Outil d’information climatique

Cette section fournit un outil interactif permettant de questionner un jeu de données spatiales contenant des moyennes climatiques mensuelles. Ce jeu de données couvre la surface mondiale de la terre, avec une résolution spatiale de 10 minutes pour la période allant de 1961 à 1990. L’outil affiches la latitude, la longitude et le niveau au dessus de la mer de l’endroit choisi, ainsi que les variables climatiques suivantes, par mois:

  • Précipitation en mm/mois
  • Précipitation en mm/jour
  • Coefficient de la variation des précipitations en pourcentage
  • Jours de pluie
  • Température moyenne en °C
  • Température maximale en °C
  • Température minimale en °C
  • Jours de gelée blanche
  • Humidité relative en pourcentage
  • Insolation journalière en pourcentage
  • Vitesse du vent à 2 mètres au dessus de la surface en m/s
  • Evapotranspiration de référence en mm/mois
  • Evapotranspiration de référence en mm/jour

CRU CL 2.0 data-set qui a été décrit dans: New, M., Lister, D., Hulme, M. and Makin, I., 2002: A high-resolution data set of surface climate over global land areas. Climate Research 21:1-25. Les données sont disponibles au School of Geography Oxford, à l’International Water Management Institute World Water and Climate Atlas et au Climatic Research Unit. Toutes les données, à l’exception de l’évapotranspiration de référence, proviennent du CRU CL 2.0 data-set qui a été décrit dans: New, M., Lister, D., Hulme, M. and Makin, I., 2002: A high-resolution data set of surface climate over global land areas. Climate Research 21:1-25. Les données sont disponibles au School of Geography Oxford, à l’International Water Management Institute World Water and Climate Atlas et au Climatic Research Unit de la Université de East Anglia.

La vitesse du vent mentionnée dans le jeu de données CRU CL2.0 est exprimée en m/s à 10 mètres au dessus de la surface. Pour les applications agrométéorologiques, il est préférable d’exprimer la vitesse du vent à 2 mètres au dessus de la surface. Par conséquent, les valeurs sur la vitesse du vent ont été ajustées en utilisant la méthodologie décrite dans le Bulletin FAO d’irrigation et de drainage no. 56, Crop Evapotranspiration - Guidelines for computing crop water requirements. La même publication est également utilisée pour calculer l’évapotranspiration de référence.

Les données disponibles dans le jeu de données se réfèrent aux circonstances moyennes obtenues par l’interpolation des données provenant de différentes stations climatiques. Les données donnent une indication des conditions climatiques mais ne peuvent jamais remplacer les données obtenues à travers des stations. Pour des évaluations plus precises, il est par conséquent utile d’utiliser le plus possible les données climatiques mesurées au niveau local.

arrow Outil d’information climatique (en anglais)


Informations supplémentaires:

arrow CROPWAT - un logiciel de calcul des besoins en eau des cultures, sous différentes circonstances climatiques
arrow Climpag - un site web avec de l'information sur l'impact du climat sur l'agriculture
arrow FAOCLIM - un CD-ROM contenant des données agroclimatiques à l’échelle mondiale
arrow LocClim - un programme qui donne des estimations climatiques pour chaque endroit de la planète


Votre accès à AQUASTAT et l’utilisation de toute information ou donnée de la base est soumis aux termes et conditions spécifiés dans le «User Agreement».