Bureau de l’échange des connaissances, de la recherche et de la vulgarisation
 
Échange de connaissances et réseaux

STRATÉGIE DE GESTION DES CONNAISSANCES

 

La Stratégie de gestion des connaissances de la FAO, élaborée en 2009 sous la coordination du Bureau OEK, formule une vision du partage des connaissances au sein de l'Organisation et trace la voie à suivre, à partir de consultations formelles et informelles avec les unités et les divisions de la FAO. Elle fournit un cadre conceptuel pour faciliter le partage de connaissances en renforçant le rôle de la FAO dans ce domaine, et encourage l'adoption de nouvelles approches et pratiques pour une mise en commun plus efficace des savoirs.

FOIRES AUX CONNAISSANCES

 

Au début de 2009, OEK a aidé à organiser la première Foire aux connaissances. Cette initiative, qui était le fruit d’un effort conjoint des organisations internationales s’occupant d’agriculture et de sécurité alimentaire, ayant leur siège à Rome, a été accueillie par la FAO à Rome. À cette occasion, des méthodes novatrices et interactives visant à faciliter la mise en commun des enseignements tirés et à favoriser la mise en réseau et la collaboration, ont été présentées. Depuis la Foire aux connaissances de 2009, OEK a contribué à l’organisation d’autres initiatives, à l’échelon régional et au Siège de la FAO. Le Bureau fournit des avis et un appui continu à d'autres unités de l’Organisation et à des partenaires extérieurs, pour la planification et l'organisation d’initiatives thématiques et/ou régionales de mise en commun des connaissances.

KNOWLEDGE CAFÉ

 

Le “Knowledge Café” est un site interne grâce auquel les fonctionnaires de la FAO peuvent entrer en contact et communiquer les uns avec les autres. Il permet de créer un profil personnel, de donner des nouvelles et d’annoncer des événements, de poser des questions sur la mise en commun des connaissances au travail, d’y répondre et de mettre en ligne des expériences grâce au blog du « partage en action ». Toutes ces fonctions ont pour point de mire la façon dont les outils et les méthodes de mise en commun des connaissances, ainsi que les enseignements tirés, sont mis en application à la FAO.

RÉSEAUX DE CONNAISSANCES ET COMMUNAUTÉS

 

Les réseaux et les communautés sont essentiels à l'évolution du rôle de la FAO en tant que catalyseur d’un flux de connaissances. Le Bureau y contribue en offrant une formation et un accompagnement au personnel concernant leur coordination et le soutien à leur apporter. Il participe également à l’identification de technologies appropriées à l’appui de ces initiatives. OEK peut vous aider à planifier, mettre en place, alimenter, surveiller et évaluer votre réseau et votre communauté.

AskFAO

 

Ask FAO est un service d'information en ligne lancé par la FAO en 2005, qui permet aux utilisateurs de s’adresser directement aux experts de l'Organisation. Il comprend notamment une base consultable de réponses à des questions fréquentes, portant sur des sujets divers, comme par exemple comment demander l’assistance technique de la FAO pour établir les rythmes nationaux de déboisement d’un pays. Ce service qui est axé sur les besoins d'information des utilisateurs, sert de portail de connaissances, en fournissant des réponses à des questions liées aux domaines de compétences spécialisées de l'Organisation.

E-AGRICULTURE

 

E-Agriculture est une communauté mondiale de pratique visant à améliorer le développement agricole durable et la sécurité alimentaire grâce à une meilleure utilisation des informations, des communications et des technologies connexes (TIC) dans ce secteur. L’objectif est de permettre aux membres de la communauté de mettre en commun leurs opinions, données d’expérience, bonnes pratiques et ressources liées à l'e-agriculture, et de faire en sorte que les connaissances ainsi générées soient réellement partagées et utilisées dans le monde entier.