FAO.org

Accueil > Partenaires > La société civile > details civil fr

Échos sur l’avenir de l’agriculture

Oxfam recueille des points de vue sur la façon dont l’agriculture pourrait être pratiquée

Si vous lisez cette page web, vous êtes sûrement au courant d’un des grands débats d’actualité  sur l’accès à la nourriture pour tous, - le débat sur l’avenir de l’agriculture en tant que pratique. Sera-t-elle basée sur les combustibles fossiles ?  Biologique ?  Artisanale?  Dépendante des engrais ?

Ce débat évolue dans les sections de commentaires de nombreux sites web qui couvrent ces sujets, à travers les médias sociaux, dans la littérature scientifique, dans les innombrables pages de livres et de brochures qui sont publiés chaque jour. C’est un débat riche et coloré, qui propose une foule d’approches différentes. Mais comment savoir si toutes les parties concernées ont fait entendre leurs points de vue? 

Oxfam International a demandé à 23 experts de 16 pays de dire comment ils envisagent l’avenir de l’agriculture, en centrant leur attention sur quatre questions essentielles.

Les contributions viennent de toutes sortes d’horizons, de lieux, et de sphères du système alimentaire mondial et des institutions qui l’influencent : du paysan  nigérian aux représentants des institutions basées à  Rome, et  aux responsables des services de recherche industrielle des grandes entreprises. Tous ont eu le même espace pour nous faire part de  leurs visions d’un avenir où « la nourriture pour tous » sera une réalité.

Initialement lancé à partir du site web d’Oxfam, le débat a pris son envol sur la toile, à travers plus de 30 sites web et blogs différents, où des experts  ont communiqué avec des personnes issues de différents types d’organisations. Leurs commentaires constituent à nos yeux un mélange sain et équilibré de points de vue différents qui se remettent mutuellement en question.

Le résultat est ce document de travail, compilé et synthétisé par Oxfam, avec une annexe étoffée contenant les réflexions des 23 experts. 

Cliquez sur le lien pour accéder  au document et le télécharger.