English || Español
    AQUASTAT Accueil        À propos d'AQUASTAT   FAO Eau     Les statistiques à la FAO

Produits phares

Base de Données Principale
Barrages
Carte mondiale des superficies d'irrigation
L'eau pour l'irrigation
L'eau et le genre
Outil d'info climatique
Institutions

Entités géographiques

Pays, régions, bassins fluviaux

Thèmes

Ressources en eau
Usages de l'eau
Irrigation et drainage
Eaux usées
Cadre institutionnel
Autres thèmes

Type d'information

Ensembles de données
Publications
Tableaux récapitulatifs
Cartes et données spatiales
Glossaire

Info pour les médias

Le saviez-vous...?
Visualisations et infographies
ODD Cible 6.4
KWIP
UNW Synthèses
     

Projets ONU-Eau mis en œuvre par AQUASTAT


Suivi de cible 6.4 des Objectifs de développement durable Portail des principaux indicateurs sur l'eau (KWIP) Note d'information sur l'eau par pays (WCB)

Système fédéré de suivi des ressources en eau et Portail des principaux indicateurs sur l'eau

Le Système fédéré de suivi des ressources en eau (FWMS) et le Portail des principaux indicateurs sur l’eau (KWIP), mis en œuvre par AQUASTAT pour le compte de l’ONU-Eau, vise à améliorer la clarté des statistiques sur les ressources hydriques:

  • En organisant des conversations techniques spécifiques avec les autres organisations de diffusion de données sur l'eau, afin d'améliorer réellement la qualité des données. Il y a lieu pour cela de résoudre les différences méthodologiques entre ces organisations et d'améliorer la compréhension des statistiques nationales transmises.
  • En ayant recours à une technologie de l'information qui présente toujours les données disponibles les plus récentes sur le site de l’ONU-Eau, dans un format accessible aux utilisateurs non techniques. Ce portail présente également différentes statistiques provenant d'autres organismes, même lorsqu'apparaissent des différences. Les raisons de ces disparités sont expliquées..

Le KWIP est un portail grâce auquel les données peuvent être représentées sous forme de graphiques, diagrammes et tableaux. Les principaux indicateurs sont affichés, bien que plus d'indicateurs ou variables peuvent être ajoutés à l'avenir. L'objectif principal du portail est de fournir des informations dans un format simple afin de maximiser une généralisation de leur utilisation. Pour les utilisateurs plus spécialisés qui souhaitent connaitre les efforts d'harmonisation entre les diverses agences, des données additionnelles rapportées par plusieurs agences sont disponibles en un seul clic.

Ce portail est supporté par le FWMS, une base de données fédérée dépositaire contenant les données des différentes organisations générant des données relatives aux indicateurs de l’ONU-Eau. L'harmonisation entre les organisations peut être gérée par une cartographie complexe des variables, et transférer des données aux divers onglets affichés de manière dynamique dans le KWIP. Cela signifie que des que de nouvelles données sont transférées dans la base de données, le KWIP se met à jour automatiquement.

Cette initiative améliore le corpus de connaissances d'ONU-Eau et donne aux statistiques un front plus cohérent et transparent.


Aller sur le site web ONU-Eau du Portail des principaux indicateurs sur l'eau (KWIP) (en anglais)

     
   
   
       
arrow Format d'impression
     

^ haut de page ^

   Citer comme suit: FAO. 2016. Site web AQUASTAT. Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Site consulté le [aaaa/mm/jj].
  © FAO, 2016   |   Questions ou commentaires?    aquastat@fao.org
   Votre accès à AQUASTAT et l’utilisation de toute information ou donnée est soumis aux termes et conditions spécifiés dans le User Agreement.