FAO.org

Accueil > Partenaires > Universités et Institutions de Recherche > Activités des partenariats

Activités des partenariats

Les partenariats avec les milieux universitaires et les institutions de recherche sont les vecteurs d’un travail en commun pour comprendre et améliorer la vie des pauvres dans les zones rurales et obtenir de meilleurs résultats sur le terrain. La FAO collabore avec diverses universités et institutions de recherche afin de mettre en oeuvre ses programmes stratégiques.

Cette section met en évidence l'engagement de nos partenaires pour atteindre la sécurité alimentaire.

Université d'Agriculture et de Technologie de Tokyo, Japon

L'Université d'Agriculture et de Technologie de Tokyo (TUAT) et la FAO ont un accord qui a pour but de cultiver des leaders innovants dans le domaine de la production alimentaire verte et propre. La FAO encourage dans ce cadre, les professeurs et les diplômés de TUAT à la sensibilisation sur la sécurité alimentaire. A cet effet, des conférences, des diffusions de l'information ainsi que des événements avec la participation des membres du corps professoral et des diplômés à des programmes de bourses et de stages de la FAO sont régulièrement organisés afin de promouvoir les domaines d'intérêts mutuels. C’est à cette fin que M. Patrick Evans, Représentant de la FAO au Pakistan, et M. Rodrigo Castañeda, Directeur de l’unité des partenariats, ont tenu des conférences au sein de la dite université lors de leur visite en Mars 2016. L’ordre du jour a été basé sur la présentation du travail accompli sur terrain par la FAO ainsi que son programme de partenariat.

Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, France

L'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais (LSB) et la FAO ont un accord au cours duquel plusieurs activités conjointes sont menées. En 2016 LSB a établi son centre de documentation comme bibliothèque dépositaire de la FAO, une bibliothèque désignée à recevoir les publications de la FAO. Cette initiative, une première parmi les partenaires académiques de la FAO, vise à diffuser l'expertise de la FAO à travers ses publications afin de maximiser le partage des connaissances. Les publications sont disponibles pour les chercheurs, les professeurs et les étudiants en version imprimée et en version électronique.

Université d'État Lomonossov de Moscou, Fédération Russe 

  • L'Université d'État Lomonossov de Moscou et la FAO ont un accord. L'université est un membre du partenariat mondial sur les sols. Le Centre eurasien pour la sécurité alimentaire à l'Université dirige le secrétariat de l'Alliance eurasienne des sols.

  • Le centre eurasien pour la sécurité alimentaire de l’Université de l’Etat de Moscou et la FAO se sont associés pour contribuer au développement du partenariat mondial sur les sols ,commémorant 2015 comme l'Année Internationale des Sols. En vertu de la convention de partenariat, le centre eurasien pour la sécurité alimentaire a fourni un soutien au Partenariat mondial sur les sols en élaborant un plan d'action sous-régional et en supervisant sa mise en œuvre grâce à l'adoption d'outils ,de méthodes statistiques , d'information commerciale.


Université de l'Etat du Michigan, EUA

L'Université de l’Etat du Michigan et la FAO ont organisé conjointement la Conférence mondiale sur les pêches intérieures en 2015, ceci pour faciliter la prise de décision politique pour la promotion de la gestion responsable des pêches de capture intérieure au niveau mondial.