search_results
 
Résultat: 138

Links Search Result

Details Accès à l'information sur l'agriculture biologique
L’accès à l’information sur l’agriculture biologique s’effectue à travers une collection électronique consultable des publications du département US de l’agriculture consacrée à l’agriculture biologique. [Disponible seulement en anglais].

Details Agence suédoise de développement international
Le programme international avancé de formation en agriculture biologique est organisé et administré par Grolink, en coopération avec une institution africaine. L’objectif du programme de formation consiste à proposer une expertise sur des sujets sélectionnés essentiels pour le développement de l’agriculture biologique dans les pays en développement.

Details Agrecol
Agrecol est un groupe de travail réunissant des ONG, des services de développement, des sociétés de consultation, des Universités et des individus engagés dans une utilisation de la terre localement adaptée et écologiquement avisée en Afrique, Asie, Amérique latine et Europe de l’Est. Le site Internet d’Agrecol propose des informations sur les réunions du groupe de travail, ses publications, ses séminaires et ses projets. [Disponible en anglais, français et allemand].

Details Agriculture biologique et atténuation de la pauvreté rurale- Potentiels et bonnes pratiques en Asie
Cette publication présente les résultats de cette étude approfondie au plan régional et mondial, ainsi que les rapports de pays associés en Chine, en Inde, en Malaisie, aux Philippines, en République de Corée, au Sri Lanka et en Thaïlande. Tous ces rapports contiennent un certain nombre de d’étude de cas réussis, des exemples concrets de la façon dont l’agriculture biologique constitue une stratégie valable pour améliorer l’existence des agriculteurs pauvres et de leurs familles, à petite échelle. Les résultats d’un atelier régional vivant et intensif, organisé en novembre 2001 sont également présentés dans cette publication. Les recommandations avancées par les participants au séminaire méritent d’être examinées en détail. Ils mettent l’accent sur le grand défi du développement du potentiel du secteur biologique pour améliorer l’existence des ruraux pauvres en Asie.

Details Agriculture Écologique
Agricultura Ecológica propose toute une série de cours en ligne sur l¿agriculture biologique et durable, s¿agissant notamment de la culture des olives, de la lutte biologique, de l¿hydroponique et de l¿agrotourisme. [Disponible seulement en espagnol].

Details Alliance internationale d¿accréditation et d¿étiquetage social et environnemental
L¿ISEAL est une organisation dont la mission consiste à renforcer des normes volontaires crédibles et accessibles et de les promouvoir en tant qu¿instruments politiques et mécanismes de marché efficaces pour conduire à un changement social et environnemental positif. ISEAL, qui a mis en place des instruments de crédibilité pour évaluer les normes et l¿étiquetage sociaux et environnementaux, propose des recherches sur les normes et défend les intérêts ses membres. [Disponible en anglais et en espagnol].

Details AlterBiologique: agendas locaux pour l’agriculture biologique dans le développement rural – Compte-rendu d’un atelier international organisé à Bonn-Konigswinter, Allemagne du 21 au 24 octobre 2002
Des millions d’agriculteurs à travers le monde n’ont pas bénéficié de l’approche de la ‘Révolution verte” dans l’agriculture. Quelle contribution les principes de l’agriculture biologique – avec ou sans certification – peuvent-ils apporter au développement rural dans les régions tropicales et sous tropicales ? Cette question était au centre de l’atelier international organisé à Bonn, en octobre’ 2002, par l’organisation non gouvernementale allemande Agrecol.

Details Association des organisations de producteurs biologiques de Bolivie (AOPEB)
L’AOPEB contribue à la mise en place d’une agriculture écologique et durable en Bolivie. Son site Internet propose des informations détaillées sur la législation qui régit la protection environnementale et l’agriculture durable [Disponible seulement en espagnol].

Details Association du commerce biologique (OTA)
L’OTA représente l’industrie biologique au Canada et aux USA. Elle travaille à la promotion des produits biologique dans les marchés et au respect de l’intégrité des normes biologiques. Son site Internet présente des informations relatives aux normes et législations en vigueur aux USA, au Canada et au niveau international, ainsi que des informations générales, des évènements, divers répertoires des sociétés biologiques, des exportateurs et enfin des fournitures et des ingrédients. [Disponible seulement en anglais].

Details Association internationale de recherche pour la qualité des produits biologiques et la santé
FQH encourage, coordonne et diffuse la recherche sur les produits alimentaires biologiques et de santé. FQH soutient les approches interdisciplinaires ou spécialisées de recherche sur la qualité des produits alimentaires biologiques, de même que les méthodes de recherche sur les concepts de qualité alimentaire pour étudier l’influence des aliments biologiques sur la santé humaine. Le site propose un lien vers un bulletin d’information comportant des articles sur les recherches en cours. [Disponible uniquement en anglais].

Details Association Kokopelli
L¿association Kokopelli est une organisation sans but lucratif consacrée à la protection de la biodiversité des végétaux et des céréales et à la production de variétés anciennes de semences biologiques de légumes (elle possède une collection planétaire de 2 500 variétés). Elle soutient les agriculteurs en Afrique, Asie et Amérique du sud dans le domaine de l¿agriculture biologique. Son site Internet inclut ¿the seeds of Kokopelli¿, un manuel de production de semences pour le maraichage et l¿agriculture à petite échelle ainsi qu¿une présentation très détaillées des collections.

Details Association pour l’agriculture et le jardinage biodynamiques
Ce site Internet propose des informations sur l’agriculture biodynamique, s’agissant notamment de l’éducation, la formation, les opportunités d’apprentissage, les conférences, la littérature et les évènements liés à cette pratique. Il propose également un forum de discussion et des conseils. [Disponible uniquement en anglais].

Details Association SOL
L’association SOL propose de nombreuses informations sur les questions d’agriculture biologique. A travers son site Internet on peut accéder à plus de 400 documents disponibles dans sa bibliothèque virtuelle et à une liste de ses propres publications, qui peuvent être achetées en ligne. Le site contient également un répertoire biologique comportant des informations pratiques sur 1 200 organisations fournissant des produits et services biologiques, sur les normes biologiques et sur les ressources éducatives existantes tant pour les professeurs que pour les étudiants. [Disponible seulement en anglais].

Details Association égyptienne de biodynamique
L’association égyptienne de biodynamique (EBDA) est une ONG qui propose des services de recherche et de vulgarisation aux agriculteurs dans toute l’Egypte. Ses activités comprennent la formation des agriculteurs, la coopération multilatérale avec d’autres organisations, la sensibilisation aux méthodes de culture biologique, la culture biodynamique d’herbes, de céréales, de légumes et de coton; elle a mis en place une base de données destinée à faciliter la communication et les échanges d’information entre tous les acteurs de l’agriculture biologique (chercheurs, ingénieurs, agriculteurs et producteurs).

Details Base de données sur la recherche biologique
Organic-research.com est une communauté en ligne au service de l’agriculture et l’alimentation biologique, mise en place par les éditions CABI. Cette maison d’édition tente d’apporter une information impartiale de haute qualité, en réponse à l’intérêt manifesté à travers le monde pour l’agriculture biologique et durable. L’accès à la base de données est payant et les membres peuvent accéder à des documents de recherche, à un échantillon de rapports de conférences et d’ateliers ainsi qu’à des listes de projets de recherches en cours ou terminés à travers le monde. [Disponible seulement en anglais].

Details Base de données sur les engrais biologiques et les produits rétenteurs d’eau
Le service de la gestion des terres et de la nutrition des plantes de la FAO a entrepris la compilation d’une base de données d’information sur les engrais biologiques, les engrais d’origine biominérale, les amendements biologiques et des produits rétenteurs d’eau disponibles dans le commerce. L’objectif de cette base de données consiste à informer les décideurs, les services de vulgarisation et en définitive les agriculteurs, notamment dans les pays en développement, sur la gamme des produits disponibles sur le marché international ainsi que leurs principales caractéristiques. [Disponible seulement en anglais].

Details CAB International
Ce site contient une grande quantité d’informations sur l’agriculture et l’alimentation biologiques. Il permet d’accéder à des documents et articles scientifiques provenant de la base de données CAB ABSTRACTS. Il propose chaque semaine de nouveaux articles sur la recherche, les politiques, le commerce, l’éducation dans le domaine de l’agriculture et l’alimentation biologiques. Il propose aussi d’autres ressources comme une liste des cours de formation par région, un calendrier d’évènements, un service sur les métiers de la biologie, des liens vers les textes intégraux des lois et réglementations régionales et internationales qui régissent la production et la transformation des aliments biologiques, ainsi que des centaines d’autres liens. [Disponible seulement en anglais].

Details Centre biologique du pays de Galles
Les activités du centre biologique du pays de Galles sont menées à partir de l’Université du pays de Galles, Aberystwyth. Le site Internet de ce centre propose des informations techniques à l’attention des agriculteurs, s’agissant notamment de la conversion vers l’agriculture biologique, de cours de formation et de publications sur la commercialisation et la transformation des produits alimentaires biologiques. Le centre dispose d’une grande gamme de publications, depuis les documents de recherche jusqu’aux guides techniques et propose une base de données interactive d’articles. [Disponible seulement en anglais et en gallois].

Details Centre d'agriculture biologique du Canada (OACC)
Le CABC est une initiative de recherche et d’éducation consacrée à l’édification de communautés durables pour la production et la consommation de produits biologiques. Ses recherches se centrent sur tous les aspects de l’agriculture biologique, depuis la santé des sols jusqu’à la qualité des produits alimentaires. Le CABC propose des services de vulgarisation, des bulletins portant sur les connaissances scientifiques ainsi que des cours sur les campus et sur Internet. [Disponible seulement en anglais et français].

Details Centre danois de recherche sur lagriculture biologique
Le site Internet du DARCOF propose une synthèse des recherches entreprises par le centre, des informations sur les réunions à venir, les publications du DARCOF et un forum de discussion sur les principes de l’agriculture biologique. [Disponible seulement en anglais et danois].

Details Centre d’Agro écologie et systèmes durables d’alimentation (CASFS) – Programme d’apprentissage
Le CASFS est un centre consacré à la recherche, l’éducation et le service public au sein de l’Université de Californie, Santa Cruz. Il s’intéresse spécifiquement à l’amélioration de la durabilité écologique et de la justice sociale dans les systèmes d’agriculture et d’alimentation. Le CASFS propose des formations théoriques et pratiques sur les techniques d’agro écologie et d’agriculture biologique pour des étudiants, des chercheurs et des agriculteurs américains et étrangers. [Disponible seulement en anglais].

Details Centre d’information sur les systèmes agricoles alternatifs
L’AFSIC est un des nombreux centres d’information spécialisés américains, mis en œuvre par le Département de l’agriculture des USA, à travers la Bibliothèque nationale agricole. L’AFSIC est spécialisée dans la recherche et la diffusion d’informations relatives aux systèmes agricoles alternatifs, et notamment de l’agriculture durable, biologique, faible consommatrice d’intrants, biodynamique et régénérative. [Disponible seulement en anglais].

Details Centre Henry A. Wallace pour une politique agricole et environnementale à Winrock International
L’Institut vise à encourager et faciliter l’adoption de systèmes de culture peu coûteux, respectueux des ressources et de l’environnement aux USA, en apportant le leadership, la recherche et l’analyse politique nécessaires pour influencer la politique agricole nationale. Ce site propose l’accès à une série de programmes, projets et publications sur l’agriculture durable, ainsi que de nombreux documents sur l’agriculture biologique. [Disponible seulement en anglais].

Details Centre Leopold pour l¿agriculture durable
Basé à l¿Université de l¿Iowa, le centre Léopold est le centre sur l¿agriculture durable dans le Midwest des USA. Son site Internet propose une vaste sélection d¿articles, de documents d¿opinion, de recherches, de conseils techniques, de fiches d¿information et de statistiques sur l¿agriculture des USA. [Disponible uniquement en anglais].

Details Centre National de Ressources en Agriculture Biologique (CNRAB) Seulement en franais
Le Centre national de ressources en agriculture biologique est soutenu conjointement par le ministère français de l’agriculture et de la pêche et l’institut technique de l’agriculture biologique. Il recueille, analyse et diffuse des informations techniques et économiques relatives à l’agriculture biologique. Il propose des informations sur les services, la formation et les contacts. Sa base de données, BIOBASE, particulièrement intéressante, recense des articles parus dans plus de 130 magazines agricoles spécialisés dans l’agriculture biologique.

Details Centre pour les systmes intgrs dagriculture
Le CIAS est le centre de recherche sur l’agriculture durable de l’Université du Wisconsin-Madison, aux USA. Son site propose des informations sur les ressources, les recherches, les liens et les publications, principalement sur des thèmes relatifs à l’agriculture durable et biologique. [Disponible seulement en anglais].

Details CIHEAM
Biopuglia est un projet réalisé par l¿Institut agronomique méditerranéen de Bari, Italie, pour promouvoir la production biologique. Il dispose d¿un système d¿information multimédia qui propose1 800 pages de données relatives aux aspects scientifiques et techniques de l¿agriculture biologique; un centre de documentation, comprenant une bibliothèque en ligne de plus de 4 500 documents, une collection des publications de Biopuglia pour la gestion de l¿agriculture biologique et des résultats de recherches et d¿expérimentations [Disponible seulement en italien].

Details Coalition pour une agriculture durable (SAC)
SAC est une alliance de groupes qui partagent les mêmes positions sur les questions essentielles relatives à la politique fédérale des USA en matière d’agriculture et d’environnement et apportent un soutien financier pour une représentation collective devant le gouvernement des USA. Son site Internet contient une grande quantité d’informations sur la législation américaine, les propositions de changements de cette législation et des informations actualisées sur l’agriculture durable et biologique. [Disponible seulement en anglais].

Details Collège agricole d’Ecosse
Ce site propose une importante sélection des publications du SAC sur l’agriculture biologique, classée dans les catégories suivantes: santé animale, systèmes de sols et de cultures, économie de la terre et de l’environnement et systèmes d’élevage biologique. Le SAC propose également d’une assistance biologique en ligne, des opportunités d’éducation et de formation ainsi qu’un kit d’information biologique, comprenant des informations pratiques sur la conversion, les prix, les points de vente sur les marchés, les coûts de la certification, et les pratiques agricoles. [Disponible seulement en anglais].

Details Commission du Codex Alimentarius.
Directives FAO/OMS pour la production, la transformation, l’étiquetage et la commercialisation des aliments produits avec des méthodes biologiques, et autres directives pertinentes sur l’inspection et la certification alimentaire.

Details Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique
L’ESCAP administre plusieurs programmes sur la réduction de la pauvreté à travers l’agriculture biologique. Le site Internet dispose d’un lien avec la publication « Agriculture biologique et réduction de la pauvreté: potentialités et bonnes pratiques » qui examine les concepts et pratiques, le potentiel d’exportation et le développement des marchés de la conversion des petits agriculteurs marginaux à l’agriculture biologique. L’ESCAP a également mis en place un réseau d’information sur l’agriculture biologique et l’alimentation verte pour l’Asie et le Pacifique, accessible à travers le site Internet. [Disponible seulement en anglais].

Details CORE Organic
Core Organic est un partenariat transnational constitué pour améliorer la qualité, la pertinence et l’utilisation des ressources pour l’alimentation biologique et la recherche agricole en Europe. Ce site Internet propose des rapports d’analyse sur les dispositifs et programmes de recherche biologique à travers l’Europe et des liens vers la lettre d’information biologique de Core qui traite les thèmes relatifs à l’alimentation biologique et la recherche agricole. [Disponible seulement en anglais].

Details Cultivons biologique, Canada
COG est le réseau national d’information des cultivateurs, agriculteurs et consommateurs de produits biologiques au Canada. Son site Internet propose des informations sur l’organisation et ses membres, les évènements, les publications, une bibliothèque en ligne, un page d’accueil des messages (pour alimenter les débats), une base de données des producteurs, produits et services d’éco-marché, ainsi que des opportunités d’emploi et d’apprentissage. [Disponible uniquement en anglais]

Details Danish Organic
Ce site propose des informations sur les sociétés et institutions danoises affiliées à l’agriculture biologique, des statistiques sur l’agriculture biologique au Danemark, une synthèse des évènements dans l’agriculture biologique danoise et des liens internationaux. [Disponible seulement en anglais et danois].

Details Demeter International
Demeter est une organisation sans but lucratif dédiée à la certification des produits de l’agriculture biodynamique dans plus de 40 pays à travers le monde. Demeter a élaboré des normes internationales de production, de transformation et d’étiquetage des produits biodynamiques. [Le site principal est disponible seulement en anglais; toutefois, les sites Demeter de pays sont disponibles dans diverses langues].

Details Documents électroniques imprimés sur le biologique
Ce site Internet est une archive ouverte de documents sur la recherche en matière d’agriculture biologique. Les utilisateurs peuvent naviguer dans ces archives par thématiques, par pays, par organisation, par projet ou par année. [Disponible seulement en anglais et allemand].

Details Dossiers sur les marchés
Le service des affaires étrangères du département US de l¿agriculture propose de nombreuses analyses sur le marché mondial ainsi que des rapports d¿analyse sur les produits biologiques. Actuellement, plus de 40 pays sont décrits avec plus de 100 rapports produits au cours de la décennie précédente. [Disponible uniquement en anglais].

Details Département de la gestion des ressources naturelles et de l’environnement
Le site Internet du Département des la gestion des ressources naturelles et de l’environnement de la FAO propose des pages sur la bioénergie, le changement climatique, l’environnement, les ressources génétiques, la terre, la recherche, la vulgarisation et l’eau.

Details Département de l’agriculture biologique et des systèmes de culture de l’Université de Kassel
Ce site Internet propose des informations sur l’équipe, les publications et les activités de recherche entreprises par ce département, qui propose également des cours d’agriculture écologique à travers le programme SOCRATES – spécialisation commune européenne sur l’agriculture écologique. [Disponible uniquement en anglais et allemand].

Details Echanges multinationaux pour une agriculture durable
Le MESA est une organisation sans but lucratif qui facilite les programmes US de formation de terrain sur lagriculture biologique au bnfice des agriculteurs internationaux. Il organise des programmes de formation exprimentale de 8 mois dans le domaine de lagriculture durable et biologique pour des jeunes agriculteurs internationaux et propose des voyages dtudes cologiques de 7 14 jours sur des exploitations agricoles biologiques. [Disponible seulement en anglais et espagnol].

Details Eco-étiquetage
Des unions de consommateurs proposent un attirail complet d’étiquetage écologique sur les produits alimentaires et ligneux. Le site Internet offre la possibilité d’effectuer des recherches par éco-étiquetage spécifique (par ex. biologique, gestion des nuisibles, responsabilité sociale, pêche durable), par produits qui portent des éco-étiquettes et par institutions et lois relatifs aux labels. Ecolabels propose une fiche d’évaluation) qui permet de comparer les étiquetages en fonction de leur pertinence, leur cohérence, leur transparence en matière de normes, ainsi qu’une liste des agences de certification. [Disponible seulement en anglais].

Details Eosta
Eosta est une société qui propose des fruits et légumes biologiques. Elle vise, à travers son forum sur la nature à offrir plus de transparence dans les marches écologiques, en classant les produits biologiques selon les méthodes culturales biologiques, les activités commerciales socialement responsables et une analyse approfondie des produits, incluant des tests de résidus. Elle propose également des tests d’évaluation de la valeur nutritionnelle des produits. [Disponible seulement en anglais].

Details Essai sur la traçabilité
La FAO a récemment préparé, pour l’information de tous, un essai sur la traçabilité comprenant 3 études de cas sur la mise en place de la traçabilité dans les pays en développement, ses possibilités et ses contraintes. Cet essai N’EST PAS une publication officielle de l’a FAO et ne reflète pas nécessairement la position de la FAO sur cette question, mais il propose une information à toutes les parties intéressées. Les sujets de ces études de cas comprennent 1) la production de viande bovine; 2) la production de pistaches; et 3) les produits agricoles biologiques.

Details Etude de faisabilité pour la mise en place d’organes de certification pour l’agriculture biologique en Afrique de l’est et du centre
L’agriculture biologique a montré qu’elle était une option intéressante pour les pays en développement. Il est toutefois essentiel pour la commercialisation que la production soit certifiée biologique. La plupart des produits biologiques d’Afrique sont exportés, il est donc important que ses organismes de certification soient internationalement reconnues. Aujourd’hui, il existe peu d’organismes africains de certification biologique et tous les produits africains biologiques destinés à l’exportation sont certifiés par des organisations européennes ou américaines. En conséquence, une étude de faisabilité pour la mise en place d’organisations de certification locales en Afrique orientale et australe a été commandée par le SIDA.

Details Evaluation d’impact environnemental et macroéconomique de différents scenarios relatifs à l’agriculture biologique et à faible apports d’intrants dans la République de Croatie
Répondant à la demande du gouvernement de la République de Croatie en septembre 2003, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a assuré le financement d’un projet d’assistance technique pour la Croatie. L’objectif général de ce projet consistait à améliorer les revenus ruraux et la sécurité alimentaire à travers une production diversifiée et une spécialisation en matière de commercialisation de produits de haute valeur et de haute qualité avec des méthodes de production respectueuses de l’environnement.

Details Faculté des sciences agricoles biologiques de l’Université de Kassel
La faculté des sciences agricoles biologique de l’Université de Kassel, Allemagne est entièrement consacrée à la recherche et l’enseignement relatifs à l’agriculture biologique. La faculté offre une série de cours au niveau de la licence sur les sciences de l’agriculture biologique en langue allemande et deux cours au niveau de la maîtrise sur les sciences agricoles biologiques, un en anglais et l’autre en allemand.

Details FAOLEX
FAOLEX regroupe des traités, des lois et des réglementations sur l’alimentation, l’agriculture et les ressources naturelles renouvelables dans le monde entier. La majorité des informations réunies sont issues des bulletins des États membres transmis à la FAO. En ce qui concerne la production biologique, la base de données contient la législation de 35 pays différents, principalement situés en Europe et en Amérique latine (le Japon et la Tunisie sont les seules exceptions). L’information de FAOLEX est tout d’abord classée par thèmes principaux (

Details Focus / 1999 Agriculture biologique
Cet article, intitulé “la demande de produits biologiques a créé de nouvelles opportunités d’exportation pour le monde en développement a été publié dans le magazine de la FAO en ligne, Agriculture 21.

Details Foire mondiale de lagriculture biologique
BioFach organise la plus grande foire du monde pour les producteurs et acheteurs. Son site Internet propose des informations pour les visiteurs, les exposants et la presse sur les prochaines foires et les lieux où elles sont organisées. [Disponible seulement en anglais et allemand].

Details Fondation pour la recherche en agriculture biologique (OFRF)
L’OFRF soutient la recherche relative à l’agriculture biologique, diffuse ses résultats vers les agriculteurs biologiques et éduque le public et les décideurs politiques sur cette thématique. Son site Internet présente en détail les projets de recherche finances par l’OFRF, les procédures de demandes de subventions, des informations sur la politique fédérale US en la matière et des liens vers d’autres entités de recherche sur l’agriculture biologique. [Disponible seulement en anglais].

Details Gateway to Farm Animal Welfare
The Gateway provides a single access point for a wide range of information related to the welfare of farm animals. It is a participatory platform to retrieve and submit information, as well as to engage in commonly developed projects and thematic discussions.

Details Green Trade Net
Cette organisation propose des contacts commerciaux à travers le monde pour les produits biologiques et notamment une base de données qui lie les exportateurs de produits biologiques aux importateurs partout dans le monde. Les vendeurs peuvent mettre en ligne leurs produits sur le site et les acheteurs peuvent faire des offres directes. Green Trade permet aussi des recherches d’acheteurs ou de vendeurs par pays, produits ou catégorie générale et offre des liens avec les sites internet d’autres marchés. [Disponible seulement en anglais].

Details Groupe alimentaire SunOpta
Le groupe alimentaire SunOpta Food Group, Inc., est un fabricant, importateur et exportateur de produits biologiques naturels et certifiés.

Details Groupe de travail international pour l’harmonisation et l’équivalence des normes dans l’agriculture biologique
Ce groupe, constitué par la FAO, l’IFOAM et la CNUCED, est une plateforme ouverte consacrée au dialogue entre les institutions publiques et privées actives dans le commerce et les activités réglementaires du secteur de l’agriculture biologique. L’objectif de ce groupe consiste à encourager le commerce international et à faciliter l’accès des pays en développement aux marchés internationaux. [Disponible seulement en anglais].

Details Groupe d’agriculture biologique
L’AOFG est une organisation de développement et de services qui milite pour le développement de l’agriculture durable et biologique en Inde, en se centrant sur la gestion des ressources naturelles, la durabilité économique rurale et l’émancipation des femmes. Son site Internet propose des informations sur l’ensemble de ses activités et services. [Disponible seulement en anglais].

Details Groupe intergouvernemental sur les agrumes
Ce lien est consacré à l’agenda et documents issus de la douzième session du Comité des produits du groupe intergouvernemental sur les agrumes tenu en 1998. La liste de documents comprend un rapport sur les perspectives commerciales pour les aliments et boissons biologiques. [Disponible en anglais, français et espagnol].

Details Harmonisation et équivalence en matière d¿agriculture biologique
L¿ouvrage Harmonisation et équivalence en agriculture biologique, Volume 1, présente les premiers résultats du Groupe de travail international (GTI) sur l¿harmonisation et l¿équivalence dans l¿agriculture biologique, mis en place par la FAO, l¿IFOAM, et la CNUCED. Le GTI cherche à relever les défis du commerce international, apparus à la suite de la multiplication des normes et réglementations privées pour les produits biologiques, qui prévalent aujourd¿hui dans le monde entier. Ce volume présente quatre documents de référence qui décrivent la situation actuelle en matière de règlementation du commerce des produits biologiques et offre quelques modèles susceptibles de s¿appliquer à des solutions potentielles. Les termes de référence pour le GTI et les rapports des deux premières réunions du groupe de travail sont également inclus.

Details Initiative de commerce éthique
L’ETI est une alliance de sociétés, d’ONG et d’organisations syndicales engagées dans une identification et une promotion communes de bonnes pratiques pour la mise en place d’un code des pratiques du travail. ETI propose notamment un suivi et d’une vérification indépendants de l’observation des préconisations du code. Son site Internet contient un code des pratiques de travail, dit ‘Code de base’ qui répercute les normes internationales les plus pertinentes s’agissant des pratiques de travail utilisées pour ces travaux. [Disponible seulement en anglais].

Details Institut agricole Michael Fields
L’institut agricole Michael Fields, basé aux USA, est une institution publique sans but lucratif, spécialisée dans la recherche de solutions agricoles destinées à soigner les maux environnementaux et sociaux. Ses programmes s’articulent autour de la recherche sur les plantes et le sol, l’éducation agricole et alimentaire, les politiques publiques, les systèmes de production agricole (mise en œuvre des résultats de la recherche) et l’agriculture urbaine (jardins communautaires et scolaires).

Details Institut allemand pour l'agriculture tropicale et subtropicale
Le DITSL est une ONG qui milite pour un développement rural durable du tiers monde, à travers des transferts de technologie, la gestion des ressources de l¿agro écosystème, et l¿adoption de l¿agriculture biologique.

Details Institut danois des sciences agricoles
Situé au sein du ministère de l¿alimentation, de l¿agriculture et de la pêche, l¿unité des systèmes agricoles de l¿Institut danois des sciences agricoles propose des informations sur l¿agriculture biologique, notamment dans les secteurs de la recherche. Il édite un annuaire contenant des rapports sur le secteur agricole, avec des résultats agronomiques et économiques annuels (jusque-là seules les exploitations laitières biologiques avaient été analysées). Il propose également des enquêtes sur l¿agriculture écologique au Danemark (1997), des publications et des projets.

Details Institut de certification biodynamique
L’IBD est une organisation brésilienne sans but lucratif qui travaille dans le domaine de la certification et du contrôle de la production et la transformation biodynamique et biologique, ainsi que des récoltes de plantes sauvages au Brésil et en Amérique du Sud. IDB est accréditée par de nombreux organismes internationaux comme le Département US de l’agriculture, Demeter et l’IFOAM. [Disponible en anglais et en portugais].

Details Institut de contrôle des matériaux biologiques (OMRI)
L’OMRI contrôle les produits destiné à la production, la transformation et la manipulation biologique certifiée et propose des recommandations basées sur les normes nationales des USA. L’OMRI propose un répertoire complet des produits utilisés dans la production et la transformation biologique ainsi qu’un document d’évaluation des matériaux génériques utilisés dans la production et la transformation.

Details Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL)
L¿institut de recherche de l¿agriculture biologique (l¿acronyme allemand est FiBL) est l¿autorité la plus importante d¿Europe sur la recherche en agriculture biologique. Ce site propose une base de données ainsi que des publications, des liens vers diverses autres ressources et des informations sur les conférences et les formations à travers l¿Europe..

Details Institut d’agriculture biologique (Université de Bonn, Allemagne)
Cet institut se situe au sein de l’Université de Bonn, Allemagne. Son site Internet propose des informations sur les principaux résultats des recherches (y compris les recherches en cours), ainsi que des publications et des liens Internet.

Details Institut Louis Bolk
L¿Institut Louis Bolk, (LBI) basé aux Pays Bas, est une organisation sans but lucratif, qui constitue une source naturelle de connaissances pour encourager la recherche scientifique et ouvrir de nouvelles pistes en matière d¿agriculture biologique durable, de nutrition et de soins de santé. L¿institut assure un lien entre les questions sociales et les innovations de la recherche, établit des ponts entre l¿objectivité scientifique et l¿engagement personnel. Le LBI, qui travaille sur quatre thématiques principales (hommes, animaux, végétation et sol), apporte aux agriculteurs des solutions pratiques pour la gestion de l¿agriculture, ouvre de nouvelles pistes en matière de nutrition saine, assiste les médecins dans la promotion de la santé et la vitalité humaine et aide les chercheurs à travers le monde par des innovations scientifiques.

Details Institut sur la recherche biodynamique
Cet institut est basé en Allemagne et se consacre à la recherche scientifique sur l’agriculture biodynamique et biologique. Entre autres sujets, l’Institut a procédé à des recherches sur les matières présentes à long terme dans les sols utilisés pour l’agriculture biologique ainsi que les rendements des cultures en utilisant diverses méthodes de production et de sélection des plantes. [Disponible seulement en anglais et allemand].

Details Introduction à la première table ronde régionale sur la production, la transformation et la commercialisation du café biologique durable
Ce rapport propose une synthèse des objectifs et du contenu de la première table ronde régionale sur la production, la transformation et la commercialisation du café biologique durable.

Details l'exploitation agricole moderne
The New Farm est une lettre d’information en ligne produite par l’Institut Rodale. Elle prodigue de nombreux conseils en matière d’agriculture biologique, des articles d’opinion sur les questions liées à l’agriculture biologique, des analyses d’ouvrages, des forums de discussion, et des contributions personnelles d’agriculteurs. Les liens internationaux proposent des articles sur l’agriculture durable dans divers pays, du Sénégal à l’Italie. [Disponible seulement en anglais].

Details Le monde de l’agriculture biologique – statistiques et tendances 2004
En 1999, BioFach/Oekowelt GmbH a commandé à la Fondation Ecologie & agriculture une compilation des données statistiques sur l’agriculture biologique à travers le monde. Cette étude a été actualisée chaque année, et de nouvelles données sont régulièrement présentées à BioFach, basé à Nuremberg, Allemagne. Depuis l’édition de 2003 l’Institut de recherche sur l’agriculture biologique FiBL et la Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique (IFOAM) ont collaboré à ce projet. Pour la sixième édition, parue en février 2004, les rapports ont été nouvellement rédigés ou révisés et les données statistiques ont été actualisées. Un chapitre plus complet sur les normes et les réglementations a été ajouté. Les principaux résultats peuvent être résumés comme suit: • L’agriculture biologique est pratiquée dans presque tous les pays du monde et la part qu’elle prend dans les terres et les exploitations agricoles est en augmentation. Le total de la zone cultivée en biologique est de plus de 24 millions d’ha dans l’ensemble du monde

Details Le moniteur biologique
Organic Monitor propose un service de commercialisation et un service de recherche et de consultation pour aider les sociétés et planteurs à commercialiser et à distribuer leurs produits biologiques au niveau local, régional et international. Son site assure le suivi des innovations intervenues dans l’industrie de l’alimentation biologique internationale, met en ligne les rapports de suivi ainsi que les publications relatives aux recherches en cours et publie des informations actualisées sur l’industrie biologique. [Disponible seulement en anglais].

Details Le travail dans l’agriculture durable
Cette série d’extraits de la revue de la FAO, Ceres, est centrée sur les conditions de travail dans le secteur de l’agriculture durable; il propose une analyse de l’augmentation du travail sur les exploitations biologiques dans les pays en développement, une bibliographie sur le thème ‘travail et agriculture durable’ et une étude de cas au Japon.

Details Les normes de la production biologique en Argentine
Ce site est consacré aux normes relatives aux produits biologiques en Argentine. [Disponible seulement en espagnol].

Details Les semences du changement
Seeds of change est une agence nord américaine sans but lucratif qui propose des semences certifiées biologiques, des plantes et produits alimentaires (notamment des variétés à pollinisation ouverte), des semences sans OGM et des variétés traditionnelles rares. Son site Internet propose également des informations sur la culture biologique et des astuces. [Disponible seulement en anglais].

Details Lien biologique du centre du commerce international
L¿ICT propose des informations sur le commerce des produits biologiques et sur le développement des activités d¿exportation pour permettre aux pays en développement de bénéficier des opportunités du marché; Il aide également les visiteurs à trouver d¿autres informations pertinentes sur les produits et marchés biologiques, notamment pour les pays en développement. [Disponible uniquement en anglais].

Details Lutte biologique contre les nuisibles et maladies
Cette site web occupe une place de choix dans la boite à outils des agriculteurs biologiques et de tous ceux qui sont intéressés par l¿agriculture biologique. Il montre comment les agriculteurs utilisent des méthodes sophistiquées pour lutter contre les mauvaises herbes, les insectes et les organismes porteurs de maladies.

Details Manuel de terrain des cultures biologiques 2ème édition
Ce manuel est un guide de référence pratique destiné aux agriculteurs biologiques comme aux agriculteurs conventionnels qui envisagent une reconversion vers l¿agriculture biologique. Il propose des informations actualisées sur les méthodes de culture, la certification biologique et l¿économie de l¿agriculture biologique au Canada. Il contient une fiche technique détaillée pour aider les agriculteurs à développer leurs propres rotations culturales. Un nouveau chapitre a été ajouté avec des informations détaillées sur les cultures intercalaires. De même, la 2ème édition contient plusieurs nouveaux exemples de rotations culturales dans des exploitations dans la zone de prairies, la partie maritime et la partie centrale du Canada. Près d¿un tiers de ce livre est consacré à des descriptions détaillées de la façon de cultiver diverses cultures.

Details Manuel d¿élevage biologique
Ce manuel a été rédigé et compilé par Anne Macey, avec des contributions de rédacteurs et d¿agriculteurs provenant de tout le Canada et du Nord des Etats Unis. Il se compose de trois grandes parties: la première partie explique les principes de l¿élevage biologique et comprend des chapitres sur le bien être animal, le nutrition et la santé, et la conversion vers les méthodes biologiques. La deuxième partie propose des informations sur divers outils de gestion disponibles pour les exploitants en matière de soins alternatifs de santé, de méthodes de lutte contre les parasites internes, de gestion du pâturage intensif, de gestion du fumier, de lutte contre les mouches, de manipulations pour minimiser le stress, de commercialisation, de certification et de tenue des registres. La troisième partie aborde les aspects de gestion relatifs à chaque espèce animale, qui jouent un rôle essentiel dans un système d¿agriculture biologique. Ce manuel présente des exemples puisés au Canada et au Nord des Etats Unis pour illustrer les divers types d¿entreprises d¿élevage biologique actuels, depuis les vaches laitières jusqu¿à l¿apiculture

Details Mouvements biologiques en Afrique
SEKEM, Une société égyptienne d’agriculture biologique a remporté le prix Nobel alternatif en 2003. Peu de personnes savent qu’il existe de nombreuses autres organisations africaines qui mériteraient également une telle attention publique. Le temps de l’agriculture biologique est arrivé pour l’Afrique et une nouvelle analyse et documentation est présentée par la Fédération internationale des mouvements pour l’agriculture biologique (IFOAM) pour souligner cette importante évolution. Qu’elle soit ou non certifiée, l’agriculture biologique s’est développée en Afrique avec une ampleur qu’on ne peut plus ignorer, tant pour l’exportation que pour satisfaire les besoins locaux.

Details Mouvements biologiques en Afrique – Etat des lieux et développements
SEKEM, Une société égyptienne d’agriculture biologique a remporté le prix Nobel alternatif en 2003. Peu de personnes savent qu’il existe de nombreuses autres organisations africaines qui mériteraient également une telle attention publique. Le temps de l’agriculture biologique est arrivé pour l’Afrique et une nouvelle analyse et documentation est présentée par la Fédération internationale des mouvements pour l’agriculture biologique (IFOAM) pour souligner cette importante évolution. Qu’elle soit ou non certifiée, l’agriculture biologique s’est développée en Afrique avec une ampleur qu’on ne peut plus ignorer, tant pour l’exportation que pour satisfaire les besoins locaux.

Details Nature & Progrès Belgique
C’est le 6 mars 1976, autour de Vincent Gobbe, qu’une poignée de visionnaires créait Nature & Progrès Belgique, à Ophéylissem, actuellement Hélécine. Les statuts officiels nous apprennent que “l'association Nature & Progrès ” est l'émanation autonome des adhérents belges de l'association européenne d'agriculture et d'hygiène biologique (Nature & Progrès France).

Details Normes de certification en Californie
Normes de certification en Californie pour les agriculteurs biologiques. [Disponible seulement en anglais].

Details Normes japonaises sur l'agriculture biologique
Le rapport du service étranger de service agricole des USA propose une traduction non officielle du texte relatif aux normes japonaises sur l’agriculture biologique et les aliments transformés. [Disponible uniquement en anglais].

Details Normes nationales de l¿Australie
Normes nationales australiennes pour les produits biologiques et biodynamiques (Disponible seulement en anglais)

Details Nouveau CD interactif du Bureau régional de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes

Details Office général des normes du Canada
Les normes régissant l¿agriculture biologique au Canada (CAN/CGSB-32.310) ont été élaborées par l¿ONGC des travaux publics et services gouvernementaux du Canada. Le site de l¿ONGC présente une synthèse des normes (le texte intégral des normes peut être téléchargé). [Disponible seulement en anglais et français].

Details Opportunités de commerce et de production des produits forestiers non ligneux, notamment les produits alimentaires destinés aux marchés de niches.
Ce rapport, produit par la Division des produits forestiers de la FAO aborde de façon spécifique la question des produits forestiers non ligneux, leur impact socioéconomique sur les ménages et les opportunités et questions qu’ils posent en termes commerciaux.

Details Opportunités de commercialisation des produits alimentaires biologiques provenant des pays en développement
Ce projet vise à renforcer la recherche et les capacités des décideurs politiques en matière de commerce et d’environnement dans les pays en développement (INT/98/A61). Il a été mis en œuvre entre juin 1999 et avril 2001 par le secrétariat de la CNUCED, en collaboration avec la Fondation pour le droit international de l’environnement (FIELD) du Royaume Uni et financé par le Département pour le développement international (DFID). Les pays suivants ont participé à ce projet: Afrique du Sud, Bangladesh, Brésil, Costa Rica, Cuba, Inde, Philippines, Ouganda, Tanzanie et Tunisie. Les responsables du commerce et de l’environnement de ces pays ont participé à ce projet qui a été l’occasion d’échanges d’expériences nationales et de discussions sur les questions essentielles, à partir de documents préparés par les participants des pays en développement, des consultants et des agents de la CNUCED et de FIELD.

Details OrganicAgInfo
Le site Internet de OrganicAgInfo a été conçu pour apporter des informations sur la production, les données économiques, les résultats de la recherche, la certification, les stratégies de transition, ainsi que bien d’autres sujets relatifs à l’agriculture biologique et des anecdotes d’agriculteurs. Il aborde de nombreux thèmes généraux et de sous-thèmes spécifiques avec des liens vers des articles de journaux scientifiques, des statistiques, des manuels d’exercices, des listes internet, des notes de réunions et bien d’autres ressources encore. Chaque lien s’accompagne d’une courte description du contenu. [Disponible seulement en anglais].

Details Organisation des consommateurs biologiques (OCA)
L’OCA est une organisation américaine de consommateurs Son site Internet propose des informations sur l’action législative et milite pour une agriculture durable et biologique. Il propose également un important annuaire des produits alimentaire biologiques respectueux de l’environnement et des liens vers de nombreux de thèmes liés à l’agriculture biologique. [Disponible en anglais et espagnol].

Details Organisation indépendante des inspecteurs chargés de la certification biologique
Cette association sans but lucratif constituée d’inspecteurs formés et qualifiés se consacre à la certification des pratiques de production biologique. La page de formation propose des informations sur la façon de devenir inspecteur, les sessions de formation à venir, une université virtuelle de sécurité alimentaire et d’autres options de formation à distance. Le site propose des liens vers des certificateurs biologiques, des groupes de consommateurs, ainsi que vers des publications et informations. [Site Internet Disponible seulement en anglais et espagnol, mais les cours de formation sont disponibles également dans d’autres langues]

Details Organisation international d’étiquetage du commerce équitable (FLO)
Ce site contient des informations relatives aux principes et normes de l’étiquetage du commerce équitable dans plus de 20 pays. [Disponible seulement en anglais et espagnol].

Details Peaceful Valley Farm Supply
Peaceful Valley Farm Supply propose des outils et des fournitures aux jardiniers et agriculteurs biologiques. Son site Internet propose également des informations et des ressources en matière de culture biologique, ainsi qu’un système de commande en ligne. [Disponible seulement en anglais].

Details Permaculture International, Ltd. (PIL)
PIL est une organisation basée en Australie qui apporte un soutien à la permaculture et aux permaculteurs. PIL constitue également une plateforme d¿information et de communication et, à cette fin, son site Internet contient un répertoire international des permaculteurs, des informations actualisées, des articles, des cours de formation, et des informations sur les manifestations à venir dans le domaine de la permaculture. [Disponible seulement en anglais].

Details Perspectives de l’agriculture biologique
Ce rapport a été élaboré pour la Conférence sur le soutien à la diversification des exportations dans la région d’Amérique latine et des Caraïbes, à travers le développement de l’agriculture biologique en 2001.

Details Portail des connaissances cologiques: EcoPort
Ecoport propose un accès au savoir écologique de l’Université de Floride, de la FAO et du Musée d’histoire naturelle de l’Institution Smithsonian. L’objectif de ce portail est de mettre en place et de maintenir un « savoir partagé » permettant aux individus et aux institutions de travailler et d’apprendre ensemble sur les modes de développements durables de gestion des ressources naturelles de la terre. [Disponible seulement en anglais].

Details Portail sur la biodiversité des sols
La Division du développement des terres et des eaux de la FAO a créé ce site qui propose des informations générales sur le sens et la signification de la biodiversité des sols, le rôle de la FAO dans ce domaine et l’importance de la biodiversité du sol dans l’agriculture. Ce site propose également une lettre d’information électronique appelée « RooTalks » ainsi que des fiches d’information sur les activités relatives à la gestion et la protection de la biodiversité des sols dans les systèmes agricoles et sur l’amélioration du fonctionnement des réseaux et de la collaboration. [Disponible seulement en anglais].

Details Potentiels du marché et capacité de payer pour des légumes biologiques sélectionnés, à Kandy
Les produits biologiques sont considérés comme supérieurs en qualité par rapport aux produits conventionnels, dans la mesure où il a été prouvé qu’ils aident à prévenir de nombreux risques de santé. En conséquence, la demande de produits biologique augmente partout dans le monde, et également au Sri Lanka. Compte tenu de la demande croissante de produits biologiques, cette étude a été menée dans le but d’identifier les marchés potentiels pour les produits biologiques et les attentes des consommateurs à Kandy. De plus, il identifie les facteurs qui influencent la capacité à payer pour des légumes biologiques. La recherche a été conduite dans trois supermarchés, à savoir Cargills, Dhanasiri et Royal Garden Mall. Trente personnes interrogées ont été choisis au hasard dans chacun des supermarchés. Les résultats montrent que la plupart des consommateurs connaissent les produits biologiques et que cette connaissance a influencé leur consommation des produits biologiques dans le passé.

Details Pour une bonne gestion de la forêt (FSC)
Le FSC est une organisation internationale sans but lucratif qui milite pour une gestion des forêts du monde respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. Son site propose des informations générales sur le système d’étiquetage international de FSC, sur la certification et l’accréditation et les formulaires d’adhésion. Il propose également des informations sur les initiatives nationales du FSC ainsi qu’une carte des sites forestiers pris en compte par le FSC, une liste des organismes de certification accrédités, une liste des publications et un service d’informations. [Disponible seulement en anglais et espagnol].

Details Production et commercialisation d¿une horticulture responsable en matière environnementale et sociale
Le groupe de travail sur la production et la commercialisation horticole responsable au niveau social et environnemental a été constitué pour instaurer le dialogue, la collaboration et la mise en commun des activités entre les membres engagés dans les aspects sociaux et environnementaux de la production et la commercialisation de l¿horticulture. Le groupe comprend des ONG impliqués dans l¿établissement des normes, des certifications et /ou des entités d¿étiquetage, des auditeurs, des experts environnementaux, des producteurs et la FAO

Details Produits biologiques
Ce site, géré par le département US de l¿agriculture présente des rapports sur les marchés biologiques à l¿étranger et dans le pays, ainsi que des informations relatives à l¿action législative dans le domaine de la biologie. [Disponible seulement en anglais].

Details Produits naturels et biologiques, Europe
Natural Products Europe est un grand salon professionnel international consacré aux produits naturels et biologique du Royaume Uni. Ce site Internet contient des informations sur les exposants, les séminaires et les évènements à venir.

Details Programme biologique national
Le site Internet du service de commercialisation agricole du Département US de l’agriculture propose des informations sur le programme biologique national (NOP). Il comprend des liens vers les règlementations et directives du NOP, le bureau national des normes biologiques et les politiques du NOP, ainsi que des informations actualisées et d’autres matériaux ressources sur la production biologique. Il a mis en ligne, depuis peu, un document sur la nouvelle politique nationale pour l’apiculture, les serres, les cultures sans sol, les champignons, et les produits des animaux aquatiques. [Disponible seulement en anglais].

Details Programme de recherche et d’éducation sur l’agriculture durable de l’Université de Californie
L’UC-SAREP est un programme d’Etat de la Californie qui administre des subventions compétitives aux initiatives de recherche sur les pratiques et systèmes d’agriculture durable; elle élabore et distribue des informations et soutient les recherches à long terme sur l’agriculture durable au sein de l’Université de Californie. Son site Internet contient des lettres d’information et des publications relatives aux nombreux champs de recherche financés par le SAREP, ainsi que des informations relatives aux ateliers, aux cours et aux opportunités de financement. [Disponible seulement en anglais].

Details Projet de coton durable
Ce site contient une exposition qui souligne le rôle de l’éducation dans la réduction des produits chimiques dans la culture du coton, des informations sur la culture de coton biologique, les procédures de production et de transformation qui s’y appliquent, des répertoires, la description d’un projet de coton durable et des voyages d’étude dans des exploitations de coton biologique. [Disponible seulement en anglais].

Details Recherche et éducation en agriculture durable (SARE)
A travers le département de l’agriculture des USA, SARE finance des projets dans l’ensemble des USA pour identifier des méthodes pratiques de gestion des systèmes d’agriculture durable. Il entretient une base de données consultable contenant des détails sur les projets de recherche, dont plus de 300 sont consacrés à l’agriculture biologique. Le site propose aussi une liste d’ouvrages, bulletins et ressources en ligne relatifs aux projets SARE. [Disponible seulement en anglais].

Details Responsabilité sociale Internationale (SAI)
SAI est une organisation internationale sans but lucratif dédiée au traitement éthique des travailleurs partout dans le monde. La mission de SAI est de développer et de vérifier la mise en place de normes volontaires de responsabilité sociale d’entreprise, la première d’entre elles étant la responsabilité sociale SA 8000 qui établit les normes en matière de conditions de travail. Ce site décrit les spécifications de la responsabilité sociale SA 8000 ainsi que les critères d’accréditation et de certification. Il propose également des publications pertinentes, un agenda des évènements, des informations et des cours de formation. [Disponible seulement en anglais].

Details Ressources naturelles et commerce éthique (NRET)
Le NRET travaille avec des ONG, des entreprises, des organisations de commerce équitable, des gouvernements et des syndicats pour introduire des politiques et des pratiques socialement viables et environnementalement responsables dans leurs principales activités. Son site Internet propose des informations sur les normes et les codes de pratiques, intégrant la gestion de la chaine d’approvisionnement, des informations sur les politiques, la responsabilité des effets de levier au niveau collectif, ainsi que des liens entre les producteurs et les marchés. Les publications explorent ces thèmes dans le contexte actuel des opérations gouvernementales et du monde des affaires. [Disponible seulement en anglais].

Details Règlementations biologiques de l’UE
Ce site Internet contient le règlement du Conseil (ECC) qui établit la législation européenne, s’agissant de des produits agricoles et denrées alimentaires biologiques. Une version révisée de la législation de l’UE ainsi que ses amendements peuvent être trouvés à l’adresse suivante: http://europa.eu/scadplus/leg/en/lvb/l21118.htm. [Disponible seulement en anglais].

Details Réseau action pesticide (PAN)
Le PAN rassemble des ONG, des institutions et des individus à travers le monde pour lutter contre l’utilisation des pesticides. Son site Internet propose des monographies, des alertes et des actions politiques; Le réseau action pesticide d’Amérique du Nord (PANNA) (lien: http://www.panna.org/ ) propose des informations sur les dangers des pesticides pour les consommateurs, les ouvriers agricoles et l’environnement et milite pour des solutions alternatives aux pesticides chimiques au Canada, aux USA et au Mexique.

Details Réseau Annadana des sauveurs des sols et de semences
Le Centre de ressources génétiques et le réseau des sauveurs de sols et de semences Annadana ont été créés en Inde, par l¿association internationale des sauveurs de semences (Association Kokopeli, en partenariat avec le jardin botanique d¿Auroville). Ce ce réseau encourage la conservation, la production, la multiplication et les échanges de semences de variétés traditionnelles, ainsi que de légumes, de légumes secs, de céréales mineures et de toutes plantes favorisant le développement d¿une agriculture durable, principalement à travers des projets de terrain.

Details Réseau des chercheurs engagés dans des expérimentations de rotation culturale biologique
Ce réseau a été créé en octobre 1998 par le Bureau régional de la FAO pour l’Europe, en collaboration avec l’Institut de recherche sur l’agriculture biologique. Son site Internet comprend une liste des membres du réseau, leur adresse email et une liste de références. [Disponible seulement en anglais].

Details Réseau du bien-être et de la santé animale dans l’agriculture biologique (NAHWOA)
NAHWOA était un forum de coopération et de recherche sur le bien-être et la santé animale dans l’élevage biologique, financé par l’UE. Ce projet s’est achevé en 2001, toutefois, les actes du séminaire et le rapport final sont accessibles à travers ce site Internet. [Disponible seulement en anglais].

Details Réseau d¿information sur les opérations après récoltes
InPho est un réseau d¿information sur les opérations après récolte, mis en place par la FAO en partenariat avec la GTZ et le CIRAD. Le site d¿InPho comporte une bibliothèque virtuelle, un bottin de l¿après récolte, un livre de recettes de cuisine, un service questions réponses, et une lettre d¿information mensuelle. A noter, une collection particulièrement intéressante de méthodes et techniques traditionnelles de conservation.

Details Réseau européen de coordination de la recherche scientifique en agriculture biologique
L¿ENOF est financé par la Commission européenne et dirigé par la Direction générale de l¿agriculture. Son objectif consiste à encourager les collaborations européennes en matière d¿agriculture biologique, d¿éducation, de recherche, d¿expérimentation, et de connaissances techniques. La recherche est centrée sur cinq principaux thèmes: production agricole et lutte contre les mauvaises herbes; fertilité des sols et aspects environnementaux; élevage animal, pâturages et production de fourrage; aspects juridico-économiques; et protection des cultures. [Disponible seulement en anglais].

Details SANA
L’exposition internationale d’aliments sains, de santé et d’environnement provenant d’Italie est consacrée aux vendeurs et producteurs de produits alimentaires naturels, ainsi qu’aux emballages, aux équipements et aux technologies. [Disponible seulement en anglais et italien].

Details Section agricole du Goetheanum
La section agricole collabore étroitement avec l¿institut de recherche de la section scientifique du Goetheanum (Dornach, Suisse). Son travail est centré sur des projets de recherche qui s¿appliquent à des thèmes comme l¿approfondissement de la compréhension du rôle de la chaleur dans l¿agriculture et la nutrition; le cuivre en tant que pesticide; l¿individualisation des mesures de protection de la nature; l¿accès aux matières et au processus avec l¿exemple de l¿azote; les méthodes de création d¿images, la recherche sur les plantes transgéniques, l¿hygiène, la nutrition et l¿agriculture biodynamique. Elle met en place des points de rencontre sous forme de cours, de conférences et de travaux pratiques de terrain. Elle organise des conférences internationales annuelles en février au Goetheanum.

Details Semences biologiques
Ce site propose une base de données contenant des informations actualisées sur la disponibilité de semences et de transplants biologiques en Europe. [Disponible en anglais, néerlandais, français et allemand].

Details Service de recherche économique du Département US de l’agriculture
Le site du service de recherche économique du département de l’agriculture des USA synthétise les recherches entreprises sur l’agriculture biologique et propose des informations sur le cadre économique des marchés biologiques. Ce site possède de nombreuses informations sur l’agriculture biologique aux USA s’agissant notamment des statistiques, de la commercialisation des produits biologiques et de l’évaluation de l’impact économique des politiques existantes. [Disponible seulement en anglais].

Details Service dinformations en ligne pour le contrôle non chimique des nuisibles dans les zones tropicales
Mis en œuvre par le réseau d’action pesticide en Allemagne, l’OISAT propose des informations en ligne pertinentes pour les petits agriculteurs des zones tropicales sur la façon de produire les cultures clés en utilisant des pratiques préventives et curatives abordables de lutte contre les maladies et les nuisibles. Les informations sont proposées par type de cultures, types de nuisibles et types de méthodes de lutte et s’adressent principalement aux formateurs, aux vulgarisateurs et aux agriculteurs. [Disponible seulement en anglais].

Details Service international d’accréditation biologique (IOAS)
L’IOAS est une agence sans but lucratif qui travaille au nom des producteurs, consommateurs, négociants et vendeurs de produits biologiques, des organismes de certifications et des autorités gouvernementales, pour garantir un commerce juste et équitable des produits étiquetés biologiques. L’IOAS vérifie de façon indépendante les compétences des organismes de certification actifs dans le domaine de l’agriculture biologique. Son site Internet propose des informations sur la régulation de l’agriculture biologique, les organismes de certification, et l’accréditation. [Disponible uniquement en anglais].

Details Sociedad Española de Agricultura Ecológica (SEAE)
SEAE was established in 1992 to combine the efforts of farmers, technicians, scientists and others to develop socially, economically and environmentally sustainable agricultural systems. The fundamental objective of ecological agriculture movements is to produce premium food and raw materials while safeguarding the environment and soil fertility through the optimal use of local resources and a stronger focus on rural cultures, ethical values of social development and quality of life. [Available only in Spanish].

Details Socit des producteurs biologiques de Canberra
Cette organisation australienne sans but lucratif a mis en place un forum pour encourager les producteurs biologiques à échanger des informations et encourager le public général à adopter les méthodes de l’agriculture biologique. Son site Internet propose toute une série d’informations sur l’agriculture biologique, une sélection d’articles, des liens Internet, un forum de discussions et un service de questions réponses. Il couvre l’essentiel de l’information sur l’agriculture biologique en Australie, s’agissant notamment des évènements, des ressources, de l’éducation, des statistiques, de la certification, des produits et des contacts. [Disponible seulement en anglais].

Details Société européenne de recherche sur les mauvaises herbes (EWRS)
Le groupe de travail de l¿EWRS sur la lutte biologique contre les mauvaises herbes se centre sur les aspects fondamentaux et appliqués de la lutte contre les mauvaises herbes, à travers des méthodes éprouvées en termes environnementaux et de durabilité. Un des principaux objectifs du groupe consiste à rassembler des chercheurs de la communauté dispersée de la lutte biologique à travers l¿Europe pour promouvoir la discussion et l¿expérimentation conjointe. A cette fin, des ateliers sont organisés tous les 2-3 ans. [Disponible seulement en anglais].

Details Société européenne d’éthique en matière d’agriculture et d’alimentation
EurSafe est une organisation indépendante, qui joue le rôle de point focal pour tous ceux qui s’intéressent à un niveau professionnel aux questions s éthiques relatives à l’agriculture et à l’alimentation. Son site Internet comporte des descriptions de nombreux ouvrages, journaux et périodiques relatifs à l’éthique dans l’agriculture et l’alimentation et propose des liens vers ces ouvrages. EurSafe produit également une lettre d’information disponible en ligne. [Disponible seulement en anglais].

Details Société internationale pour la recherche en agriculture biologique (ISOFAR)
ISOFAR soutient la recherche dans tous les secteurs de l’agriculture biologique en facilitant la coopération mondiale en matière de recherche, de développement méthodologique, d’éducation et d’échange des connaissances. ISOFAR soutient les chercheurs individuels à travers son service aux adhérents, ses publications et les évènements qu’elle organise et en intégrant les acteurs dans le processus de recherche. [Disponible uniquement en anglais].

Details Solutions agricoles
Le site Internet de Farming solutions propose des exemples d’agriculture durable et respectueuse de l’environnement dans les pays en développement. Le site offre également des informations sur les questions de sécurité alimentaire, des statistiques sur la population, l’insécurité alimentaire, l’utilisation des terres et la biodiversité pour de nombreux pays en développement.

Details Sow Organic Seed Company
Sow Organic Seed Company propose 170 variétés de semences de légumes, végétaux, herbes et fleurs certifiés biologiques. Le site propose des informations sur diverses variétés de semences, des astuces de culture, des techniques de germination, des questions génétiques, ainsi que des informations actualisées. [Disponible seulement en anglais].

Details Symposium sur la viande et les produits laitiers biologiques
Le site Internet de ce symposium propose le programme de cette manifestation ainsi que des liens vers des documents et des présentations Power Point relatives au Comité des produits du groupe intergouvernemental de la FAO sur la viande et les produits laitiers. [Disponible en anglais avec quelques éléments en espagnol].

Details Système de garantie biologique: besoins et stratégies pour l’harmonisation et l’équivalence des normes
Cet ouvrage sur l’harmonisation internationale et l’équivalence des normes en matière d’agriculture biologique, qui est un des nombreux résultats de la Conférence sur l’harmonisation internationale et l’équivalence des normes dans l’agriculture biologique, organisée en février 2002 par la Fédération des mouvements d’agriculture biologique (IFOAM), en coopération avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED). Cette publication comprend de nombreuses contributions issues de la conférence originale (publiée par Willie Lockeretz et Gunnar Rundgren) ainsi qu’une quantité considérable de nouveaux matériaux issus des présentations faites pendant la Conférence. L’ouvrage met en évidence la diversité des thèmes associés au processus d’harmonisation des systèmes de garanties biologiques ainsi que les différentes approches du sujet. Le résultat est une publication détaillée, destinée à l’ensemble des acteurs des différents secteurs liés aux systèmes de garantie biologique.

Details Système européen d’information sur les marchés biologiques
Les marchés européens des produits biologiques se développement rapidement. Une information détaillée sur les marché est nécessaire pour ajuster les niveaux de production et de consommation, notamment lorsque des décisions comportant un impact à long terme doivent être prises. L’action concertée du système européen d’information sur les marchés biologiques (EISfOM) de l’UE tente d’apporter une première réponse au problème de déficit d’informations cruciales valables, actualisées et précises, non seulement pour les agriculteurs et les planteurs, mais aussi pour les décideurs politiques, les consultants, l’industrie de transformation etc.

Details Transfert des technologies approprieés pour les zones rurales
ATTRA est un centre d¿information agricole durable des USA offre aux populations des liens avec les informations et les ressources de l¿agriculture durable. Son site Internet propose des informations sur actualisées sur l¿agriculture, des ateliers et des cours ainsi que des publications sur les pratiques de production. Il propose également des conseils d¿experts, des guides de ressources et de nombreux liens vers des organisations sans but lucratif, des institutions, des répertoires agricoles et des bibliothèques virtuelles. [Disponible en anglais et espagnol].

Details Troisième réunion d’experts sur la production et la commercialisation horticole socialement et environnementalement responsable
Ce site Internet est consacré à la réunion d’experts de 2003 centrée sur le thème « bâtir des partenariats commerciaux »; il propose des liens vers les communications présentées pendant la réunion.

Details Unité d‘épidémiologie vétérinaire et de recherche économique
L’Unité VEERU a été mise en place au sein du Département d’agriculture de l’Université de Reading. Le but de ce groupe de recherche est d’améliorer l’efficacité de l’élevage afin d’augmenter le bien-être des producteurs, des consommateurs et des animaux. Ce site propose des informations sur la recherche biologique entreprise par VERRU, les projets, la littérature, les publications en ligne et les contacts. [Disponible seulement en anglais].

Details Utilisation traditionnelle et disponibilité de la biodiversité aquatique dans les écosystèmes basés sur la culture du riz
Ce rapport, publié par la FAO sous forme d’un CD-ROM contient les résultats de la première étude de la série ‘Utilisation traditionnelle et disponibilité de la biodiversité aquatique dans les écosystèmes basés sur la culture du riz’. Il décrit le Grand Lac, Tonle Sap, l’écosystème des champs de riz au Cambodge et la pêche qui s’y pratique, explique la portée et les limites de cette étude et examine les résultats obtenus. Plus de 100 espèces (poissons, reptiles, amphibies, crustacés, mollusques, insectes, plantes) recueillis dans les champs de riz et utilisés tous les jours par les ménages ruraux sont présents: la description des espèces et les photos proposent des liens vers l’information sur la collection d’outils et de méthodes, d’usages et de connaissances traditionnelles.

Details Vie saine
Ce site Internet espagnol est centré sur l¿agriculture biologique, la responsabilité des consommateurs et la protection de l¿environnement. Il présente des publications sur l¿agriculture durable, des liens avec les périodiques environnementaux, des informations sur les ateliers, ainsi que des cours et des liens avec des entités qui certifient les produits biologiques en Espagne. [Disponible seulement en espagnol].

Details
Organic agriculture is a production system that sustains the health of soils, ecosystems, biodiversity and people. It relies on ecological processes and nutrient cycles adapted to local conditions, rather than the use of external inputs with adverse effects. Organic agriculture combines traditional knowledge, innovation and modern science to benefit the shared environment and promote fair relationships and a good quality of life for all involved (IFOAM, 2004).

Details
Indonesia Organic is a website promoting the expansion of the organic industry in Indonesia. It provides the links to connect the industry to the rest of the world and creates access to the rapidly expanding amount of information, education and businesses in Indonesia.