Recommandations alimentaires

Contexte

©FAO

Que sont les recommandations alimentaires?

Les recommandations alimentaires fournissent des conseils et des principes spécifiques sur les régimes alimentaires et les modes de vie sains, qui sont fondés sur des preuves solides et répondent aux priorités de santé publique et de nutrition, aux modèles de production et de consommation alimentaires, aux influences socioculturelles, aux aliments. données de composition, et l'accessibilité, entre autres facteurs.

Typiquement, les recommandations alimentaires proposent une série de recommandations en termes d'aliments, de groupes d'aliments et de modèles alimentaires afin de fournir les nutriments nécessaires pour promouvoir la santé globale et prévenir les maladies chroniques. Pourtant, de nombreux pays s'orientent maintenant vers des perspectives plus globales en abordant les combinaisons alimentaires (repas), les modalités de consommation, les considérations de sécurité alimentaire, les aspects liés au mode de vie et à la durabilité dans leurs recommandations alimentaires.

Pourquoi les recommandations alimentaires sont-elles importantes?

88% des pays sont confrontés à deux ou trois formes de malnutrition: la dénutrition aiguë et / ou chronique, les carences en micronutriments, l'obésité et les maladies liées à l'alimentation (diabète de type II, les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer).

Les causes de la malnutrition sont complexes et multicouches, mais le régime alimentaire est l'un des facteurs les plus importants de la malnutrition, elle-même influencée par de nombreux facteurs, des préférences personnelles à la large disponibilité nationale des aliments.

Les FBDG peuvent servir à guider un large éventail de politiques et de programmes d'éducation alimentaire et nutritionnelle, de santé, d'agriculture et d'éducation nutritionnelle; représentant ainsi une opportunité unique d'impacter favorablement le système alimentaire, de la production à la consommation.