FAO.org

Accueil > Themes_collector > Nutrition > Éducation > Recommandations alimentaires > Contexte > Recommandations alimentaires et durabilité
Recommandations alimentaires

Recommandations alimentaires et durabilité

©Alex Webb/Magnum Photos for FAO

La nécessité de passer à des régimes alimentaires et des systèmes alimentaires plus durables est de plus en plus évidente mais certainement pas simple à réaliser. Selon la définition de la FAO, la durabilité des régimes alimentaires va au-delà de la nutrition et de l'environnement pour inclure les dimensions économiques et socioculturelles. Cela met en évidence la complexité.

Au cours de la dernière décennie, de plus en plus de pays ont commencé à intégrer des considérations de durabilité dans leurs politiques alimentaires et leurs programmes d'éducation des consommateurs. Compte tenu des implications politiques et programmatiques des recommandations alimentaires, le développement et l'intégration de recommandations qui encouragent des pratiques et des choix alimentaires spécifiques ont été une stratégie évidente pour aborder la durabilité, principalement dans ses dimensions de nutrition et d'environnement.

Ces recommandations comprennent par exemple: un régime principalement végétal, l'accent sur les aliments locaux et saisonniers, la réduction du gaspillage alimentaire, la consommation de poisson issu uniquement de stocks durables et la réduction de la viande rouge et transformée, des aliments hautement transformés et des boissons sucrées .

La publication conjointe de la FAO et du Réseau de recherche sur le climat alimentaire: Plates, pyramids, planet fournit un examen approfondi de l'état d'avancement de la manière dont les pays intègrent la durabilité dans leurs recommandations.

Des exemples de recommandations alimentaires nationales traitant des questions de durabilité peuvent être trouvés sous "liens utiles" dans la colonne de droite de cette page. Veuillez noter que la FAO n'approuve pas nécessairement les opinions exprimées dans les documents externes et les sites Web.

Les régimes alimentaires durables sont des régimes alimentaires ayant de faibles conséquences sur l'environnement, qui contribuent à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu'à une vie saine pour les générations actuelles et futures.  Les régimes alimentaires durables contribuent à protéger et à respecter la biodiversité et les écosystèmes, sont culturellement acceptables, économiquement équitables et accessibles, abordables, nutritionnellement sûrs et sains, et permettent d'optimiser les ressources naturelles et humaines.

(FAO, Biodiversité et régimes alimentaires durables, 2010)