FAO.org

Accueil > Partenaires > Universités et Organismes de Recherche > Sensibilisation

Sensibilisation

Tendre la main, c'est donner une visibilité aux universités engagées pour l'éradication de la faim dans le monde. Nous avons le plaisir de présenter les événements et les initiatives menées par les universités suivantes afin de sensibiliser le public sur les questions liées à la sécurité alimentaire:

Australian National University, Australie

CATIE, Amérique Latine et les 
Caraïbes

International University of Languages and Media, Italie

John Cabot University , Italie

Texas A&M Agrilife Research, EUA

William V.S. Tubman University, Libéria

Différents programmes et initiatives sont en cours: 

  • Bourse d'études Hongrie/FAO

Le Ministre hongrois du développement rural, en partenariat avec la FAO, offre depuis 2007 à des étudiants du monde entier la possibilité de se perfectionner. L’objectif du Programme de bourses d’études de niveau maîtrise est de mettre en place les capacités qui permettront d’intensifier la production dans les pays les moins avancés. Devant le succès rencontré, le programme d’une durée de cinq ans à l’origine a été prolongé.  En  2013, ce sont 159 étudiants au total qui avaient bénéficié de bourses d’études en Hongrie depuis le début du programme.


José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, à Budapest avec des étudiants boursiers venus du Kenya: Paul Karumba CHEGE (Classe 2014) et Kackline MWIKALI (Classe 2015). 

  • Le bureau de la FAO à Washington DC (LOWA) est actif dans le renforcement des partenariats académiques

LOWA travaille avec Hunger Solutions Institute (HSI) de l'université Auburn dans le but de «PUSH» (Presidents United to Solve Hunger) les présidents d'universités à signer un engagement afin d'assurer la sécurité alimentaire.LOWA travaille également avec HSI afin de développer une campagne de pétition des étudiants pour promouvoir la sécurité alimentaire.

Le premier élément d'action en vertu du présent engagement est de créer un portail éléctronique avec l'inventaire de toutes les activités universitaires, liées à l'insécurité alimentaire.

Enfin, LOWA continue de travailler avec Mississippi State University, l'Université du Minnesota ainsi que  l'Université Cornell,concernat le programme de stage des étudiants dans les bureaux régionaux de la FAO.

  • Engager les Organisations Intergouvernementales (EOI)

Dirigé par l’Université du Minnesota, le programme EIO permet d’acquérir les compétences nécessaires pour interagir efficacement avec les organisations intergouvernementales et nouer des liens de collaboration fructueux et des partenariats stratégiques. 

Prière de consulter : http://www.cahfs.umn.edu/programs/eio-2014/home.html

  • Nutrition et sécurité alimentaire par l’apprentissage en ligne

La FAO promeut des modalités innovantes d’accès à l’information et de partage des connaissances. La FAO et ses partenaires ont mis ensemble leurs connaissances et compétences pour créer toute une gamme de cours d’apprentissage en ligne, qui comptent plus de 75 000 utilisateurs enregistrés, et ont diffusé plus de 250 000 CD. Les cours d’apprentissage en ligne de la FAO sont gratuits. On trouvera la liste complète de ces cours à l’adresse suivante: 

Consulter la liste complète des cours: http://www.imarkgroup.org/modulelist_en.asp

  • Contribution à l’élaboration des programmes

Les supports d’apprentissage en ligne de la FAO sur la sécurité alimentaire font partie des programmes de maîtrise de l’Universitat de Catalunya et de l’Institut polytechnique La Salle Beauvais.  Plus récemment, la FAO s’est joint à l’Association des Universités de l’Amérique latine et des Caraïbes (UDUAL) pour diffuser ses cours d’apprentissage en ligne à travers le réseau de l’Association, qui compte plus de 220 universités. Les cours d’apprentissage en ligne seront utilisés pour créer un nouveau cours de maîtrise en sécurité alimentaire qui devrait être disponible en janvier 2015. 

  • Stimuler l’innovation chez les étudiants grâce à l’Initiative USHI

L’initiative University Stop Hunger through Innovation (USHI), c’est-à-dire l’Université stoppe la faim par l’innovation, vise à sensibiliser les étudiants au problème de la faim dans le monde et à les motiver afin qu’ils innovent dans des domaines précis de l’alimentation et de l’agriculture. L’objectif à long terme de l’Initiative est d’inciter  les universités à rejoindre le combat contre la faim dans leurs propres villes et pays en encourageant les innovations. 

Pour en savoir plus, consulter les opportunités pour les étudiants et les nouveaux diplômés.