Amélioration des revenus des producteurs

Exportations bio-équitables d’Afrique

 

Guide du Décideur

Au cours du projet, de nombreuses leçons ont été apprises concernant l'exportation des produits biologiques et du commerce équitable de l'Afrique de l’Ouest et Centrale vers les marchés occidentaux. Afin de valoriser ces expériences et de s’assurer que le savoir-faire acquis à travers le projet est disponible à tous les exportateurs souhaitant exporter des produits biologiques ou du commerce équitable en provenance d'Afrique ou d'ailleurs, la FAO a décidé de rédiger un guide à l'exportation ou «Guide du décideur», qui est désormais disponible sur cette page.

Le guide est conçu comme un document pratique, facile à utiliser. Il est divisé en sept modules distincts, qui portent tous sur le processus de préparation à l'exportation sous un angle différent, y compris: avant de commencer; la gestion des groupement de producteurs/entreprises, la planification d'affaires, la gestion financière, la formation, la certification, et l´étude de marché et le marketing. Même s’ils peuvent bien évidemment être lus de façon consécutive, ces différents chapitres sont plutôt destinés à être utilisés de façon ponctuelle, en fonction des besoins du moment de l’utilisateur.

Chacun des modules peut être téléchargé en cliquant sur les symboles ci-dessous.

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE MANUEL ENTIER EN FORMAT PDF:         

TABLE DES MATIÈRES           

Pages de garde           

Remerciements             

Introduction – Comment utiliser ce manuel               

Module 1 - Avant de commencer         

  • Introduction
  • L'approche 5M
  • L'étude de marché
  • Combiner l'auto-évaluation et l'étude de marché
  • Informations pour les organisations d'appui aux entreprises

Ce module vous fournira les outils nécessaires pour effectuer une auto-évaluation préliminaire des points forts et faibles de votre organisation et produit en utilisant l’approche «5M», ainsi que d'analyser les possibilités et les défis présentés par le marché. Dans une prochaine étape, vous apprendrez à effectuer l’auto-évaluation et l'analyse de marché à l'aide d'une analyse SWOT. Enfin, ce module vous aidera à choisir le type de filière internationale qui est le plus adapté à votre type d'organisation. À la fin du module, vous devriez être en mesure de répondre à un certain nombre de questions préliminaires, par exemple en ce qui concerne le type de relations entre votre organisation et votre exportateur/fournisseur, votre marché cible, et le choix d'un système de certification.

Module 2 - Gestion des groupements de producteurs/entreprises         

  • Constitution et règlements/enregistrement
  • Recrutement, formation, gestion et retention du personnel
  • Tenue de registres
  • Relations extérieures

Ce module vous fournira les outils nécessaires pour effectuer une auto-évaluation préliminaire des points forts et faibles de votre organisation et produit en utilisant l’approche «5M», ainsi que d'analyser les possibilités et les défis présentés par le marché. Dans une prochaine étape, vous apprendrez à effectuer l’auto-évaluation et l'analyse de marché à l'aide d'une analyse SWOT. Enfin, ce module vous aidera à choisir le type de filière internationale qui est le plus adapté à votre type d'organisation. À la fin du module, vous devriez être en mesure de répondre à un certain nombre de questions préliminaires, par exemple en ce qui concerne le type de relations entre votre organisation et votre exportateur/fournisseur, votre marché cible, et le choix d'un système de certification.

Module 3 – Planification d'affaires         

  • Planification stratégique
  • Planification opérationnelle

Ce module vous aidera à passer d'une vision (Module 1) à la planification pour «faire bouger les choses». Le module vous aidera à élaborer un plan stratégique pour votre organisation, ainsi qu’un plan d’action et une liste de contrôle pour ses activités. Le Module 3 est très court; pour des informations plus détaillées le module vous guidera vers des boîtes d’outils, des guides et des manuels existants.

Module 4 – Gestion financière          

  • Comptabilité de base
  • Analyse coût-bénéfice
  • Analyse coût-bénéfice de certification
  • Analyse des flux de trésorerie
  • De l'analyse à l´action

Le Module 4 introduira les principes de comptabilité de base. Le module vous aidera à effectuer une analyse coût-bénéfice de la production/certification, ainsi qu’une analyse des flux de trésorerie. Le module "traduira" ces outils théoriques en actions concrètes qui peuvent améliorer la situation financière de votre organisation, par exemple en réduisant les coûts ou en fixant un prix de vente optimale.

Module 5 – Formation         

  • Production biologique
  • Programmes Champs-Écoles-Paysans
  • Formation: HACCP

Le Module 5 présentera une partie du matériel de formation qui a été utilisé au cours du projet et qui peut s'avérer utile à d'autres organisations. Le module vous guidera vers du matériel de formation en agriculture biologique et principes HACCP, et introduira la méthode des Champs-Écoles-Paysans (CEP), une approche de formation de grands groupes développée par la FAO.

Module 6 – Certification          

  • Systèmes de gestion de la qualité
  • Certification de groupe
  • Certification biologique
  • Certification commerce équitable
  • GLOBALGAP
  • Informations pour les organisations d'appui aux entreprises

Le Module 1 a abordé brièvement le choix d'un système de certification et le Module 4 a discuté les coûts et les avantages de la certification. Le Module 6 aborde les certifications biologique, commerce équitable et GLOBALGAP en plus de détail. Le Module fournit des outils pour mettre en place un système de contrôle interne (SCI) et se préparer à la certification. Le module vous aidera à déterminer si votre organisation doit s'efforcer d'obtenir une certification biologique et/ou de commerce équitable, et à démarrer le processus de préparation à la certification. Il vous aidera à choisir la norme qui est la plus appropriée pour votre organisation, à travailler avec des organismes de certification et d'inspecteurs, et à développer un système de contrôle interne (SCI).

Module 7 – Étude de marché et marketing         

  • Étude de marché
  • Élaboration d´un plan d´exportation
  • Gestion des relations commerciales

Le Module 1 a présenté un certain nombre d'outils d'étude de marché qui peuvent vous aider à faire des choix initiaux quant à votre position préférée dans la filière, vos marchés cibles et les systèmes de certification de votre choix. Le Module 7 aborde l’étude de marché comme base de développement de vos activités de marketing en plus de détail. Vous apprendrez à effectuer une étude de marché selon l’approche des six étapes, et à élaborer un plan de marketing à l’exportation sur base des informations obtenues par l’étude de marché. Votre plan de marketing à l’exportation déterminera comment votre organisation incorporera les elements contrôlables du marketing (produit, prix, place et promotion) pour mieux répondre aux besoins des clients de l'entreprise, selon l’approche 4P. Le module terminera avec une section sur la gestion des relations commerciales.

Annexes         

  • Organisations: une liste des abbreviations;
  • Glossaire des termes techniques utilisés dans le manuel;
  • Ressources supplémentaires: liens vers des manuels, brochures, matériel de formation, sites portails, etc. où vous trouverez des informations additionnelles concernant les organisations de producteurs (création, gestion, commercialisation), la gestion de l'entreprise, l'étude de marché et la commercialisation, la planification stratégique et la planification des exportations, le commerce électronique, les normes, la gestion de la qualité, et la certification;
  • Annexes au Module 4 (gestion financière - feuilles excel pour l'analyse coût-bénéfice).

 

 

 

 

Des copies de ce manuel peuvent être commandées auprès de:

Groupe des ventes et de la commercialisation
Sous-division des politiques et de l'appui en matière de publications
Bureau de l'échange des connaissance, de la recherche et de la vulgarisation
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture              

Mél.: publications-sales@fao.org

Viale delle Terme di Caracalla                                                                              

Télécopie: (+39) 06 57053360

00153 Rome, Italie                                                                                                   

Site web: <www.fao.org/catalog/inter-e.htm>

 

 

 

Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu'ils soient ou non brevetés, entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d'autres de nature analogue qui ne sont pas cités. Les opinions exprimées dans ce produit d’information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de la FAO. Tous droits réservés. La FAO encourage la reproduction et la diffusion des informations figurant dans ce produit d’information. Les utilisations à des fins non commerciales seront autorisées à titre gracieux sur demande. La reproduction pour la revente ou d’autres fins commerciales, y compris pour fins didactiques, pourrait engendrer des frais. Les demandes d’autorisation de reproduction ou de diffusion de matériel dont les droits d’auteur sont détenus par la FAO et toute autre requête concernant les droits et les licences sont à adresser par courriel à l’adresse copyright@fao.org ou au Chef de la Sous-Division des politiques et de l’appui en matière de publications, Bureau de l’échange des connaissances, de la recherche et de la vulgarisation, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome (Italie).