FAO.org

Accueil > Partenaires > Universités et Institutions de Recherche > Activités des partenaires > detail
Universités et Institutions de Recherche

AGRINATURA, République Tchèque

 - 

L'Alliance européenne des connaissances agricoles pour le développement (AGRINATURA) est un consortium d'universités européennes et de centres de recherche ayant un intérêt commun pour soutenir le développement agricole d'une manière durable afin d'améliorer la vie de la population.

AGRINATURA et la FAO ont conclu un accord visant à renforcer les capacités pour accélérer les processus et les partenariats d'innovation agricole. Dans le cadre de cet accord, les partenaires ont développé le projet conjoint ''Renforcement des capacités pour les systèmes d'innovation agricole (CDAIS)"  financé par l'Union Européenne, qui est actuellement mis en œuvre en Angola, Bangladesh, Burkina Faso, Ethiopie, Guatemala, Honduras, République Démocratique Populaire du Laos et en République du Rwanda (période de mise en œuvre: 2015 à 2018).

Le projet CDAIS vise à rendre les systèmes d'innovation agricole (AIS) plus efficaces et durables pour répondre aux demandes des agriculteurs, de l'agro-industrie et des consommateurs, en prenant en compte les différentes dimensions du développement des capacités (individus, organisations, environnement favorable), ainsi que les capacités fonctionnelles et techniques. Une étape importante du projet au niveau mondial était le développement du cadre commun de la plate-forme pour l'agriculture tropicale (TAP) sur  le développement des capacités des systèmes d'innovation agricole et son approbation en 2016 par les partenaires de TAP à laquelle AGRINATURA a contribué avec expertise. Sur base de ce cadre, AGRINATURA et la FAO ont conjointement  élaboré un programme de formation utilisé pour développer une équipe de base de facilitateurs nationaux d'innovations qui mèneront des évaluations et des interventions de la capacité d'innovation dans huit pays énumérés ci-dessus.

Cette collaboration permet l'accès aux grandes universités et institutions de recherche en Europe ainsi que d'autres régions et est en mesure de favoriser l'excellence scientifique à travers le développement des capacités, les échanges  et le développement durable en agriculture.