FAO.org

Accueil > Themes_collector > Nutrition > Éducation > Recommandations alimentaires > Contexte > Processus d'élaboration
Recommandations alimentaires

Processus d'élaboration

©FAO / Giulio Napolitano

Les recommandations sont élaborées par des équipes interdisciplinaires d'experts, composées de représentants des secteurs de l'agriculture, de la santé, de l'éducation, et de la nutrition, ede la science de l'alimentation, d'associations de consommateurs et d'organisations non gouvernementales, d'experts de la communication et d'anthropologues.

De nombreuses sources d'information sont systématiquement examinées lors de l'élaboration des recommandations, notamment les données scientifiques établissant la relation entre le régime alimentaire, la nutrition et la santé; et les données sur la production alimentaire, la consommation alimentaire, la composition des aliments, ainsi que leur coût et leur accessibilité. Les projets de recommandations et de guides alimentaires sont prouvés dans le cadre d'essais pilotes auprès d'associations de consommateurs pour que l'on s'assure qu'ils sont pratiques et facilement compris, et que l'on obtienne confirmation que les messages sont adaptés à la situation culturelle, sociale et économique du pays.

Ces dernières années, un nombre croissant de pays ont élaboré des recommandations qui sont destinées à promouvoir et protéger les cultures alimentaires traditionnelles et qui tiennent compte des effets des habitudes alimentaires et des systèmes alimentaires sur l'environnement naturel.

La mise en œuvre des recommandations alimentaires devrait être suivie et évaluée régulièrement. Il serait utile de mettre au point des mécanismes de mise en œuvre et d'évaluation parallèlement à l'élaboration des recommandations, de sorte à sensibiliser les responsables de la nutrition au niveau national et à lancer un plan d'action au moment même où les recommandations sont promulguées.