Systèmes de garantie des produits biologiques
 
Résultat: 19

Systèmes de garantie des produits biologiques

Details Alliance internationale d¿accréditation et d¿étiquetage social et environnemental
L¿ISEAL est une organisation dont la mission consiste à renforcer des normes volontaires crédibles et accessibles et de les promouvoir en tant qu¿instruments politiques et mécanismes de marché efficaces pour conduire à un changement social et environnemental positif. ISEAL, qui a mis en place des instruments de crédibilité pour évaluer les normes et l¿étiquetage sociaux et environnementaux, propose des recherches sur les normes et défend les intérêts ses membres. [Disponible en anglais et en espagnol].

Details AlterBiologique: agendas locaux pour l’agriculture biologique dans le développement rural – Compte-rendu d’un atelier international organisé à Bonn-Konigswinter, Allemagne du 21 au 24 octobre 2002
Des millions d’agriculteurs à travers le monde n’ont pas bénéficié de l’approche de la ‘Révolution verte” dans l’agriculture. Quelle contribution les principes de l’agriculture biologique – avec ou sans certification – peuvent-ils apporter au développement rural dans les régions tropicales et sous tropicales ? Cette question était au centre de l’atelier international organisé à Bonn, en octobre’ 2002, par l’organisation non gouvernementale allemande Agrecol.

Details Coalition pour une agriculture durable (SAC)
SAC est une alliance de groupes qui partagent les mêmes positions sur les questions essentielles relatives à la politique fédérale des USA en matière d’agriculture et d’environnement et apportent un soutien financier pour une représentation collective devant le gouvernement des USA. Son site Internet contient une grande quantité d’informations sur la législation américaine, les propositions de changements de cette législation et des informations actualisées sur l’agriculture durable et biologique. [Disponible seulement en anglais].

Details Commission du Codex Alimentarius.
Directives FAO/OMS pour la production, la transformation, l’étiquetage et la commercialisation des aliments produits avec des méthodes biologiques, et autres directives pertinentes sur l’inspection et la certification alimentaire.

Details Demeter International
Demeter est une organisation sans but lucratif dédiée à la certification des produits de l’agriculture biodynamique dans plus de 40 pays à travers le monde. Demeter a élaboré des normes internationales de production, de transformation et d’étiquetage des produits biodynamiques. [Le site principal est disponible seulement en anglais; toutefois, les sites Demeter de pays sont disponibles dans diverses langues].

Details FAOLEX
FAOLEX regroupe des traités, des lois et des réglementations sur l’alimentation, l’agriculture et les ressources naturelles renouvelables dans le monde entier. La majorité des informations réunies sont issues des bulletins des États membres transmis à la FAO. En ce qui concerne la production biologique, la base de données contient la législation de 35 pays différents, principalement situés en Europe et en Amérique latine (le Japon et la Tunisie sont les seules exceptions). L’information de FAOLEX est tout d’abord classée par thèmes principaux (

Details Groupe de travail international pour l’harmonisation et l’équivalence des normes dans l’agriculture biologique
Ce groupe, constitué par la FAO, l’IFOAM et la CNUCED, est une plateforme ouverte consacrée au dialogue entre les institutions publiques et privées actives dans le commerce et les activités réglementaires du secteur de l’agriculture biologique. L’objectif de ce groupe consiste à encourager le commerce international et à faciliter l’accès des pays en développement aux marchés internationaux. [Disponible seulement en anglais].

Details Institut de certification biodynamique
L’IBD est une organisation brésilienne sans but lucratif qui travaille dans le domaine de la certification et du contrôle de la production et la transformation biodynamique et biologique, ainsi que des récoltes de plantes sauvages au Brésil et en Amérique du Sud. IDB est accréditée par de nombreux organismes internationaux comme le Département US de l’agriculture, Demeter et l’IFOAM. [Disponible en anglais et en portugais].

Details Institut de contrôle des matériaux biologiques (OMRI)
L’OMRI contrôle les produits destiné à la production, la transformation et la manipulation biologique certifiée et propose des recommandations basées sur les normes nationales des USA. L’OMRI propose un répertoire complet des produits utilisés dans la production et la transformation biologique ainsi qu’un document d’évaluation des matériaux génériques utilisés dans la production et la transformation.

Details Les normes de la production biologique en Argentine
Ce site est consacré aux normes relatives aux produits biologiques en Argentine. [Disponible seulement en espagnol].

Details Normes de certification en Californie
Normes de certification en Californie pour les agriculteurs biologiques. [Disponible seulement en anglais].

Details Normes japonaises sur l'agriculture biologique
Le rapport du service étranger de service agricole des USA propose une traduction non officielle du texte relatif aux normes japonaises sur l’agriculture biologique et les aliments transformés. [Disponible uniquement en anglais].

Details Normes nationales de l¿Australie
Normes nationales australiennes pour les produits biologiques et biodynamiques (Disponible seulement en anglais)

Details Office général des normes du Canada
Les normes régissant l¿agriculture biologique au Canada (CAN/CGSB-32.310) ont été élaborées par l¿ONGC des travaux publics et services gouvernementaux du Canada. Le site de l¿ONGC présente une synthèse des normes (le texte intégral des normes peut être téléchargé). [Disponible seulement en anglais et français].

Details Organisation indépendante des inspecteurs chargés de la certification biologique
Cette association sans but lucratif constituée d’inspecteurs formés et qualifiés se consacre à la certification des pratiques de production biologique. La page de formation propose des informations sur la façon de devenir inspecteur, les sessions de formation à venir, une université virtuelle de sécurité alimentaire et d’autres options de formation à distance. Le site propose des liens vers des certificateurs biologiques, des groupes de consommateurs, ainsi que vers des publications et informations. [Site Internet Disponible seulement en anglais et espagnol, mais les cours de formation sont disponibles également dans d’autres langues]

Details Responsabilité sociale Internationale (SAI)
SAI est une organisation internationale sans but lucratif dédiée au traitement éthique des travailleurs partout dans le monde. La mission de SAI est de développer et de vérifier la mise en place de normes volontaires de responsabilité sociale d’entreprise, la première d’entre elles étant la responsabilité sociale SA 8000 qui établit les normes en matière de conditions de travail. Ce site décrit les spécifications de la responsabilité sociale SA 8000 ainsi que les critères d’accréditation et de certification. Il propose également des publications pertinentes, un agenda des évènements, des informations et des cours de formation. [Disponible seulement en anglais].

Details Règlementations biologiques de l’UE
Ce site Internet contient le règlement du Conseil (ECC) qui établit la législation européenne, s’agissant de des produits agricoles et denrées alimentaires biologiques. Une version révisée de la législation de l’UE ainsi que ses amendements peuvent être trouvés à l’adresse suivante: http://europa.eu/scadplus/leg/en/lvb/l21118.htm. [Disponible seulement en anglais].

Details Service international d’accréditation biologique (IOAS)
L’IOAS est une agence sans but lucratif qui travaille au nom des producteurs, consommateurs, négociants et vendeurs de produits biologiques, des organismes de certifications et des autorités gouvernementales, pour garantir un commerce juste et équitable des produits étiquetés biologiques. L’IOAS vérifie de façon indépendante les compétences des organismes de certification actifs dans le domaine de l’agriculture biologique. Son site Internet propose des informations sur la régulation de l’agriculture biologique, les organismes de certification, et l’accréditation. [Disponible uniquement en anglais].

Details Troisième réunion d’experts sur la production et la commercialisation horticole socialement et environnementalement responsable
Ce site Internet est consacré à la réunion d’experts de 2003 centrée sur le thème « bâtir des partenariats commerciaux »; il propose des liens vers les communications présentées pendant la réunion.