Bureau de l’échange des connaissances, de la recherche et de la vulgarisation
 
Normes et directives en matière de connaissances

POLITIQUE ET APPUI EN MATIÈRE DE PUBLICATIONS

 

Conformément à la politique générale de décentralisation progressive de la FAO, la responsabilité première en matière de publications incombe aux départements, aux bureaux, aux unités et aux bureaux décentralisés. OEK est responsable de la mise en place et du maintien d'un environnement propice à un service efficace des publications. Cette tâche prévoit la gestion de la politique de la FAO en matière de publications, et des normes, procédures et outils applicables; la fourniture de services consultatifs; la commercialisation, y compris les quotas de distribution et les activités de vente; la gestion et la protection des droits de propriété intellectuelle de la FAO, y compris les droits d'auteur et la gestion de l'utilisation de l'emblème de la FAO dans le cadre des publications.

NORMES POUR LA GESTION DE L’INFORMATION AGRICOLE - AIMS

 

L’initiative AIMS vise à mettre en place un centre d’information sur les normes de gestion de l'information, et à promouvoir l'utilisation de méthodologies et d'outils communs. Elle fournit des services sémantiques dans le domaine de l’agriculture, en mettant à disposition des systèmes d'organisation des connaissances, des normes de métadonnées, des méthodologies, des ontologies et des outils fonctionnels, ainsi que des services en ligne à l’intention des professionnels de l'information et des spécialistes.

DIRECTIVES WEB

 

Tous les sites de la FAO concourent à une présence en ligne unique de l’Organisation. Chaque site devrait donc appliquer des critères de qualité afin que la FAO puisse être perçue comme une source d’informations techniques spécialisées, neutres et mondiales de grande qualité. Une meilleure qualité des sites Web peut avoir des effets quantifiables immédiats, notamment une augmentation du nombre des visiteurs revenant sur les sites, qui interagissent avec votre site et s’y arrêtent plus longtemps. La qualité Web présente des aspects divers; certains des critères connexes sont faciles à mesurer, d'autres sont plus subjectifs. Ils sont pour la plupart le fruit de recherches et d’études concernant la convivialité et l'accessibilité des sites Web. Afin de renforcer l’efficacité des services de publication en ligne de la FAO, un Guide Web a été mis à la disposition des fonctionnaires de l’Organisation; il recueille en une seule page aisément accessible un ensemble de directives, de politiques et de procédures permettant d’assurer une mise en place et une maintenance sans problème des sites et des systèmes Web de la FAO.