Forum (ORCA)
 

Recherche (ORCA)

Biologique: Bon à faire pousser!

L’agriculture biologique se développe régulièrement depuis plus d’une décennie et aujourd’hui comme hier la demande de produits biologiques continue à être supérieure à l’offre. Le nouveau contexte mondial, qui se caractérise par une variabilité climatique accrue, la raréfaction de l’eau, la volatilité des prix du pétrole et des matières premières, pose à l’agriculture un défi sans précédent, qui pourrait être relevé par la gestion biologique de l’agriculture et la relocalisation de la consommation et de la production alimentaires. L’agriculture biologique offre de nombreux avantages synergétiques pour relever les défis biophysiques et socioéconomiques en matière de réduction de la faim, de la pauvreté rurale et des inégalités et pour protéger les ressources naturelles et la diversité culturelle. Toutefois, le développement rapide de la gestion biologique dans les secteurs de l’agriculture, des forêts et des pêches suppose des investissements en matière de connaissances de base à tous les niveaux: de l’agro écologie et l’aménagement des paysages à l’organisation sociétale et l’intelligence des marchés. Les sciences fondamentales et la recherche appliquée sont des éléments fondamentaux pour le développement de l’agriculture biologique, notamment dans les pays en développement. 

Recherche: Plantez une graine et croissez avec nous

La proposition du projet ‘Alliance des centres de recherche biologique’ (ORCA) entend bâtir un réseau mondial et renforcer les institutions existantes, en les dotant de références scientifiques et en leur donnant les moyens de devenir des centres d’excellence dans le domaine de la recherche transdisciplinaire sur l’agriculture biologique. L’objectif est de veiller à ce que les bénéfices environnementaux, économiques et sociaux générés par la recherche biologique soient partagés dans toute la planète. Le concept ORCA a été conçu à partir d’un paradigme de recherche qui s’appuie sur les connaissances traditionnelles, les améliore par la recherche scientifique et qui les partage largement. Les centres de recherche peuvent être des laboratoires de physique ou des institutions « sans murs », constituées à travers des alliances entre producteurs et chercheurs ou par le biais de jumelages entre des institutions de pays développés et de pays en développement.

ORCA: Croître ensemble

Le Concept de l’ORCA  a été élaboré conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Italie), l’Université de Tufts (USA) et l’Institut de recherche sur l’agriculture biologique (Suisse). Le concept a été soumis à un débat public puis il a été finalisé et un projet prototype (HUSHA) a été présenté aux donateurs. L’ALLIANCE des centres de recherche biologique est constituée d’une série de partenaires. Le centre informel de recherche de l’ORCA sur le  Changement climatique rassemble déjà l’expertise d’une douzaine d’institutions à travers le monde.

ORCA-Research.org

La FAO assure le secrétariat de l’ORCA. Cette page proposera des informations sur l’évolution de l’ORCA, s’agissant notamment de la progression de la collecte de fonds, des perspectives de mise en œuvre ultérieures et des appels pour les conférences biennales. Une plateforme consacrée à l’ORCA a été créée, dans le but de proposer des informations spécifiques sur les questions relatives à la recherche biologique, les profils des pays, les réunions, les informations et les publications. Ces ressources sont disponibles sur le site: www.ORCA-Research.org