FAO.org

Accueil > Partenaires > Universités et Organismes de Recherche

Les universités et les organismes de recherche développent la pensée critique, génèrent les connaissances et les innovations de pointe qui sont fondamentales pour éliminer la faim et l’insécurité alimentaire. Le défi consiste à utiliser ces avancées pour apporter des améliorations tangibles sur le terrain. C’est ce défi qui anime les Partenariats FAO-Universités parce que promouvoir le savoir peut ouvrir la voie à la réalisation de la sécurité alimentaire.

Universités et Organismes de Recherche

La FAO établit des partenariats avec tout un éventail d’acteurs non étatiques nationaux, régionaux et internationaux, notamment les universités, la société civile, le secteur privé, les coopératives et les organisations d’agriculteurs pour forger ensemble de nouvelles armes contre la faim, la malnutrition et l’insécurité alimentaire. 

Grâce à ses partenariats avec les universités, la FAO fait le lien entre le développement des produits et des innovations issus de la recherche et leur adoption. Il s’agit notamment de politiques, de technologies et de pratiques agricoles améliorées. L’application stratégique des connaissances peut se traduire par une intensification de la productivité, une hausse des revenus et une amélioration de la sécurité alimentaire – et, à terme, apporter de réelles améliorations aux conditions de vie des petits agriculteurs et de leurs communautés.

Le principe du renforcement des partenariats entre la FAO et les universités c’est d’utiliser l’avantage comparatif de chaque partenaire pour optimiser l’impact sur le terrain. En recherchant de nouvelles solutions pluridisciplinaires, les partenariats FAO-Universités veulent être:

  Stratégiques – avec une compréhension commune des besoins actuels et futurs des systèmes alimentaires et agricoles. 

Efficients – reliés à la réalisation des objectifs stratégiques de la FAO, y compris aux niveaux régional et national, grâce aux ressources partagées et à des collaborations innovantes. 

Catalytiques – en mobilisant tout un éventail de parties prenantes, y compris les jeunes, dans la lutte contre la faim.

L’Équipe chargée des partenariats entre la FAO et les universités au sein du Bureau des partenariats, des activités de plaidoyer et du renforcement des capacités facilite les partenariats à l’échelle de l’Organisation avec les universités et les organismes de recherche.  Ses principaux objectifs sont de promouvoir les partenariats avec les universités et les organismes de recherche qui:

• Soutiennent les objectifs stratégiques de la FAO aux niveaux mondial, régional et national. 

• Stimulent le renforcement des capacités, la recherche interdisciplinaire, le partage des connaissances et aident à définir de nouvelles politiques. 

• Renforcent la communication, le dialogue et la visibilité afin de mobiliser  la prochaine génération de théoriciens et de praticiens de l’agriculture.