FAO.org

Accueil > Partenaires > Universités et Institutions de Recherche > Notre Approche
Universités et Institutions de Recherche

Notre Approche

La FAO établit des partenariats avec des universités et institutions de recherche reconnues et accréditées, avec des chercheurs professionnels et étudiants engagés  à la fois dans l'enseignement supérieur et la recherche et qui jouissent de la liberté académique et de l'autonomie institutionnelle. Les partenariats sont construits sur des partenariats existants et fondés sur les avantages comparatifs de chaque partenaire. Tous les partenariats devraient conduire à une valeur ajoutée claire et mutuelle en termes de résultats pertinents pour atteindre des objectifs communs.

Les principes directeurs de la stratégie de l'Organisation concernat les partenariats sont applicables sur tous les accords de collaboration, y compris ceux avec les universités et les institutions de recherche. Ces principes sont appliqués à chaque fois que l'Organisation procède à l'examen des partenariats existants ou envisage d'établir un nouveau partenariat ou une collaboration.

Pour établir un partenariat avec la FAO, l'institution du milieu universitaire est tenue à se conformer aux lignes directrices d'affaires des Nations Unies et des principes similaires d'autres organismes des Nations Unies. En outre, les critères supplémentaires sont les suivants. L'institution devrait: 

  • Être un établissement agréé de l'enseignement supérieur, fournir une éducation de haute qualité 
  • Être un expert reconnu dans le cadre des activités qui auront lieu au sein du partenariat
  • Avoir l'autonomie institutionnelle et la liberté académique dans la quête  de la connaissance
  • Être transparent dans la gouvernance et les sources de financement, y compris dans le cadre du partenariat FAO.

Lors de l'élaboration d'un partenariat, la portée, le but et / ou la justification du partenariat doit être précisé et référé à un objectif stratégique de la FAO, le rendement de l'organisation, et / ou d'un produit et d'un service auquel il contribuera. Il doit être clair que le partenariat proposé offre un avantage à la FAO ou ses membres. Un plan de travail avec délais précis devrait être clairement établi selon les activités convenues, le calendrier et les résultats envisagés du partenariat. Si le partenariat prévoit des activités conjointes au niveau des pays, le bureau pays de la FAO et le gouvernement doivent: réviser le partenariat pour déterminer si il apporte une contribution adéquate au programme-cadre national, et approuver le partenaire. Le partenariat proposé doit être soutenu et approuvé par les unités techniques responsables des domaines concernés. Une stratégie pour la viabilité à long terme, l'examen et la cessation du changement d'échelle est également décrit conjointement avec le partenaire. L'équipe Academia de l'Unité des partenariats facilite le process