Amélioration des revenus des producteurs

Exportations bio-équitables d’Afrique

 

ACTIVITÉS DU PROJET

 

De 2005 à 2009 le projet a mis en oeuvre, entre autres, les activités suivantes visant à soutenir les groupements de producteurs:

 

Production:
- Formation des producteurs afin d'assurer le respect des normes et améliorer les pratiques agricoles. Par exemple: programme "Champs-Écoles-Paysans" pour le cacao et les mangues

- Soutien financier aux groupements de producteurs pour l’achat d’outils et de vêtements de protections

 

Récolte et conditionnement:
- Formation des agents de produit et des équipes de conditionnement
- Soutien à l’augmentation de la capacité de traitement et à l’amélioration des conditions hygiéniques

- Soutien à la construction d’une station de conditionnement afin de séparer produits conventionnels et biologiques

 

Certification: 
- Appui financier pour payer les frais de certification durant la période de conversion
- Soutien technique à la conception et la mise en place d’un système de contrôle interne

 

Voir: document d’exemple d’un système de contrôle interne         

 

Gestion:
- Aide aux groupements de producteurs pour l’adoption d´une constitution, l’organisation des réunions et l´enregistrement des membres
- Formation en analyse coût-bénéfice et planification des exportations

 

Marketing:
- Visite à BioFach, le plus grand salon des aliments biologiques au monde
- Aide à la conception de matériel de promotion 

 

Pour de plus amples informations concernant les méthodes spécifiques de ces activités, y compris les “Champs-Écoles-Paysans”, voir notre “Guide du décideur”.

 

ACTIVITÉS AU NIVEAU NATIONAL

 

Afin de partager les expériences et les leçons apprises au cours du projet, des ateliers nationaux ont été organisés dans tous les pays. Le premier atelier a été organisé au Ghana en janvier 2007; le dernier au Sénégal en avril 2009. Outre des présentations par les groupements bénéficiaires du projet, ces ateliers ont également inclus des présentations sur le développement des marchés internationaux pour les produits biologiques et du commerce équitable. D'autres organisations d'agriculteurs certifiées ont également reçu une plate-forme pour partager leurs expériences.

 

En outre, des réseaux nationaux d´agriculteurs et d´exportateurs biologiques, des organisations de commerce équitable et d'autres acteurs ont été soutenus. L'atelier du projet au Cameroun a abouti à la création d'un comité de suivi, et le projet a financé l’embauchement d´un animateur pour diriger un groupe de discussion e-mail sur le développement et le commerce équitable secteurs biologique au Cameroun. Au Ghana, le point focal du projet au sein du Ministère de l'Agriculture a mis en place un bureau sur l'agriculture biologique. En collaboration avec le réseau d'agriculture biologique du Ghana, ce bureau a mené une enquête nationale auprès des agriculteurs biologiques, des commerçants et des consommateurs, sur financement du projet. Le projet a soutenu également la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique (FENAB) au Sénégal.