English || Español
    AQUASTAT Accueil        À propos d'AQUASTAT   FAO Eau     Les statistiques à la FAO

Produits phares

Base de Données Principale
Barrages
Carte mondiale des superficies d'irrigation
L'eau pour l'irrigation
L'eau et le genre
Outil d'info climatique
Institutions

Entités géographiques

Pays, régions, bassins fluviaux

Thèmes

Ressources en eau
Usages de l'eau
Irrigation et drainage
Eaux usées
Cadre institutionnel
Autres thèmes

Type d'information

Ensembles de données
Publications
Tableaux récapitulatifs
Cartes et données spatiales
Glossaire

Info pour les médias

Le saviez-vous...?
Visualisations et infographies
ODD Cible 6.4
KWIP
UNW Synthèses
     

L'eau et le genre


Introduction Étude de cas Recensements Données pays Terminologie Documents

                  Recensements

 Introduction

 Rendre le genre visible dans les statistiques

 Exploitation des données existantes

 Des données sélectionnées du RAM 2020

 Des données du RAM 2010 et du RAM 2000

 Ajout de variables désagrégrées par sexe

 Principales sources d'information sur le RAM

Introduction

Cette page offre une proposition pour la fourniture de données à AQUASTAT de la part du Programme pour le Recensement de l'agriculture mondial (RAM). Ces données seront accompagnées de publications portant sur l'intégration de la dimension genre dans les recensements et d'autres publications liées au RM et produites depuis 1990. Cette page vise à promouvoir la collecte, l'analyse et la diffusion d'indicateurs RAM ventilés par sexe grâce à l'utilisation d'exemples concrets sur la façon de procéder et de requérir des données sur mesure.


Rendre le genre visible dans les statistiques en matière d'eau

La vie des populations rurales dans de nombreux pays dépend de la disponibilité des ressources naturelles. Cependant, dans certaines conditions, ces ressources peuvent être surexploitées, entrainant ainsi un risque de dégradation de la qualité et la quantité des ressources en eau disponibles.

L'épuisement des ressources naturelles impacte souvent les couches les plus vulnérables des communautés rurales. Dans ce contexte, les inégalités entre les sexes dans la gestion des ressources naturelles et dans la participation à l'élaboration des politiques et la prise de décision doivent être appréhendées afin de pouvoir mettre un terme à ces inégalités.

La plupart des femmes rurales vivant dans les pays en développement sont généralement responsables de la gestion et de l'utilisation quotidienne des ressources naturelles, avec l'eau en particulier. Par conséquent, la dégradation des ressources a tendance à avoir un impact plus conséquent sur les femmes, leur charge de travail et leur qualité de vie (FAO, 1999; voir la section ci-dessous «sources d'information»).

De manière récurrente, les politiques et les programmes en matière d'eau sont formulés sans un examen préalable des contextes sociaux qui assignent des rôles spécifiques aux hommes et aux femmes dans la gestion de l'eau agricole (FAO, 1999). Comprendre et reconnaître le rôle des femmes et la préservation des ressources constituent un aspect essentiel pour la réussite des programmes et politiques portant sur l'eau.

La production, l'analyse et l'utilisation des indicateurs et des données précises ventilées par sexe sont donc nécessaires pour une planification rigoureuse, une mise en œuvre optimale, et un bon suivi et évaluation des projets, programmes et politiques de développement agricole efficaces et durables. Une franche intégration des considérations de parité hommes-femmes est nécessaire dans les actions susmentionnées et dans la lutte contre «l'invisibilité persistante des femmes rurales».


Exploitation des sources de données existantes

Les recensements agricoles sont à présent devenus des sources indispensables dans la collecte de données et d'indicateurs au niveau national, en raison des quantités importantes de données ventilées par sexe pouvant être acquises grâce à la tabulation des données disponibles dans les recensements agricoles (FAO, 1999; FAO, 2005a).

En effet, le «Programme mondial pour le recensement de l'agriculture 2020» stipule: «qu'un recensement demeure incomplet tant que les informations recueillies ne pas sont mises à la disposition des utilisateurs potentiels sous une forme adaptée à leurs besoins» (FAO, 2015: 151).

La demande pour la production et l'intégration des données et des indicateurs sensibles au genre dans les recensements agricoles doit provenir des utilisateurs finaux. Ces derniers comprennent entre autres, les organisations impliquées dans le développement agricole, les décideurs politiques, les gestionnaires de projet, les agences de développement, les instituts de recherche et diverses autres parties prenantes (FAO, 2005b).

La Politique de la FAO sur l'égalité des sexes énonce comme première norme minimale que «toutes les principales bases de données statistiques de la FAO intègrent des données ventilées par sexe, partout nécessaires et disponibles. A court terme, cela impliquera l'exploitation des données à partir de sources existantes, en particulier pour les enquêtes menées auprès des ménages, afin d'obtenir des données désagrégées par sexe; à plus long terme, des efforts seront déployés pour recueillir et diffuser des données supplémentaires ventilées par sexe». AQUASTAT, en tant qu'une des bases de données statistiques prinicpales de la FAO, souhaite par conséquent utiliser les recensements agricoles précédemment effectués pour recueillir et analyser les données désagrégées par sexe portant sur l'irrigation.

AQUASTAT a été impliqué dans la préparation du «Programme mondial pour le recensement de l'agriculture 2010» (RAM 2010), en particulier sur le thème 2 du chapitre 11 (FAO, 2005b), et dans la préparation du «Programme mondial pour le recensement de l’agriculture 2020» (RAM 2020), en particulier sur le thème 3 du chapitre 8 et également le chapitre 9 (FAO, 2015), afin de s'assurer que les définitions et concepts relatifs à l'irrigation soient conformes à ceux utilisés dans AQUASTAT.

En outre, AQUASTAT encourage la collecte, l'analyse et la diffusion de données ventilées par sexe, en particulier celles liées à l'irrigation, sous les «rubriques» de données qui existent déjà dans «RAM 2010» et «RAM 2020». Les rubriques de données présentées dans ces documents de recensement sont des sources importantes de données désagrégées par sexe au moyen de tableaux simples et de et tableaux croisés.


Les rubriques de données sélectionnées à partir du RAM 2020

Les tableaux statistiques peuvent présenter différentes formes de données résumées dans des tableaux croisés, c'est-à-dire des tableaux montrant des données statistiques classées suivant deux rubriques différentes et de façon simultanée. Les données peuvent être présentées sous différentes formes, telles que: le total des rubriques (par exemple, la superficie totale de la canne à sucre récoltée), le nombre total d'unités (par exemple le nombre d'exploitations ayant des porcs), la moyenne des différentes rubriques (par exemple, la superficie moyenne de l'exploitation), et les pourcentages (par exemple, le pourcentage d'exploitations utilisant des engrais organiques) (FAO, 2015: 142).

Quelqu’un peut par exemple avoir besoin de connaître le pourcentage des exploitations utilisant des engrais organiques pour des exploitants de différents âges. Ici, «l'âge de l'exploitant», s'ils sont regroupés en différentes classes d'âge, est appelé variable de classification, voulant dire critère utilisé pour la classification des données (FAO, 2015: 142). Aussi, par exemple, la «superficie de l'exploitation» peut être une variable de classification, si elles sont regroupées dans différentes classes de régions. La plupart des recensements ont des variables de classification clés utilisées dans de nombreux tableaux. Généralement, les variables de classification doivent être réunies dans des classes appropriées pour une présentation dans des tableaux appelés classes de tabulation. A titre d'illustration, dans l'exemple ci-dessus, les âges des exploitants doivent être regroupés en plusieurs classes d'âge.

Un certain nombre de rubriques de données du RAM sont des rubriques dites essentielles. Ce sont des rubriques qui sont des impératifs d’utilité nationale et pour la comparabilité internationale, que tous les pays devraient recueillir, quelle que soit leur approche du recensement (FAO, 2015: 52).

Les rubriques de données clés présentées dans le tableau 1 (voir ci-dessous) sont celles sélectionnées par AQUASTAT pour l'analyse désagrégée par sexe, et accompagnées par la classe de tabulation et le groupe de référence. Le groupe de référence se rapporte au groupe d'exploitations à comptabiliser pour la rubrique. Par exemple, la rubrique «superficie irriguée» n'a de sens que pour la classification de la variable propriété des terres (FAO, 2015: 142). Habituellement, des tableaux croisés plus complexes sont établis, présentant des données de recensement classées en même temps sous deux rubriques différentes.

Toutes les définitions et méthodologies nécessaires pour recueillir ces rubriques d'informations essentielles sont indiquées dans le document «RAM 2020» (FAO, 2015).

TABLEAU 1
Les rubriques de données du RAM 2020, y compris les rubriques essentielles et les variables de classification


Croisement des rubriques de données essentielles du RAM 2020

Il est possible d'établir une multitude de tableaux croisés et un nombre infini de croisements à trois variables (par exemple le nombre des exploitations classées selon l'âge du détenteur, la superficie de l'exploitation et la région). Le document «RAM 2020» indique clairement que les tableaux croisés et les triples tabulations sont effectivement appropriés pour des analyses pointues, et les utilisateurs doivent avoir accès à une base de données publique, afin de produire l'ensemble des tableaux nécessaires à leur analyse (FAO, 2015 : 142). AQUASTAT propose le croisement des rubriques de données spécifiques ci-dessous.

TABLEAU 2
Superficie du terrain réellement irriguée par classe d'exploitation agricole (0302), désagrégée par sexe et par âge des détenteurs (0104 et 0105), en hectares


Ce tableau de base croisé fournirait une quantité importante de données et d'informations, et étant donné que les rubriques de données sont considérées comme essentielles, en théorie, chaque pays devrait être en mesure de fournir les données de ce tableau croisé sans difficulté.

Les rubriques de données sélectionnées à partir du RAM 2020

AQUASTAT encourage la collecte de rubriques de données clés à partir du RAM 2020, ainsi que d'autres rubriques de données proposées qui pourraient également être d’une grande utilité pour la disponibilité de données désagrégées par sexe concernant l'irrigation. Celles-ci sont énumérées ci-dessous:

Chapitre 8: Description des thèmes et des rubriques pour le recensement

Thème 01 - Identification et caractéristiques générales

0101  Identification et localisation des exploitations agricoles
0104  Sexe de l'exploitant agricole
0105  Âge de l'exploitant agricole
0112  Sexe de la personne recrutée pour assurer la gestion de l'exploitation agricole
0113  Âge de la personne recrutée pour assurer la gestion de l'exploitation agricole

Thème 03 - Irrigation

0301  Utilisation de l'irrigation au niveau de l'exploitation: irrigation en maîtrise totale et
         partielle

0302  Superficie du terrain réellement irriguée: irrigation en maîtrise totale et partielle
0304  Superficie du terrain réellement irriguée suivant la méthode d'irrigation: maîtrise totale
         (pour l'exploitation)

Thème 08 - Caractéristiques démographiques et sociales

0802  Sexe (pour chaque membre du ménage)
0803  Âge (pour chaque membre du ménage)
0804  Lien avec le chef de ménage ou autre personne de référence (pour chaque membre
         du ménage)

0805  Situation matrimoniale (pour chaque membre du ménage)
0806  Niveau de scolarité (pour chaque membre du ménage)
0807  Formation agricole/éducation de l’exploitan

Thème 09 - Travail au niveau de l’exploitation

0901  Au cas où le travail au niveau de l'exploitation est l'activité principale (pour chaque
         membre du ménage en âge de travailler, en identifiant le sexe)

0902  Le temps de travail passé sur l'exploitation (pour chaque membre du ménage en âge
         de travailler, en identifiant le sexe)

0903  Nombre de travailleurs et temps de travail par sexe (pour l'exploitation)

Theme 10 - Répartition des décisions de gestion au niveau du ménage et propriété de l'exploitation

1001  Sexe des membres du ménage prenant des décisions de gestion (dans cette rubrique,
         veuillez s'il vous plaît indiquer avec précision les questions liées à l'irrigation)



Rubriques de données du RAM 2010 et du RAM 2000

Utilisation du RAM 2010 pour recueillir des données existantes

Etant bien sûr entendu que les premiers résultats du RAM 2020, mis en œuvre entre 2016 et 2025, ne seront disponibles au plus tôt que dans deux ans au moins, AQUASTAT, en collaboration avec la Division des statistiques de la FAO, sollicitera le soutient des pays afin de disposer des données pour renseigner un certain nombre de rubriques de données essentielles, et obtenir d’autres données du RAM 2010, pour entreprendre un exercice similaire à celui décrit ci-dessus, sur la base des rubriques disponibles dans le RAM 2010, qui sont légèrement différentes de celles présentes dans le programme RAM 2020. Ceci, sera conforme à la politique de la FAO sur l'égalité des sexes qui stipule comme première norme minimale que les données désagrégées par sexe doivent tout d'abord être recueillies à partir de «sources de données existantes».

Les rubriques essentielles de données du RAM 2010 sont légèrement différentes de celles du RAM 2020 présentées dans le tableau 1. Par exemple, en ce qui concerne l'irrigation, la zone ne constitue pas une rubrique essentielle dans le programme RAM de 2010, contrairement au nombre d'exploitations. Cependant, il peut y avoir des pays, en particulier ceux pour lesquels l'irrigation est importante, qui peuvent avoir également recueilli des données sur la zone qui soient considérées comme étant une rubrique essentielle.

Les rubriques essentielles du programme RAM 2010 présentées ci-dessous sont celles pour lesquelles AQUASTAT favorise l'analyse et la diffusion. Toutes les définitions et les méthodologies nécessaires pour recueillir ces rubriques de données essentielles sont indiquées dans le document «RAM 2010» (FAO, 2005b).

TABLEAU 3
Rubriques de données du programme RAM 2010,
sélectionnées comme indicateurs sexo-spécifiques relatifs à l'irrigation



La rubrique «superficie irriguée» est définie comme suit dans le programme du RAM 2010: «La rubrique 0010 indique si l'irrigation a eu lieu sur l'exploitation pendant une période de référence de douze mois, qui est habituellement la période de référence du recensement. La rubrique porte sur l'utilisation réelle de l'irrigation, et ne cherche pas à savoir si l'exploitation est équipée pour l'irrigation. Les infrastructures pour l'irrigation peuvent être présentes dans une exploitation - c'est-à-dire que des installations dédiées à l'irrigation telles que les canaux et les systèmes de gicleurs sont disponibles – cependant, ces installations peuvent ne pas être réellement utilisées par l'exploitation au cours de l'année de référence, en raison des pénuries d'eau, du manque de carburant ou de l'incapacité à payer les frais liés à l'utilisation de l'eau. Irrigation fait référence au fait que de l'eau ait été fournie, sans chercher à savoir si oui ou non cette quantité d’eau est suffisante (FAO 2005b: 84)». Dans les classes de tabulation ci-dessus, le document du programme RAM 2010 fait référence aux classes de la taille des exploitations irriguées similaires à celles utilisées pour la classification de la zone des exploitations.

Le document du programme RAM 2010 recommande clairement le croisement des rubriques de données suivantes, en nombre d'exploitations (tableau 4). Cependant, si les données sont disponibles, la zone (irriguée) pourrait également être incluse dans les valeurs de la tabulation croisée (FAO 2005b: 128).

TABLEAU 4
Nombre d'exploitations irriguées en classes de taille pour la zone irriguée (0010) classées suivant le sexe et l'âge de l'exploitant (0003 et 0004)


Utilisation du programme RAM 2000 pour recueillir les données existantes

Le programme RAM 2000 a également inclus des rubriques de données pour l'irrigation, notamment le sexe et l'âge de l'exploitant ainsi que la superficie de l'exploitation, qui sont considérés comme étant des rubriques essentielles, similaires au recensement de 2010.

La définition de la rubrique de données «irrigation» est définie et classée comme suit: «les exploitations qui n'irriguent aucune terre» et «les exploitations qui irriguent certaines parcelles de terres: à un moment donné au cours de l'année» (FAO 1995). Les classes relatives à la taille des superficies irriguées et le total des superficies, ainsi que les intervalles d'âge, sont les mêmes que ceux du Programme de 2010 présentés ci-dessus.

Par conséquent, si ces données sont disponibles au niveau du programme du RAM 2010, elles pourraient également être utilisées comme source de données désagrégées par sexe et par âge en ce qui concerne l'irrigation.


Ajout de variables désagrégées par sexe dans la Base de Données Principale

Bien que les indicateurs promus ci-dessus ne permettent pas une bonne compréhension de la dynamique des rapports hommes-femmes dans la gestion de l'eau agricole, ils constitueront toutefois un début de compréhension de cette dynamique.

La collecte de données dans différents pays et au cours de nombreuses années qui est devenue possible grâce aux recensements agricoles, permettra une analyse détaillée et comparative des disparités entre les sexes dans le domaine de l'irrigation.

C’est pourquoi AQUASTAT a requis des données personnalisées des pays européens d'Eurostat, pour pouvoir commencer à les analyser et les rajouter à sa base de données principale, vu que les données provenant de ces pays sont plus facilement accessibles. Cette initiative vise à donner une impulsion à l'enrichissement de la base de données principale avec des variables désagrégées par sexe et l'intention d'ajouter autant de données que possible au fil des ans.

Les résultats de cette initiative sont disponibles à la page suivante appelée Données nationales.

Sur la base de l'Étude de cas et des informations disponibles à partir des recensements agricoles mondiaux décrits sur cette page, ainsi que sur la base de l'évaluation des données nationales fournies par Eurostat, les deux nouvelles variables suivantes ont été ajoutées à la Base de Données Principale dans la catégorie «Développement de l'irrigation et du drainage»:

  • % de la superficie équipée pour l'irrigation géré par les femmes
  • % des exploitations agricoles avec l'irrigation géré par les femmes

Principales sources d'information sur le programme RAM

Cette publication est destinée à fournir des orientations sur les recensements agricoles effectués par les pays de la période allant de 2016 à 2025. Le programme RAM 2020 fera en sorte que les données recueillies soient comparables au niveau international tout en répondant aux principaux besoins émergents en informations du 21e siècle. Ce document promeut vivement la collecte, l’analyse et la diffusion de données désagrégées par sexe et par âge.  


Pour la première fois, le programme RAM 2000 a introduit de manière claire et limpide la question du rôle des femmes dans l'agriculture. Il a admis que même s’il a été largement reconnu que la participation des femmes dans l'agriculture était d'une grande importance, leur contribution au développement agricole a été rapportée de façon inexacte et souvent sous-estimée dans la plupart des cas. Suite à ce constat, le programme RAM 2000 a souligné la nécessité de présenter les résultats du recensement désagrégés par sexe, et de prendre en compte cette exigence tout au long du processus de planification du recensement, allant de la conception du questionnaire à la diffusion des résultats, en passant par la collecte de données et le traitement. Il a également recommandé que même les plus petites exploitations agricoles soient incluses dans la couverture du recensement pour veiller à ce que le rôle des femmes soit convenablement pris en compte (en anglais).  


Ce document présente l'analyse et la comparaison des résultats du recensement. Les données présentées qui portent sur la gestion de l'exploitation agricole sont désagrégées par sexe. Une comparaison internationale est faite sur la base du sexe des gestionnaires d’exploitations agricoles dans 56 pays différents d'Afrique, d'Asie et d'Europe (en anglais).  


Cette publication expose les principaux résultats sur la structure de l'agriculture au niveau des pays sous une forme facilement comparable. Ces résultats ont été extraits des rapports pays et ont été normalisés, lorsque cela a été nécessaire. Le document traite de la composante genre dans les recensements agricoles (en anglais).  


Cette publication a pour but d’aider les pays sur la manière de mener leur recensement national de l'agriculture. Elle fournit des indications sur l'approche intégrée du système des recensements et des enquêtes agricoles et recommande, pour la première fois, une approche modulaire au recensement agricole avec un module de base du recensement et des modules complémentaires. Encore une fois, la collecte de données sensibles au genre, leur analyse et diffusion sont encouragées par ce document de recensement.  


Ce document fait ressortir les enseignements tirés en Afrique en matière d'intégration des questions de genre dans les recensements agricoles, et fournit des recommandations sur la façon d'améliorer l'intégration de ces préoccupations dans les systèmes de collecte de données agricoles. La production et l'utilisation des données agricoles désagrégées par sexe ont considérablement augmenté au cours des deux dernières décennies. Néanmoins, il subsiste des défis qui font que les gouvernements, les partenaires au développement et les organisations internationales continuent d'identifier les voies et moyens d'harmoniser l'utilisation des définitions et des concepts, de résoudre les problèmes complexes de genre, de renforcer les capacités des producteurs et utilisateurs de données pour aborder les questions de genre, d'améliorer la collaboration entre producteurs et utilisateurs, et de mobiliser des fonds pour la production, l'analyse et la présentation des données infranationales (en anglais).  


Ce document vise à fournir des lignes directrices méthodologiques pour réduire l'écart statistique, autant que possible, en évitant d'omettre ou d’éclipser la contribution des femmes. Il propose également un processus statistique innovant pour mettre en évidence la contribution des petites fermes et des petits ménages agricoles.
L'annexe 2 du rapport contient l'étude de cas intitulée «statistiques spécifiques au genre et recensements agricoles en Tunisie et au Bénin», et l'annexe 3 étale l'étude de cas surnommée «Enquête nationale sur les ménages ruraux et formulation de politiques sensibles au genre en Colombie» (en anglais).
 


Cette publication fournit, sous une forme comparable à l'échelle internationale, un résumé des données décrivant les principales caractéristiques des structures agricoles, telles que le nombre et la superficie des exploitations, les régimes fonciers, les exploitants agricoles et l'utilisation des terres pour 80 pays (en anglais).  


Le Programme de recensement mondial de l'agriculture 2000 a été conçu pour aider les pays en mettant à leur disposition des définitions, des concepts, des normes et des lignes directrices pour orienter les recensements de la décennie 1996-2005, avec comme principal objectif de générer une base de données capable de fournir des chiffres comparables à l’échelle internationale (en anglais).  


     
   
   
       
arrow Format d'impression
     

^ haut de page ^

   Citer comme suit: FAO. 2016. Site web AQUASTAT. Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Site consulté le [aaaa/mm/jj].
  © FAO, 2016   |   Questions ou commentaires?    aquastat@fao.org
   Votre accès à AQUASTAT et l’utilisation de toute information ou donnée est soumis aux termes et conditions spécifiés dans le User Agreement.