la version précédente de l’enquête alors qu’elles font partie de cette version.

    Cette perspective générale de la région présente des caractéristiques remarquables découlant des nouvelles données collectées au niveau national pour les problèmes abordés dans les 32 profils de pays et dans le profil de bassin transfrontalier établi pour le bassin amazonien.