FAO.org

Accueil > Partenaires > Universités et Institutions de Recherche > Activités Académiques pour la Sécurité Alimentaire

Activités Académiques pour la Sécurité Alimentaire

Chaque année, la FAO - à travers ses Divisions Techniques, ses bureaux Régionaux et Nationaux - développe des initiatives et organise des événements conjoints avec les Universités et Institutions de Recherche dans le but de sensibiliser le public aux thèmes prioritaires de la FAO et de contribuer à la réalisation des Objectifs Stratégiques de la FAO. Ces événements sont répertoriés ci-dessous.

Veuillez s'il vous plaît envoyer des informations de tels événements à venir , à  l'équipe Academia 

16 Février 2016- La FAO organise une session interactive pour les étudiants sur le rôle des biotechnologies agricoles dans les systèmes alimentaires durables et la nutrition: "Apporter de nouvelles perspectives". La session sera en web streaming de 17:30 à 19:00 (CET). Une pré-session conjointe, un séminaire en ligne, sera organisée par des groupes d'étudiants de 5 universités dans leurs locaux respectifs.

18-22 Janvier 2016- FAO soutient le Réseau agraire du Sud et le journal de l'économie du Sud agraire par la promotion des programmes de cours d'été du Sud agraire. Cette formation est organisée par l'Institut africain des études agraires (AIAS). Cette initiative rassemblera les diverses expériences des groupes sociaux, des ONG, des décideurs et des universitaires afin de renforcer la compréhension des questions prioritaires actuelles sur l'agriculture. Le cours d'été aura lieu à Harare, au Zimbabwe.

6 Janvier 2016- Le Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord a réussi à élargir la portée de leur accord avec le ministère hongrois de l'agriculture de bourses d'études  avec l'inclusion de l'Egypte, du Liban et de la Jordanie dans la liste des pays éligibles. Dans sa huitième année, cette bourse a fait ses preuves en offrant une précieuse occasion d'apprentissage pour les diplômés des sciences liées à l'agriculture dans les pays éligibles.

9- 11 Décembre 2015 - La Fondation pour l'éducation de post-récolte organise un atelier à Jimma (Ethiopie), sur le campus de l'Université Jimma.

1er Décembre 2015- L'Université Texas A & M a reçu la Médaille de Norman E. Borlaug comme une université à titre agricole pour son impact dans la lutte contre la faim et la pauvreté dans le monde  . Assurer la sécurité alimentaire est l'un des principaux défis de l'université Texas A & M.

24 -26 Novembre 2015 - Le Bureau Régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique organise une Consultation Multi-Parties prenantes sur l'Agroécologie pour l'Asie et le Pacifique à Bangkok, en Thaïlande.

3 - 5 Novembre 2105 - La 11e Conférence Internationale sur les Données Alimentaire " Données sur la composition des aliments et la Nutrition de la Santé Publique " se tient à l'Institut national de la nutrition à Hyderabad, en Inde.

28 - 29 Octobre 2015 -  le 4e Symposium National sur l'agriculture est organisé par La Faculté d'Agronomie de l'Université d'Uruguay, l'Institut International de la Nutrition des Plantes (IPNI) et l'Institut National de Recherche Agricole (INIA). L'Association uruguayenne des sciences du sol a contribué à l'organisation de l'événement, en collaboration avec le Ministère de l'Elevage, de l'Agriculture et de la Pêche ainsi que la FAO.

21-24 Octobre 2015 - La FAO collabore avec l'Association des Universités de Langue Portugaise (AULP) pour renforcer la présence du milieu universitaire dans la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP). AULP est composé de plus de 150 universités, instituts d'enseignement et centres de recherche au sein de la communauté des pays de langue portugaise. Le programme de la FAO avec AULP comprend des activités liées aux thèmes clés de la FAO : séminaires sur la sécurité alimentaire, établissement des politiques, agriculture familiale et discussions sur la publication des " Lignes directrices pour soutenir les agriculteurs familiaux dans les pays de la CPLP ". Le programme comprend des visites aux fermes familiales et aux associations qui soutiennent et travaillent avec des agriculteurs familiaux. Le rôle du bureau de la FAO au Portugal est essentiel pour le succès de cette collaboration.

11- 14 Octobre 2015 - La Deuxième Conférence Internationale sur la Sécurité Alimentaire Mondiale se tient à l'Université Cornell, Ithaca à New York. La conférence est organisée par l'Université Cornell et l'Université de Columbia.

11-12 Août 2015 - Atelier sur «La collaboration entre la FAO,les Universités et Institutions de recherche en Amérique latine". Santiago, Chili

L'objectif général de l'atelier est de permettre un dialogue ouvert et interactif entre les universités, Les Institutions de recherche etla FAO afin de promouvoir les partenariats qui peuvent concrètement contribuer à la réalisation des Objectifs Stratégiques de l'Organisation et des initiatives régionales de la FAO en Amérique latine.

Activités

• Discuter de l'importance des partenariats entre la communauté universitaire et  la FAO dans le contexte des défis régionaux face à la sécurité alimentaire et la nutrition.

• Identifier les programmes et les activités développéspar les institutions académiques, les institutions de recherche  et par la FAO , qui partagent des objectifs communs et qui pourraient être renforcés grâce à la collaboration.

Pour plus d'informations, voir le résumé de l'atelier ou le rapport complet de l'atelier. (En espagnol).

Bourse d'études Hongrie/FAO

Le Ministre hongrois du développement rural, en partenariat avec la FAO, offre depuis 2007 à des étudiants du monde entier la possibilité de se perfectionner. L’objectif du Programme de bourses d’études de niveau maîtrise est de mettre en place les capacités qui permettront d’intensifier la production dans les pays les moins avancés. Devant le succès rencontré, le programme d’une durée de cinq ans à l’origine a été prolongé.  En  2013, ce sont 159 étudiants au total qui avaient bénéficié de bourses d’études en Hongrie depuis le début du programme.


José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, à Budapest avec des étudiants boursiers venus du Kenya: Paul Karumba CHEGE (Classe 2014) et Kackline MWIKALI (Classe 2015).