Qui sommes-nous?

Eradiquer la faim constitue un défi que la FAO ne peut – ni ne doit – affronter seule. Le Division des partenariats, des activités de plaidoyer et du renforcement des capacités est chargée d’établir et de renforcer les partenariats avec les acteurs non étatiques qui l’aideront à remplir son mandat, à savoir: ONG, organisations de la société civile, monde académique et instituts de recherche et de développement, secteur privé, organisations de producteurs et coopératives. Ce Bureau est également chargée de la mise en application des Stratégies de la FAO, respectivement pour les partenariats avec la société civile et avec le secteur privé.

Pourquoi des partenariats

Les Etats membres ont souligné l’importance pour la FAO des partenariats avec d’autres acteurs pour mieux s’acquitter de son mandat et améliorer son assistance aux pays membres pour la réalisation de leurs objectifs, tout en veillant à mettre en œuvre son nouveau Cadre stratégique.

Les partenariats stratégiques sont un moyen crucial d’atteindre les cinq Objectifs stratégiques de la FAO, et à cet égard, la promotion des partenariats pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’agriculture et le développement rural est une fonction centrale du nouveau Cadre Stratégique de la FAO.

Les partenaires de la FAO sont notamment les organismes, fonds et programmes des Nations Unies, les universités et institutions de recherche, les institutions de financement internationales et les organismes intergouvernementaux. La FAO collabore également avec les Gouvernements, la société civile – associations locales et ONG, organisations de producteurs et coopératives – et le secteur privé.