FAO.org

Accueil > Themes_collector > Nutrition > Éducation > Professional training in nutrition education > Le cours ENAF
Nutrition

The ENAF course in nutrition education

Le cours ENAF en éducation nutritionnelle

Le cours ENAF en éducation nutritionnelle, traduit et adapté du cours ENACT (une éducation pour une nutrition en action efficace), capitalise sur les réalisations de ce dernier.

Tout comme ENACT, mais en Afrique francophone, il promeut les capacités de planification, de mise en œuvre et d’évaluation des interventions en éducation et communication nutritionnelle. Il permet également aux partenaires des pays cibles une familiarisation avec les principes et les pratiques de cette discipline. Outre une conscientisation des gouvernements et des professionnels de l’éducation au besoin d’intégration de l’éducation nutritionnelle dans les stratégies de développement, il ambitionne le développement d’une communauté régionale, voire internationale, d’éducateurs, ainsi que la documentation et la diffusion des leçons apprises.

Composé de 11 unités exigeant chacune 3 à 4 heures de travail indépendant et deux séances de travaux dirigés hautement interactives, il met l’accent sur l’expérimentation et la mise en pratique des techniques d’éducation nutritionnelle. Les activités extérieures que comporte le cours confrontent les étudiants à la vraie vie. C’est notamment le cas du « mini-projet d’éducation nutritionnelle » qui constitue à lui seul une intervention en éducation nutritionnelle à petite échelle.

Le cours est destiné à tous les professionnels des secteurs de l’agronomie, du social et de la santé (étudiants en agronomie, médecine, sciences sociales, agents de santé, professionnels humanitaires, agent d’extension gouvernementaux, agents communautaires) ayant pour objectif de mettre en œuvre de manière efficace des interventions sensibles à la nutrition.

ENAF a contracté des partenariats avec six universités au Niger, en Égypte, au Cameroun, au Bénin, au Burundi et au Burkina Faso. Le processus de mise à l’essai du cours d’apprentissage mixte se déroule actuellement, et le cours en ligne est également en voie d’élaboration avant son pilotage effectif début 2016.

Updates and news