Environnements agricoles
 
Résultat: 11

Environnements agricoles

Details Base de données sur les engrais biologiques et les produits rétenteurs d’eau
Le service de la gestion des terres et de la nutrition des plantes de la FAO a entrepris la compilation d’une base de données d’information sur les engrais biologiques, les engrais d’origine biominérale, les amendements biologiques et des produits rétenteurs d’eau disponibles dans le commerce. L’objectif de cette base de données consiste à informer les décideurs, les services de vulgarisation et en définitive les agriculteurs, notamment dans les pays en développement, sur la gamme des produits disponibles sur le marché international ainsi que leurs principales caractéristiques. [Disponible seulement en anglais].

Details Gateway to Farm Animal Welfare
The Gateway provides a single access point for a wide range of information related to the welfare of farm animals. It is a participatory platform to retrieve and submit information, as well as to engage in commonly developed projects and thematic discussions.

Details Harmonisation et équivalence en matière d¿agriculture biologique
L¿ouvrage Harmonisation et équivalence en agriculture biologique, Volume 1, présente les premiers résultats du Groupe de travail international (GTI) sur l¿harmonisation et l¿équivalence dans l¿agriculture biologique, mis en place par la FAO, l¿IFOAM, et la CNUCED. Le GTI cherche à relever les défis du commerce international, apparus à la suite de la multiplication des normes et réglementations privées pour les produits biologiques, qui prévalent aujourd¿hui dans le monde entier. Ce volume présente quatre documents de référence qui décrivent la situation actuelle en matière de règlementation du commerce des produits biologiques et offre quelques modèles susceptibles de s¿appliquer à des solutions potentielles. Les termes de référence pour le GTI et les rapports des deux premières réunions du groupe de travail sont également inclus.

Details Opportunités de commerce et de production des produits forestiers non ligneux, notamment les produits alimentaires destinés aux marchés de niches.
Ce rapport, produit par la Division des produits forestiers de la FAO aborde de façon spécifique la question des produits forestiers non ligneux, leur impact socioéconomique sur les ménages et les opportunités et questions qu’ils posent en termes commerciaux.

Details Portail des connaissances cologiques: EcoPort
Ecoport propose un accès au savoir écologique de l’Université de Floride, de la FAO et du Musée d’histoire naturelle de l’Institution Smithsonian. L’objectif de ce portail est de mettre en place et de maintenir un « savoir partagé » permettant aux individus et aux institutions de travailler et d’apprendre ensemble sur les modes de développements durables de gestion des ressources naturelles de la terre. [Disponible seulement en anglais].

Details Portail sur la biodiversité des sols
La Division du développement des terres et des eaux de la FAO a créé ce site qui propose des informations générales sur le sens et la signification de la biodiversité des sols, le rôle de la FAO dans ce domaine et l’importance de la biodiversité du sol dans l’agriculture. Ce site propose également une lettre d’information électronique appelée « RooTalks » ainsi que des fiches d’information sur les activités relatives à la gestion et la protection de la biodiversité des sols dans les systèmes agricoles et sur l’amélioration du fonctionnement des réseaux et de la collaboration. [Disponible seulement en anglais].

Details Pour une bonne gestion de la forêt (FSC)
Le FSC est une organisation internationale sans but lucratif qui milite pour une gestion des forêts du monde respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. Son site propose des informations générales sur le système d’étiquetage international de FSC, sur la certification et l’accréditation et les formulaires d’adhésion. Il propose également des informations sur les initiatives nationales du FSC ainsi qu’une carte des sites forestiers pris en compte par le FSC, une liste des organismes de certification accrédités, une liste des publications et un service d’informations. [Disponible seulement en anglais et espagnol].

Details Réseau du bien-être et de la santé animale dans l’agriculture biologique (NAHWOA)
NAHWOA était un forum de coopération et de recherche sur le bien-être et la santé animale dans l’élevage biologique, financé par l’UE. Ce projet s’est achevé en 2001, toutefois, les actes du séminaire et le rapport final sont accessibles à travers ce site Internet. [Disponible seulement en anglais].

Details Service dinformations en ligne pour le contrôle non chimique des nuisibles dans les zones tropicales
Mis en œuvre par le réseau d’action pesticide en Allemagne, l’OISAT propose des informations en ligne pertinentes pour les petits agriculteurs des zones tropicales sur la façon de produire les cultures clés en utilisant des pratiques préventives et curatives abordables de lutte contre les maladies et les nuisibles. Les informations sont proposées par type de cultures, types de nuisibles et types de méthodes de lutte et s’adressent principalement aux formateurs, aux vulgarisateurs et aux agriculteurs. [Disponible seulement en anglais].

Details Utilisation traditionnelle et disponibilité de la biodiversité aquatique dans les écosystèmes basés sur la culture du riz
Ce rapport, publié par la FAO sous forme d’un CD-ROM contient les résultats de la première étude de la série ‘Utilisation traditionnelle et disponibilité de la biodiversité aquatique dans les écosystèmes basés sur la culture du riz’. Il décrit le Grand Lac, Tonle Sap, l’écosystème des champs de riz au Cambodge et la pêche qui s’y pratique, explique la portée et les limites de cette étude et examine les résultats obtenus. Plus de 100 espèces (poissons, reptiles, amphibies, crustacés, mollusques, insectes, plantes) recueillis dans les champs de riz et utilisés tous les jours par les ménages ruraux sont présents: la description des espèces et les photos proposent des liens vers l’information sur la collection d’outils et de méthodes, d’usages et de connaissances traditionnelles.

Details
Organic agriculture is a production system that sustains the health of soils, ecosystems, biodiversity and people. It relies on ecological processes and nutrient cycles adapted to local conditions, rather than the use of external inputs with adverse effects. Organic agriculture combines traditional knowledge, innovation and modern science to benefit the shared environment and promote fair relationships and a good quality of life for all involved (IFOAM, 2004).