AQUASTAT - Système d'information mondial de la FAO sur l'eau et l'agriculture

    Synthèse régionale de l'Asie du Sud et de l'Est

    Année: 2012

    Télécharger le fichier: PDF (anglais)


    Résumé général

    Dix ans après la première publication "L’Irrigation en Asie en chiffres" (FAO, 1999) présentant les résultats de l’enquête AQUASTAT réalisée dans 21 pays d’Asie, il est apparu nécessaire de mettre à jour les données et d’identifier les principaux changements intervenus dans l’utilisation de l’eau et l’irrigation qui s'est produite en Asie du Sud et de l'Est. Les pays qui composent la région ont été déterminés par la répartition régionale donnée dans le rapport 23 sur l'eau de la FAO "Examen des ressources en eau de la planète par pays" (2003) (en anglais).

    Les 22 pays d’Asie du Sud et de l’Est ont été regroupés en quatre sous-régions, en fonction de l’homogénéité géographique et climatique, ce qui a une influence directe sur l’irrigation. Ces sous-régions et les pays qu’ils incluent sont:

    • Asie de l’Est: Chine, Mongolie, République de Corée, République populaire démocratique de Corée.
    • Asie du Sud: Bangladesh, Bhoutan, Inde, Maldives, Népal, Pakistan, Sri Lanka.
    • Asie du Sud-Est continentale: Cambodge, Myanmar, Thaïlande, Vietnam, République démocratique populaire lao.
    • Asie du Sud-Est maritime: Brunéi Darussalam, Indonésie, Malaisie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Timor-Leste.

    L'enquête précédente (FAO, 1999) distinguait cinq sous-régions, y compris l'Extrême-Orient et l'Asie orientale. L’Extrême-Orient était composé de deux pays: le Japon et la République de Corée. La présente étude n'inclut pas le Japon et la République de Corée a été incluse en Asie de l'Est, ce qui remplace donc les sous-régions de l'Extrême-Orient de l'Asie de l'Est et de l'Est. L’Asie du Sud est identique au sous-continent indien lors de l’enquête précédente, mais avec l’ajout du Pakistan, qui, lors de l’enquête précédente, était inclus dans la région du Proche-Orient (FAO, 1997a). L’Asie du Sud-Est continentale est exactement identique à la sous-région du Sud-Est de l’enquête précédente. L’Asie du Sud-Est maritime est identique à la sous-région des îles dans la précédente enquête, mais inclut à présent le Timor-Leste, qui, au moment de la préparation de la précédente enquête, n’était pas encore indépendant.

    Cet aperçu régional présente les caractéristiques distinctives découlant des nouvelles données collectées à l'échelle nationale pour les problèmes traités dans les vingt profils de pays et les quatre profils de bassins hydrographiques transfrontaliers dans la région. L’intérêt de cette nouvelle enquête réside dans la mise à jour des données et dans l’évolution des dix dernières années.