FAO.org

Accueil > Partenaires > Universités et Institutions de Recherche > Nos partenaires

Nos partenaires

La FAO forme des partenariats avec le milieu universitaire qui sont définis comme des institutions d'acteurs non étatiques qui reçoivent une supervision directe de la gouvernance d'un Etat ou du gouvernement. Ce sont des institutions reconnues et accréditées avec des chercheurs professionnels et étudiants engagés dans l'enseignement supérieur et la recherche, lesquels jouissent d’une liberté académique et d’une autonomie institutionnelle.

Pour être considéré pour un partenariat, l'institution du milieu universitaire est tenue à se conformer aux lignes directrices d'affaires des Nations Unies et des autres principes similaires d'autres organismes des Nations Unies. En outre, la FAO a identifié les critères suivants pour ses partenaires académiques

  • Être une institution accréditée de l'enseignement supérieur
  • Être un expert reconnu dans le cadre des activités qui auront lieu au sein du partenariat
  • Être transparent dans sa gouvernance et le financement dans le cadre du partenariat FAO
  • Avoir une autonomie institutionnelle qui n’est pas compromise par des facteurs tels que la gouvernance et le financement (intérêts par exemple, privés et commerciaux, les interventions gouvernementales, etc.)
  • Avoir la liberté académique dans la quête  de la connaissance
  • Fournir une education et des recherches de haute qualité 

Objectifs

La FAO reconnaît que les partenariats avec les universités et les institutions de recherche peuvent grandement améliorer la capacité de l'Organisation dans la lutte contre la faim et la malnutrition, à relever les défis émergents tels que le changement climatique et l'épuisement des ressources naturelles. Les établissements universitaires ont les ressources nécessaires de connaissances pour entreprendre des activités de développement des capacités, effectuer des recherches clés et développer de nouvelles technologies, et peuvent diffuser les experiences de la  FAO sur le terrain  pour améliorer la vie des populations les plus vulnérables du monde.

En outre, le milieu universitaire apporte des voix indépendantes et sans compromis avec des perspectives diverses et équilibrées qui peuvent enrichir le dialogue au sein des instances de décision politique. La contribution de des milieu universitaires sur des thèmes scientifiques et sociétaux clés fournit des informations essentielles aux gouvernements et aux parties prenantes lors de l'élaboration de nouvelles stratégies et politiques sur la sécurité alimentaire.

Des partenariats stratégiques avec les universités et les instituts de recherche peuvent faire en sorte que les connaissances locales acquises dans la mise en œuvre des plans nationaux et d'actions au niveau régional, rendent la FAO mieux placé dans sa prestation de programmes prioritaires de travail nationaux et régionaux.

Les objectifs des partenariats du milieu universitaire sont

  • mobiliser les connaissances académiques pour contribuer directement avec la FAO dans leurs actions avec les états membres et ses parties prenantes.

  • construire et renforcer les partenariats stratégiques pour développer les capacités, stimuler la recherche interdisciplinaire et la diffusion des connaissances et de l'expérience de la FAO.

  • accroître l'engagement du milieu universitaire et de recherche dans les processus politiques à travers des dialogues sur les questions de sécurité alimentaire et de nutrition prioritaires identifiés aux niveaux régional et national et/ou local.