Conférence internationale sur
l’agriculture biologique et la sécurité alimentaire

Rome, 03 - 05 mai 2007


Liste des documents | Les présentations | Revue de presse | Photos de la conférence



Qu’entend-on par "agriculture biologique"?

L’agriculture biologique est un système de gestion globale de la production qui exclut l’utilisation d’engrais et de pesticides de synthèse et d’organismes génétiquement modifiés, réduit au maximum la pollution de l’air, du sol et de l'eau, et optimise la santé et la productivité de communautés interdépendantes de végétaux, d’animaux et d’humains. Une agriculture n’utilisant pas d’apports agricoles extérieurs, mais qui entraîne la dégradation des ressources naturelles (appauvrissement du sol en éléments nutritifs, etc.) n’est pas considérée comme « biologique ». En revanche, les systèmes agricoles qui n’utilisent pas d’apports externes, mais qui s’efforcent de respecter les principes de santé et de précaution de l’agriculture biologique sont considérés comme biologiques, même si l’agroécosystème n’est pas certifié « biologique ». D’un point de vue commercial, pour qu’un produit soit biologique, il doit être certifié et les produits dérivés doivent porter une étiquette attestant de leur nature biologique. Les labels « produit biologique » peuvent être soit certifiés par une tierce partie, soit accordés au titre d’un système de garantie participative. Le terme « agriculture », utilisé au sens large, inclut la foresterie et les pêches; en conséquence, la Conférence traitera également de l’aquaculture biologique et de l’exploitation écologique de produits forestiers non ligneux. Enfin, sont inclus dans les produits agricoles les denrées alimentaires, les fibres, les produits médicinaux et les matières premières cosmétiques.


Qu’entend-on par "sécurité alimentaire"?

La sécurité alimentaire est assurée quand toutes les personnes, en tout temps, ont économiquement, socialement et physiquement accès à une alimentation suffisante, sûre et nutritive qui satisfait leurs besoins nutritionnels et leurs préférences alimentaires pour leur permettre de mener une vie active et saine. (Sommet mondial de l’alimentation, 1996). Cette définition amplement acceptée est centrée sur les aspects suivants de la sécurité alimentaire:

Disponibilité alimentaire: La disponibilité d’aliments en quantité suffisante et d’une qualité appropriée, dont l’approvisionnement est assuré par la production nationale ou les importations (y compris l’aide alimentaire).

Accès à la nourriture: Accès de tous à des ressources adéquates (droits) leur permettant d’acquérir une nourriture adéquate et nutritive. Les droits sont définis comme l’ensemble de biens auxquels une personne est susceptible d’accéder en raison du contexte juridique, politique, économique et social de la communauté dans laquelle elle vit (y compris certains droits traditionnels tels que l’accès aux ressources communes).

Utilisation: L’utilisation de la nourriture dans le cadre d’une diète adéquate, d’eau potable, d’assainissement et des soins de santé de façon à obtenir un état de bien-être nutritionnel qui permette de satisfaire tous les besoins physiologiques. Tous ces éléments soulignent le rôle des facteurs non alimentaires dans la sécurité alimentaire.

Stabilité: Pour parvenir à la sécurité alimentaire, une population, un ménage ou une personne doit avoir un accès permanent à une nourriture adéquate. Cet accès à la nourriture ne doit être menacé ni par l’émergence de chocs soudains (par exemple, une crise économique ou climatique) ou par des événements cycliques (par exemple, une insécurité alimentaire saisonnière). Le concept de stabilité peut donc concerner à la fois la
disponibilité et l’aspect lié à l’accès à la sécurité alimentaire.


La conférence est organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, par l’intermédiaire du Groupe de travail interdépartemental sur l'agriculture biologique, en association avec:

Partners



L'agriculture biologique à la FAO Recherche sur notre site

  Commentaires?: Webmaster
©FAO, 2007
EnglishEspañol