AQUASTAT - Système d'information mondial de la FAO sur l'eau et l'agriculture

    Synthèse régionale du Moyen-Orient

    Année: 2012

    Télécharger le fichier: PDF (anglais); PDF (arabe)


    Résumé général

    Dix ans après la première publication sur le Proche-Orient, il est apparu nécessaire de mettre à jour les données et d'identifier les principaux changements intervenus dans l'utilisation de l'eau et l'irrigation dans la région. Toutefois, les pays qui composent la région dans cette publication ne sont pas identiques à ceux de la publication précédente. Alors que dans la première publication la composition de la région Proche-Orient était déterminée par les pays relevant du Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient, il a été jugé plus logique de suivre dans AQUASTAT la distribution régionale donnée dans le Rapport 23 de la FAO sur l'eau "Analyse des ressources en eau dans le monde, par pays"(2003). Il a également été décidé d'appeler la région "Moyen-Orient" plutôt que "Proche-Orient", ce dernier étant considéré comme une sous-région du Moyen-Orient.

    La région du Moyen-Orient a été regroupée en quatre sous-régions, en fonction de l'homogénéité géographique et climatique, ce qui influe directement sur l'irrigation. Ces sous-régions et les pays et territoires qu'ils incluent sont:

    • Péninsule arabique: Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Yémen.
    • Caucase: Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie.
    • République islamique d'Iran.
    • Proche-Orient: Irak, Israël, Jordanie, Liban, Palestine, République arabe syrienne, Turquie.

    La péninsule arabique et le Caucase sont identiques aux sous-régions portant ces noms dans les rapports précédents "Irrigation en chiffres dans la région du Proche-Orient" (FAO, 1997) et "L'irrigation en chiffres dans les pays de l'ex-Union soviétique" (FAO, 1997), ce qui permet une comparaison avec les données antérieures. La République islamique d’Iran est considérée séparément parce qu’elle n’a pas d’homogénéité géographique, climatique ou hydrologique claire avec les trois autres sous-régions. La sous-région Proche-Orient dans ce rapport est similaire mais pas identique à la sous-région du Moyen-Orient incluse dans le précédent rapport "L'irrigation en chiffres dans la région du Proche-Orient" (FAO, 1997): Chypre et Malte ont été supprimées de cette sous-région, tandis que Israël et la Palestine (y compris la Cisjordanie et la bande de Gaza) ont été ajoutés.

    Cet aperçu régional présente les caractéristiques distinctives découlant des nouvelles données collectées à l'échelle nationale pour les problèmes traités dans les dix-huit profils de pays et les quatre bassins fluviaux transfrontaliers de la région. L’intérêt de cette nouvelle enquête réside dans la mise à jour des données et dans l’évolution des dix dernières années.