Universités et Institutions de Recherche

La FAO et l'Université Sapienza de Rome renforcent leur collaboration sur la sécurité alimentaire, le changement climatique et en matière de statistiques


Le partage de connaissances, d’expériences et d'expertise au cœur du protocole d'accord signé aujourd'hui

03/11/2016 - 

La FAO et l'Université Sapienza ont signé aujourd’hui un protocole d'accord qui souligne leur collaboration de longue date sur des thèmes tels que la sécurité alimentaire et l'agriculture durable.

Le protocole d'accord, paraphé par, le Professeur Eugenio Gaudio, Recteur de l’Université Sapienza et par M. Daniel Gustafson, Directeur Général Adjoint de la FAO pour les Opérations, repose sur un solide plan de travail axé sur l'échange et le partage de connaissances et d'expertise, la promotion des techniques novatrices de recherche et le développement des capacités.

La collaboration met l'accent sur quatre principaux domaines, à savoir le renforcement des statistiques et de l'analyse des données, le renforcement de la sécurité sanitaire et la qualité des aliments dans le cadre d'une approche axée sur les «systèmes alimentaires», l'amélioration du rôle et de la contribution de l'agriculture dans les initiatives liées au changement climatique dans le but de renforcer la sécurité alimentaire et promouvoir les activités de plaidoyer, du développement des capacités et du partage des connaissances entre les institutions.

La FAO et l'Université Sapienza s'engagent à promouvoir et renforcer conjointement les réseaux de connaissances (communautés de pratique) à travers le partage des connaissances, l'amélioration des programmes universitaires et le partage des bonnes pratiques sur le rôle de l'agriculture dans le cadre des efforts visant à atténuer les effets du changement climatique.

Les institutions ont également l'intention d'approfondir le dialogue sur des thèmes tels que le suivi des Objectifs de Développement Durable, l'Investissement Responsable dans l'Agriculture, l'Année Internationale des Légumineuses.

«La FAO et l'Italie ont une vision commune et partagent un objectif commun en matière de sécurité alimentaire. Grâce à ce protocole d'accord, notre engagement s'étend sur des domaines clés tels que les statistiques, le changement climatique, la qualité et la sécurité sanitaire des aliments. Cela représente un pas de plus vers la poursuite de notre collaboration avec l'Italie grâce à ses milieux universitaires », a déclaré M. Gustafson.

«Collaborer avec un acteur mondial tel que la FAO est stratégique pour l'Université Sapienza - il permet à nos institutions de mettre en commun leurs ressources et leur savoir-faire sur des thèmes d'importance mondiale comme celui de la sécurité alimentaire et du changement climatique. Le travail conjoint servira à inspirer et à motiver les jeunes à trouver des solutions aux grands défis liés à l'environnement et à la malnutrition » a ajouté le professeur Gaudio, recteur de l'Université Sapienza.

"Grâce à cet accord, la collaboration entre le système académique italien et la FAO devient une réalité. Nous commençons cette aventure avec l'une des plus grandes universités au monde, qui, comme la FAO, a son siège à Rome. Comme le Premier ministre Matteo Renzi l'a recommandé au cours des célébrations de la Journée mondiale de l'alimentation 2016, "nous devons toujours nous efforcer de mieux travailler ensemble, l'Italie et la FAO, dans la lutte contre la faim et la malnutrition" a indiqué Pierfrancesco Sacco, Ambassadeur et Représentant Permanent de l'Italie auprès de la FAO.