English || Español
    AQUASTAT Accueil      À propos de nous FAO Eau FAO Terres et Eaux FAO Ressources naturelles

Métadonnées AQUASTAT

Cette page présente les métadonnées générales relatives à la base de données AQUASTAT et basées sur la structure EURO-SDMX, que l'on peut consulter pour obtenir les définitions de concepts. Il existe trois niveaux de métadonnées: au niveau du point de données, au niveau de la variable et au niveau de la base de données.

Niveau du point de données

Au niveau du point de données, il peut exister des commentaires qui peuvent soit ajouter un avertissement, soit expliquer plus en détails le point de données. Les métadonnées proposées ont été collectées à partir d'environ 15 ans de mémoire institutionnelle, qui n'était pas entièrement externe. Plusieurs milliers de métadonnées externes ont été liées aux données, ainsi que plus de 50 000 métadonnées internes de contrôle de qualité. Étant donné l'importance de cette modification, il est possible que certaines métadonnées ne soit pas correctement catégorisées. Si vous identifiez certaines erreurs, merci de nous envoyer un courrier électronique avec vos commentaires et suggestions. A propos de la catégorisation des métadonnées, il existe neuf catégories, définies comme suit:

Région de référenceY a-t-il quelque chose de particulier à propos de ce pays? Par exemple: "Inclut l'île X" ou "Seule la région Y est incluse" ou "Ces résultats sont uniquement pour la ville Z".
Période de référenceY a-t-il des détails sur les dates? Par exemple: "La moyenne prend en compte les précipitations moyennes entre 1961 et 1990" ou "Donnée réellement de 1998".
Comparabilité (géographique)Y a-t-il quoique ce soit qui rend ce chiffre difficile à comparer aux chiffres d'autres pays? Par exemple: "La définition exige d'utiliser la méthode A, mais ce pays utilise la méthode B".
Comparabilité (temporelle)Qu'est-ce qui peut expliquer que ces chiffres ne soient pas comparables aux autres chiffres de ce pays pour des années différentes? Pas exemple: "Le pays inclut les précipitations d'une nouvelle station en 1998, ce qui rend les données après 1998 incompatibles avec les données antérieures".
AjustementDes données annoncées au niveau national ont-elles été modifiées par AQUASTAT? Par exemple: "Il y avait une faute de frappe xx dans le rapport du pays qui a été corrigée en x dans la base de données".
Précision généraleY a-t-il un problème connu de qualité à propos de ce point de données? Par exemple: "Le prélèvement d'eau pour les municipalités de ce pays a triplé en cinq ans".
ComposantsY a-t-il des détails liés à la composition de ce point de données? Par exemple: "Le flux des cours d'eau transfrontalier est 10, se composant de 5 provenant du fleuve A, 3 du fleuve B, et 2 du fleuve C". La métadonnée est indiquée seulement dans le cas où les composants ne sont pas eux-mêmes un autre point de données. Par exemple, la superficice totale équipée pour l'irrigation n'aura pas de métadonnée indiquant ses composants car ils sont eux-mêmes des variables qui peuvent faire l'objet d'une requête.
ObservationsNotes générales liées au contexte d'un pays. Par exemple: "Le pays est l'un des pays les plus arides au monde".
MéthodologieSi la méthode, par laquelle la valeur est fournie, est connue mais ne rentre dans aucune autres catégories ci-dessus, elle est indiquée ici.

Allez à la base de données et aux métadonnées maintenant!

Niveau de la variable

Le niveau suivant supérieur est celui de la variable. Ces métadonnées sont accessibles en cliquant sur l'icône placée à droite de chaque variable dans la page de requête de la base de données. Allez à la base de données maintenant!

Niveau de la base de données

Le niveau supérieur de métadonnées est celui de la base de données. Ci-dessous se trouvent des informations générales par thèmes concernant le fonctionnement d'AQUASTAT.

Nom de la base de données AQUASTAT, principale base de données sur les pays

Contacts
Organisation Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Courrier électronique aquastat@fao.org
Acronyme FAO
Unité NRL
Adresse URL http://www.fao.org/index_fr.htm

Mise à jour des métadonnées
Dernière mise à jour 10 Jan 2012

Présentation statistique
Description des données Les données concernent les ressources en eau, les prélèvements en eau, les utilisations de l'eau, et la gestion de l'eau agricole (dont l'irrigation); des statistiques générales sont également fournies.
Secteurs concernés Secteurs de l'eau et de l'agriculture irriguée.
Concepts et définitions statistiques Une liste complète des variables de la base de données et de leur définition est disponible dans le glossaire d'AQUASTAT.
Unité statistique Globale, régionale, nationale.
Population statistique N/A
Période concernée 1960 - présent.
Période de base environ 2005.

Unité de mesure L'unité de chaque variable est indiquée dans le glossaire.

Période de référence Pour les ressources en eau, la période de référence est 1961-1990, sauf indication contraire.

Mandat institutionnel Cette base de données s'appuie sur l'Article 1 de la constitution de la FAO qui exige de la FAO de "réunir, analyser, interpréter, et diffuser tous renseignements relatifs à la nutrition, l'alimentation et l'agriculture".

Confidentialité
Politique Les termes et conditions d'AQUASTAT sont spécifiés dans le User Agreement.
Traitement des données N/A

Politique de parution
Calendrier de parution Les données ne sont pas diffusées selon un calendrier, mais sont mises à jour continuellement lorsque de nouvelles données sont disponibles.
Accès au calendrier de parution N/A
Accès des utilisateurs L'accès à la base de données AQUASTAT est proposé aux utilisateurs externes à travers la page web d'AQUASTAT, et à travers les sites web de partenaires pré-sélectionnés qui fournissent les données AQUASTAT.

Fréquence de diffusion Continuellement, dès que disponible.

Format de diffusion
Communiqué de presse Les mises à jour importantes sont annoncées sur la page principale d'AQUASTAT dans la section "Mises à jour du site web", et via le fil RSS. Un aperçu des initiatives en cours est également disponible.
Publications Les publications AQUASTAT sont listées dans la page Publications.
Base de données en ligne La principale base de données sur les pays est la principale méthode de diffusion des données; cependant d'autres bases de données sont également disponibles.
Accès aux micro-données N/A
Autre diffusion N/A

Accessibilité de la documentation
Documentation sur la méthodologie Des documents de méthodologie sont disponibles dans chaque section thématique.
Documentation sur la qualité Les procédures d'AQUASTAT s'assurant de la qualité des résultats sont décrites schématiquement dans l'organigramme méthodologique.

Gestion de la qualité
Assurance qualité N/A
Évaluation de la qualité Certaines variables sont plus simples à collecter et à standardiser que d'autres. Par conséquent, la qualité des données est perçue comme hétérogène pour les diverses variables qu'AQUASTAT rassemble. Lorsque cela est possible, une harmonisation est effectuée avec les autres agences afin d'améliorer la qualité des données. Fréquemment, l'évaluation de la qualité des données se traduit par des modifications significatives qui conduisent à des changements rétroactifs pour l'ensemble des données.

Pertinence
Besoins des utilisateurs Les besoins des utilisateurs sont variés, mais incluent fréquemment les données à une échelle inférieure au pays et à l'année. Bien que certaines données soient disponibles à l'échelle sous-nationale, des ressources limitées ne permettent pas que cela soit la norme. Les données dans AQUASTAT sont principalement disponibles à l'échelle nationale, pour des périodes de 5 ans.
Satisfaction de l'utilisateur Bien qu'aucune enquête n'ait été réalisée, AQUASTAT jouit d'une considération positive auprès de la communauté internationale, comme le prouve le fait que les statistiques d'AQUASTAT sont presque toujours citées ou utilisées comme point de comparaison dans les études relatives aux ressources en eau, aux utilisations de l'eau et/ou à l'irrigation à l'échelle nationale.
Exhaustivité Des lacunes substantielles existent dans les données, car AQUASTAT présente des statistiques principalement obtenues des entités nationales, et ne réalise que des modélisations restreintes.

Précision et fiabilité
Précision globale Aucune évaluation de qualité formelle n'a été conduite.
Erreur d'échantillonnage N/A
Erreur non due à l'échantillonnage N/A

Respect des délais et ponctualité
Respect des délais Les données sont collectées globalement par région géographique. Le processus de mise à jour prend en moyenne environ 2 ans.
Ponctualité Les rapports régionaux sont publiés ponctuellement suivant le calendrier.

Comparabilité
Comparabilité géographique Étant donné le nombre de pays pour lesquels AQUASTAT propose des informations et leur hétérogénéité, les données sont parfois peu comparables. AQUASTAT tente d'améliorer leur comparabilité à travers des exercices rigoureux d'assurance qualité, par exemple, en appliquant un ensemble de règles communes pour évaluer les ressources en eau transfrontalières.
Comparabilité temporelle Les séries temporelles de données sont comparables dans le temps, sauf indication contraire.

Cohérence
Cohérence sectorielle Des exercices d'harmonisation avec les autres agences sont réalisés fréquemment et les différences majeures sont immédiatement corrigées dans la base de données AQUASTAT. La nomenclature pour les statistiques proposée par les autres agences n'est pas toujours cohérente avec la nomenclature d'AQUASTAT. Dans ce cas, le glossaire d'AQUASTAT définit les synonymes.
Cohérence interne Les données incohérentes sont ajustées par AQUASTAT afin de maintenir une cohérence interne. Les valeurs ajustées sont signalées par un qualificatif spécifique.

Coût et charge En général, la mise à jour d'un pays (obtenir, valider, contrôler la qualité, et télécharger les données de plus de 200 variables; écrire les rapports; mettre à jour les sites web) nécessite approximativement 40 jours de travail, partagés entre du personnel national et d'AQUASTAT.

Révision des données
Politique Les données sont révisées dès que des mises à jour de qualité fiable sont disponibles. Si nécessaire, des changements relatifs à des données actuelles peuvent engendrer des changements rétroactifs et/ou le retrait de données historiques.
Pratique N/A

Traitement statistique
Donnée source Sauf indication contraire, les données proviennent des représentants de gouvernement et/ou de publications provenant de chaque pays respectif. Les données qui ne sont pas générées par un pays sont signalées par un qualificatif spécifique.
Fréquence de la collecte de données Continuelle
Méthode de collecte des données La plupart des données sont obtenues grâce au questionnaire AQUASTAT. Ce questionnaire est soit transmis aux bureaux officiels du gouvernement, soit rempli par un expert national engagé à cet effet (lorsque les ressources monétaires le permettent).
Validation des données Comme le décrit l'organigramme méthodologique, plusieurs étapes de validation sont effectuées. Les deux premiers niveaux de validation nécessitent une intervention humaine, et sont réalisés à partir de comparaison croisée avec des pays similaires, ainsi qu'avec les données historiques du pays en question. La dernière étape de validation, avant d'enregistrer les nouveaux résultats, est une étape de validation automatisée qui vérifie mathématiquement la cohérence et l'exactitude des données mises à jour. Près de 200 règles de validation sont utilisées dans ce programme automatisé de validation.
Compilation de données Les règles de calcul prédéfinies utilisent les dernières informations de chacune des périodes de 5 ans pour générer des valeurs totales.
Ajustements Les données à l'échelle nationale étant fréquemment adaptées à leur utilisation nationale plutôt qu'aux comparaisons internationales, les données peuvent être ajustées afin d'améliorer la comparabilité internationale. Les données ajustées sont signalées par un qualificatif spécifique. De plus, les valeurs sont arrondies selon la méthodologie suivante:
  • 1 111.11 est arrondi à 1111
  • 111.111 est arrondi à 111.1
  • 11.1111 est arrondi à 11.11
  • 1.11111 est arrondi à 1.111
  • 0.111111 est arrondi à 0.1111
  • 0.0111111 est arrondi à 0.0111
  • 0.00111111 est arrondi à 0.0011
  • 0.000111111 est arrondi à 0.0001
  • les valeurs plus petites sont arrondies au premier chiffre non nul. Par exemple:
    0.0000111111 est arrondi à 0.00001

Commentaire N/A



Votre accès à AQUASTAT et l’utilisation de toute information ou donnée de la base est soumis aux termes et conditions spécifiés dans le User Agreement.