Glossaire
 

Glossaire

Le Glossaire de l’agriculture biologique de la FAO est disponible en anglais, français et espagnol, arabe et chinoise. Le Glossaire contient 401 concepts avec synonymes, variantes, définitions, remarques et contextes, si nécessaire.

Les concepts ont été tirés de documents et de publications de la FAO et d’autres organisations internationales dans le domaine de l’agriculture biologique, ainsi que des actes des réunions d’experts concernant les questions de l’agriculture biologique et de sécurité alimentaire, y compris la Conférence internationale sur l’agriculture biologique et sécurité alimentaire, qui a eu lieu en mai 2007.

La FAO attache une attention toute particulière au renforcement de l’utilisation d’un langage commun et à la normalisation de la terminologie technique utilisée pour ses réunions, ses documents ainsi que ses publications. De plus, la FAO promeut la mise en œuvre des meilleures pratiques pour la gestion et la collecte de la terminologie, favorisant ainsi l’enrichissement, l’interopérabilité et les échanges des données.

Il convient de noter que l’agriculture biologique inclut plusieurs domaines et sous-domaines tels que: certification, normes, accréditation, culture, sécurité alimentaire, bétail, biodiversité, écologie, utilisation de la terre, transformation, production, connaissances, tradition, apports agricoles, etc. Par conséquent, il a été nécessaire de limiter la sélection des termes sur la base de ceux qui ont directement trait à l’agriculture biologique et sont les plus utilisés dans ce domaine.

Les références bibliographiques des concepts et de leurs définitions sont indiquées à la Section 5 – Références du document en pdf.

Nous espérons que ce glossaire contribue à une meilleure communication et publication multilingue dans le cadre de l’objectif à long terme de la FAO visant à consolider la sécurité alimentaire, le développement rural, des moyens de subsistance durables ainsi que l’intégrité environnementale, tout en aidant au renforcement des capacités des pays membres en matière de production biologique, de transformation, de certification et de commercialisation.