AQUASTAT - Système d'information mondial de la FAO sur l'eau et l'agriculture

    Système fédéré de suivi des ressources en eau et Portail des principaux indicateurs sur l'eau

    Le Système fédéré de suivi des ressources en eau (FWMS) et le Portail des principaux indicateurs sur l’eau (KWIP), mis en œuvre par AQUASTAT pour le compte de l’ONU-Eau, vise à améliorer la clarté des statistiques sur les ressources hydriques:

    • En organisant des conversations techniques spécifiques avec les autres organisations de diffusion de données sur l'eau, afin d'améliorer réellement la qualité des données. Il y a lieu pour cela de résoudre les différences méthodologiques entre ces organisations et d'améliorer la compréhension des statistiques nationales transmises.
    • En ayant recours à une technologie de l'information qui présente toujours les données disponibles les plus récentes sur le site de l’ONU-Eau, dans un format accessible aux utilisateurs non techniques. Ce portail présente également différentes statistiques provenant d'autres organismes, même lorsqu'apparaissent des différences. Les raisons de ces disparités sont expliquées.
    Image

    Le KWIP est un portail grâce auquel les données peuvent être représentées sous forme de graphiques, diagrammes et tableaux. Les principaux indicateurs sont affichés, bien que plus d'indicateurs ou variables peuvent être ajoutés à l'avenir. L'objectif principal du portail est de fournir des informations dans un format simple afin de maximiser une généralisation de leur utilisation. Pour les utilisateurs plus spécialisés qui souhaitent connaitre les efforts d'harmonisation entre les diverses agences, des données additionnelles rapportées par plusieurs agences sont disponibles en un seul clic.

    Ce portail est supporté par le FWMS, une base de données fédérée dépositaire contenant les données des différentes organisations générant des données relatives aux indicateurs de l’ONU-Eau. L'harmonisation entre les organisations peut être gérée par une cartographie complexe des variables, et transférer des données aux divers onglets affichés de manière dynamique dans le KWIP. Cela signifie que des que de nouvelles données sont transférées dans la base de données, le KWIP se met à jour automatiquement.

    Cette initiative améliore le corpus de connaissances d'ONU-Eau et donne aux statistiques un front plus cohérent et transparent.

    This FWMS&KWIP improves UN Water's "Body of Knowledge", and provides a more consistent and transparent front to statistics.