FAO.org

Accueil > Partenaires > Universités et Institutions de Recherche > Apprendre
Universités et Institutions de Recherche

Partage des connaissances sur les ODD

Les pays membres des Nations Unies ont adopté le programme du développement durable à l'horizon 2030 en 2015 comme nouveau plan d'action pour les populations, la planète et la prospérité. Il comprend 17 objectifs de développement durable (ODD) et 169 objectifs avec des indicateurs pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs.

Les universités et les institutions de recherche constituent un groupe très important d'intervenants qui peuvent fortement appuyer la réalisation des ODD. Que ce soit au niveau mondial, régional ou local, les universités peuvent contribuer de diverses manières. Tout ceci grâce à la connaissance de la nouvelle génération, aux innovations, aux informations, à l'analyse technique et surtout à la formation de la prochaine génération d'étudiants dans la construction d'un avenir durable.

La FAO est présentée comme agence des Nations Unies ''gardienne'' de 21 indicateurs des ODD 256121415, portant sur la faim, l'égalité entre les sexes, l'eau potable, la consommation et la production responsable, la vie en dessous de l'eau et la vie sur terre. La FAO collabore avec de nombreuses institutions de recherche, universités  à l'échelle mondiale pour le suivi des indicateurs. Le matériel de la FAO en terme de connaissances comprend des directives techniques, des cours d'apprentissage en ligne, des bases de données et d'autres documents qui peuvent constituer une source précieuse de référence pour la communauté universitaire dans leurs activités de recherche et de formation dans les domaines liés aux ODD. En savoir plus sur la FAO et les 21 indicateurs.

Nous encourageons la communauté universitaire à explorer les ressources disponibles et utiliser ces matériaux d'apprentissage en fonction de leurs programmes d'études supérieures. Nous soutenons ce processus. Souhaiteriez-vous les utiliser? Veuillez contacter l'équipe Academia

Explorez les materiaux d'apprentissage

Centre d'apprentissage numérique de la FAO: Pour répondre aux besoins des professionnels de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, la FAO offre un vaste choix de cours en ligne conçus pour apprendre à son propre rythme. Vous trouverez également des liens vers des ressources en ligne, lectures recommandées, des tutoriels autodidactes.

 Bibliothèque David Lubin Memorial: La bibliothèque  conserve l'une des plus belles collections à  travers le monde,  de ressources sur  l'alimentation, l'agriculture et le  développement  international. Vous pouvez également la  visiter  virtuellement pour vos recherches et parcourir le  contenu.

 Archives de documents de la FAO: Rechercher et  télécharger des outils d'apprentissage, des  données,  statistiques, des lignes directrices, des manuels sur les  changements climatiques, les  systèmes alimentaires, la  nutrition, le genre, le mode d'occupation et encore plus.