Bureau de l’échange des connaissances, de la recherche et de la vulgarisation
 
Apprentissage

IMARK

 

Le kit de ressources pour la gestion de l'information (IMARK) [www.imarkgroup.org] est une initiative d’apprentissage en ligne fondée sur des partenariats, ayant pour objectif de former des individus et d’apporter un soutien à des institutions et des réseaux, dans le monde entier, afin de renforcer la gestion et l’échange d'informations et de connaissances agricoles.

IMARK est composé d’une série de modules d’apprentissage en ligne et d’un ensemble de ressources connexes portant sur la gestion des informations et le partage des connaissances. Il est élaboré en partenariat avec d’autres organismes de développement et ses modules sont disponibles gratuitement sur le site Web d’IMARK et sur CD, en plusieurs langues.

En parallèle, le Bureau de l'échange des connaissances, de la recherche et de la vulgarisation (OEK) travaille, en collaboration avec d'autres unités de la FAO et des partenaires extérieurs, à la mise au point de modules d’apprentissage en ligne dans certains domaines de compétences techniques de l’Organisation. À ce jour, OEK a ainsi apporté son appui à l’élaboration de cours d’apprentissage en ligne portant sur la sécurité alimentaire, le droit à l'alimentation, le Codex Alimentarius, et l’évaluation d'impact des programmes à grande échelle de sécurité alimentaire. D’autres modules sont en cours d'élaboration.

OEK a établi un large éventail de partenariats, notamment au sein du système des Nations Unies et avec d’autres organismes internationaux, des partenaires nationaux et régionaux, et il travaille activement au renforcement des partenariats avec diverses institutions universitaires et de formation. Des services d’apprentissage en ligne destinés au personnel de l’Organisation sont fournis conjointement par le Bureau et la Division des ressources humaines de la FAO.

FORMATION AUX MÉTHODES DE MISE EN COMMUN DES CONNAISSANCES ET AUX OUTILS DE COLLABORATION

 

Le Bureau de l'échange des connaissances, de la recherche et de la vulgarisation (OEK) a organisé des sessions de formation aux méthodes de partage des connaissances et aux outils de collaboration. Pour en savoir plus sur ces méthodes et outils, veuillez consulter la boîte à outils du partage des connaissances (www.kstoolkit.org), une initiative conjointe de la FAO, du GCRAI et de KM4Dev visant à rassembler les connaissances des praticiens dans ce domaine. Le Bureau peut guider le personnel de la FAO quant aux méthodes et outils à utiliser pour soutenir les activités de l'Organisation, et lui apporter également une aide à travers une formation aux méthodes et outils en fonction des besoins spécifiques d'une équipe, d’un groupe, d’une unité, d’une division ou d’un département.

FORMATION À L’ACCESSIBILITÉ ET À LA QUALITÉ WEB

 

Améliorer l'accessibilité du Web signifie en faciliter l’utilisation par les personnes handicapées. De nombreuses personnes présentant par exemple des déficits visuels ou physiques, utilisent des technologies d'assistance qui les aident à naviguer sur Internet; par exemple, les personnes affectées d’un handicap visuel peuvent ainsi faire appel à des lecteurs d'écran. La conception de sites Web suffisamment souples pour répondre aux besoins des différents utilisateurs, veille également à ce qu’ils soient: optimisés pour permettre l'indexation par les moteurs de recherche et une meilleure visibilité des résultats de recherche; plus faciles d'accès en cas de connexions à faible bande passante; optimisés pour l'affichage sur des appareils mobiles, tels que les iPhones. OEK fournit des avis et des formations afin d’assurer la conformité du site Web de la FAO aux critères d'accessibilité et de qualité Web.