FAO.org

Accueil > Themes_collector > Nutrition > Éducation > Professional training in nutrition education > Le cours ENAF
Nutrition

Le cours ENAF: L’éducation nutritionnelle en action efficace pour l’Afrique francophone

ENAF est un cours de développement professionnel en éducation nutritionnelle. Il a été traduit et adapté du cours ENACT (une éducation pour une nutrition en action efficace) et capitalise sur les réalisations de ce dernier. Le cours ENAF présente aux participants des notions sur les principes et la pratique d’une éducation nutritionnelle efficace.

Le cours a été expérimenté dans six pays, et la version en ligne est actuellement proposée en formation à distance par l’Université de Senghor en Égypte.

Qu’est-ce que le cours ENAF?

À l’instar de ENACT mais pour l’Afrique Francophone, ENAF s’appuie sur une approche pratique de l’éducation nutritionnelle qui amène les apprenants à mettre en pratique leurs acquis, à réflechir sur des problèmes et des cas pratiques, et à échanger sur ce qui fonctionne et la raison pour laquelle cela fonctionne.

Il se décline en dix unités de formation, plus une unité optionnelle (5A Théorie), portant sur les principes et les pratiques de base de l’éducation nutritionnelle, dont des activités conçues pour explorer des aspects de la vie réelle, découvrir des principes en actions et savoir appliquer les notions acquises.

À qui s’adresse le cours ENAF?

Établissements de formation en nutrition ou santé, étudiants non-diplômés/diplômés appelés à devenir des professionnels issus du contexte africain, susceptibles de porter les enjeux liés à l’éducation nutritionnelle.

Quels sont les formats du cours?

  • Formation en présentiel: une combinaison de sessions encadrées par un tuteur et du travail autonome, disponibles au format Adobe pdf.
  • Formation en ligne: destinée à l’apprentissage à distance avec l’assistance d’un tutoriel en ligne. Développée en utilisant la plateforme d’apprentissage en ligne open-source Moodle.

 

Pour les institutions intéressées par la mise en œuvre du cours, veuillez contacter l’équipe ENAF