FAO.org

Accueil > Partenaires > Universités et Institutions de Recherche
Universités et Institutions de Recherche

Les partenariats avec les universités et les institutions de recherche améliorent la capacité de la FAO à éliminer la faim et la malnutrition, ainsi qu'à contribuer aux objectifs de développement durable. La FAO collabore activement avec les institutions d'enseignement supérieur à mobiliser les connaissances et l'innovation, renforcer les capacités, fournir des solutions fondées sur des preuves scientifiques pour la formulation de politiques et partager son expérience sur le terrain avec la communauté universitaire.

Établir des partenariats avec les universités et les institutions de recherche

La communauté universitaire est un incubateur de connaissances. Les partenariats stratégiques avec les universités et les institutions de recherche peuvent générer des connaissances significatives et pertinentes afin d'apporter de l'aide aux États Membres traitant les difficultés rencontrées pour assurer la sécurité alimentaire et la nutrition. Les universités apportent des perspectives indépendantes et diverses sur les questions pertinentes, fournissent une expertise technique, favorisent l'innovation et la pensée critique et participent au développement des compétences et des ressources essentielles pour les besoins actuels et futurs.

L'un des objectifs principaux de partenariat avec les universités et les institutions de recherche est de contribuer efficacement à la mise en oeuvre des programmes stratégiques de la FAO, aux initiatives régionales et cadres de programmation par pays en accord avec les États membres. L'engagement des universités peut être stratégique et catalytique étant donné qu'ils peuvent apporter une valeur ajoutée en favorisant la compréhension commune, la sensibilisation et la mobilisation des acteurs, y compris les étudiants, afin de soutenir l'action contre la faim. À l'appui des programmes stratégiques, les principaux objectifs de partenariat avec les universités et les institutions de recherche sont:

  • Mobiliser les ressources académiques sur les connaissances et l'information qui profitent directement aux parties prenantes sur le terrain;
  • Renforcer les capacités, stimuler la recherche interdisciplinaire et la diffusion des connaissances et de l'expérience de la FAO;
  • Accroître la participation des milieux universitaires dans les processus et dialogues multi-acteurs sur les questions de la sécurité alimentaire et de la nutrition. 

Grâce aux partenariats stratégiques, la FAO étend et accroît ses propres connaissances, son expertise et sa capacité d'exécution dans les pays et régions. Nous sommes ouversts aux suggestions afin d'optimiser l'impact de la FAO grâce à des partenariats stratégiques avec la communauté universitaire.