FAO.org

Accueil > Partenaires > La société civile > details civil fr

La FAO et le Plan International associent leurs forces pour assurer la sécurité alimentaire des enfants vulnérables

L'accord couvre les besoins d'urgence ainsi que l'action à long terme en Amérique latine, en Afrique et en Asie

La FAO et le Plan International collaboreront à la promotion de l’alimentation des  environnements sécurisés dans les foyers pauvres et les communautés, avec un accent sur les enfants vulnérables et leurs familles.

L'accord signé aujourd'hui par Marcela Villareal, Directeur du bureau des partenariats, des acctivités de plaidoyer et du renforcement des capacities à la  FAO et  par Rosemary McCarney, président et PDG du Plan Canada, couvre les réponses aux besoins critiques ainsi que des initiatives à long terme pour s'attaquer aux obstacles systémiques à stabiliser, et garder un environnement de sécurité alimentaire durable.

"La FAO est fière de ce partenariat avec le Plan International. Il arrive un moment où nous nous  rendons compte combien nos efforts sont  similaires et sommes convaincus que cette étape sera non seulement ajouter à eux mais multiplier," a dit Villareal.

"Nous avons ensemble fait du bon travail dans un certain nombre de pays, du Soudan au Pérou au Paraguay et maintenant il est temps de prendre notre collaboration," a-t-elle ajouté se référant à une fructueuse collaboration  dans le passé ,avec  le Plan des bureaux régionaux en Afrique et en Amérique latine.

Le nouveau partenariat implique la coordination au niveau des pays pour répondre en temps opportun aux urgentes situations; la lutte contre la malnutrition principalement des femmes et des enfants selon les approaches de l'agriculture afin de contribuer à des initiatives mondiales de lutte contre la malnutrition.

" Nous nous sentons très privilégiés pour cet accord en tenant compte qu’il considere nos précédentes dispositions ad hoc et fournit un cadre pour des initiatives conjointes afin d’atteindre des objectifs communs ", a déclaré McCarney.

La FAO et le Plan International vont également explorer les possibilités de recherche conjointe sur la sécurité alimentaire, la nutrition et  les initiatives pour accroître l'efficacité de la production agricole et  des systèmes de l'élevage pour les petits exploitants agricoles à travers des coopératives, la fourniture d'intrants de qualité et le renforcement des capacités. Cet accord implique la jeunesse dans les chaînes de valeur agricole.

Fondée en 1937, les programmes  duPlan International visent à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition à travers des activités telles que l'alimentation en milieu scolaire, la réaction aux situations d'urgence; innover pour améliorer les rendements; donner à des personnes - en particulier les femmes et les jeunes - l'accès à la formation, les outils, le bétail et les semences, et en offrant des prêts à lancer de petites entreprises agroalimentaires.

Le Plan des initiatives est basé sur une communauté, mis en œuvre en partenariat avec environ 66 000 bénévoles et plus de 23 000 organisations - y compris institutions nationales et locales, les ONG internationales, nationales et locales, les organisations communautaires et les organismes des Nations Unies.