Bureau de l’échange des connaissances, de la recherche et de la vulgarisation
 
Le renforcement des capacities

PORTAIL DU RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

 

Le renforcement des capacités est au coeur du mandat de la FAO. Ce Portail contribue à concrétiser la vision de la FAO afin de renforcer les capacités des États Membres pour qu’ils puissent réaliser leurs objectifs de sécurité alimentaire et de développement agricole. Il est conçu pour aider les partenaires de l’Organisation, ses États Membres et les autres acteurs du développement, aux niveaux international, national et local, à accéder aux savoirs, aux informations, aux outils de formation, aux bonnes pratiques et aux services de renforcement des capacités dans les domaines de compétence de la FAO.

BONNES PRATIQUES

 

Conformément à l’importance accrue accordée par la FAO au partage des connaissances, ce site Web donne accès à un ensemble de pratiques optimales, présentées de manière synthétique et couvrant plusieurs des principaux domaines de compétences spécialisées de l’Organisation. Il offre aussi des liens vers d'autres ressources, ainsi que des informations techniques d’appui. Les pratiques, qui sont divisées par thème et ont été sélectionnées après avoir été adoptées avec succès dans plusieurs régions, sont de nature interdisciplinaire, reflétant la complexité des problèmes traités.

ÉDUCATION POUR LES POPULATIONS RURALES

 

L’initiative Éducation pour les populations rurales (EPR) est le fruit d’un partenariat entre la FAO et l’UNESCO. Elle appelle à une action concertée pour répondre aux besoins des populations rurales en matière d’éducation et contribuer de ce fait à réduire les disparités entre les villes et les campagnes. Ce partenariat est ouvert aux États Membres qui s’efforcent de réaliser de manière indépendante les objectifs suivants.

  • Combler l’écart entre les zones urbaines et rurales en matière d’éducation
  • Assurer un meilleur accès à une EPR élémentaire
  • Améliorer la qualité de l’EPR élémentaire
  • Renforcer les capacités nationales de planification et mise en oeuvre de programmes d’éducation des populations rurales dans le cadre des plans nationaux d’éducation pour tous et de développement rural
  • Sensibiliser à l’importance de l’éducation pour les populations rurales en tant qu’étape cruciale pour la réalisation de tous les objectifs du Millénaire pour le développement, notamment ceux qui consistent à réduire l’extrême pauvreté et la faim, à assurer l’éducation primaire pour tous et à promouvoir l’égalité des sexes.