La société civile

FAO et ActionAid International continuent de façonner leur partenariat à venir pour lutter contre l'insécurité alimentaire


FAO et ActionAid International se réunissent pour identifier les domaines de collaboration

27/11/2014 - 

25 Novembre 2014, Rome, – La FAO et ActionAid International ont renforcé les synergies pour un prochain protocole d’entente (Memorandum of Understanding (MoU)) dans une réunion technique tenue aujourd'hui au siège de la FAO à Rome.

«Nous voulions identifier les capacités spécifiques de ActionAid et les faire correspondre avec les activités de la FAO pour faire avancer la mise en œuvre des objectifs stratégiques à travers les initiatives régionales et les activités au niveau des pays», a déclaré Rodrigo Castañeda, directeur des partenariats de la FAO.

Selon la directrice du Programme international d'ActionAid International, Ruchi Tripathi, la réunion a offert l'occasion pour échanger des connaissances. «Nous voulons collaborer plus concrètement aux niveaux national et régional pour progresser davantage sur notre objectif commun qu’est l'éradication de la pauvreté et de la faim", a déclaré Tripathi.

À travers sa Stratégie en matière de partenariats avec les organisations de la société civile, la FAO met l'accent sur le dialogue politique et les activités normatives comme domaines clés pour les partenariats au niveau mondial. Aux niveaux régional et local, les efforts doivent se focaliser sur les programmes d’activités de terrain. "Dans ces domaines, le rôle que peut jouer ActionAid est la clé», a déclaré Rodrigo Castañeda.

"En raison de son expertise et de sa capacité technique, la FAO est essentielle pour aider les pays dans leurs stratégies et programmes de sécurité alimentaire, à travers son travail normatif et son assistance technique», a déclaré Ruchi Tripathi.

FAO et Action Aid ont déjà longuement collaboré. Cette consultation technique fait suite à une précédente réunion tenue en Juin entre le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva et le Chef de la direction d’ActionAid International, Adriano Campolina, qui a ouvert la voie au future protocole d'entente.

«Le partenariat avec la société civile est important afin d’assurer que les petits producteurs, particulièrement les femmes d’entre eux, soient au cœur de tout processus de stratégie de sécurité alimentaire et d'élaboration de politiques, et donner du poids aux systèmes alimentaires qui renforcent les pouvoirs et les droits des femmes, ainsi que leurs capacités en tant que producteurs ", a rappelé Ruchi Tripathi.

Discussion technique

Cette réunion technique a été coordonnée par le Bureau pour les partenariats et impliquait une grande variété de divisions techniques de la FAO, montrant la forte implication de l'organisation dans l'établissement de partenariats fructueux avec des acteurs clés de la société civile, comme ActionAid International.

La gouvernance et la gestion des ressources foncières et naturelles avec une attention particulière aux aspects de genre, d'agroécologie et d’investsments dans l'agriculture ont été les principaux sujets abordés.

Des points focaux régionaux pour les partenariats de la FAO et leurs homologues de ActionAid aux niveaux national et régional ont également participé depuis leurs bureaux pour assurer l'alignement et la cohérence avec les initiatives régionales et les Objectifs stratégiques de la FAO dans la mise en œuvre aux niveaux régional et national.

«Nous apprécions la grande participation des différentes unités de la FAO, le partage de leurs programmes de travail et l'intérêt qu'ils montrent dans le renforcement du partenariat avec la société civile et avec ActionAid," a déclaré Ruchi Tripathi.

Le processus de formalisation d'un accord avec ActionAid International atteint désormais ses dernières étapes et il sera prêt au cours des prochaines semaines après les dernières mesures techniques.

ActionAid International

ActionAid International est une fédération mondiale engagé à "trouver des solutions durables pour mettre fin à la pauvreté et l'injustice". ActionAid travaille dans 45 pays du monde, avec plus de 5000 communautés et 478 organisations partenaires à travers 1 455 programmes locaux de droits.

L’Objectif stratégique d’ActionAid International est de «promouvoir l'agriculture durable et le contrôle des ressources naturelles par les personnes vivant dans la pauvreté".

 

ActionAid avec son approche basée sur les droits de l'homme travaille pour et avec les communautés afin d’assurer leur accès à et contrôle sur les fonciers et les ressources naturelles, augmenter le nombre de petits exploitants pratiquant une agriculture durable résiliente au changement climatique, et de veiller à accroître l'investissement public à l'appui de petites exploitations agricoles pour atteindre l'objectif ultime de la réalisation du droit à l'alimentation pour tous », a expliqué Ruchi Trapathi.