Partenariat de la FAO et de l’ONUDI: une collaboration interinstitutions pour la mise en œuvre du Programme d’action stratégique du grand écosystème marin du Golfe du Mexique.


01/09/2017 - 

En juillet dernier, l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et la FAO ont signé un accord interinstitutions dans le cadre d’un projet ONUDI/Fonds pour l’environnement mondial (FEM) avec l’objectif de mettre en œuvre le Programme d’action stratégique à l’appui de la gestion durable du grand écosystème marin du Golfe du Mexique. Dans ce contexte, l’ONUDI, en tant qu’agent de mise en œuvre et contributeur, a confié à la FAO la tâche de fournir une assistance technique à l’Institut national de la pêche au Mexique (Instituto Nacional de Pesca - INAPESCA) pour mener à bien les activités clés du projet. La contribution totale de l’ONUDI s’élève à USD 1,8 million.

Ces activités consistent principalement à soutenir la mise en œuvre des plans de gestion existants pour le mérou rouge et les crevettes brunes, ainsi que l’adoption des Directives d’application facultative de la FAO pour une pêche artisanale durable (SSF). L’objectif principal est d’améliorer la qualité de l’eau, de réhabiliter les écosystèmes côtiers et marins et d’éviter l’épuisement des ressources marines dans le grand écosystème marin du Golfe du Mexique (GoM-LME).

Les pêches artisanales sont un secteur important du GoM-LME, contribuant à la sécurité alimentaire et aux revenus de milliers de pêcheurs artisanaux. « Compte tenu du fait que la majeure partie des pêcheries mexicaines dans le GoM sont artisanales, le projet permettra d’appliquer les Directives SSF récemment approuvées s’inscrivant dans une stratégie qui tient compte des facteurs humains liés à la conservation des ressources marines, en travaillant avec les communautés de pêcheurs pour améliorer la cogestion des ressources, renforcer les chaînes de valeur et soutenir les organisations communautaires », a déclaré Marcelo Vasconcellos, spécialiste des ressources halieutiques de la FAO. Les directives SSF ont été approuvées en juin 2014 lors du Comité des pêches de la FAO (COFI) et constituent le tout premier instrument international spécialement consacré à la pêche artisanale.

En raison de l’étendue de son expertise technique et de son expérience en matière de pêches et d’aquaculture, de la nature multidisciplinaire de son personnel et de sa vaste représentation géographique, le rôle que joue la FAO dans la gestion des problèmes communs à la pêche et l’aquaculture est unique.

En savoir plus sur le Programme d’action stratégique du grand écosystème marin du Golfe du Mexique (2016-2021)

L’objectif de ce projet quinquennal de l’ONUDI/FEM est d’améliorer la compréhension des fonctions du grand écosystème marin (LME) afin d’établir un environnement propice aux pratiques de gestion basées sur l’écosystème pouvant contribuer à la protection et à la maintenance des fonctions et des services de l’écosystème.

Ce projet pour lequel l’ONUDI — à la demande du Mexique et des États-Unis d’Amérique — a élaboré le projet de mise en œuvre du GoM SAP pour la période 2016 – 2021, s’inspire des succès du Programme d’action stratégique du Golfe du Mexique (GoM SAP) (2008-2013).

« Avec un investissement du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et le cofinancement du Mexique et des États-Unis, l’ONUDI exécute un projet majeur qui traite des problèmes transfrontaliers régionaux dans le grand écosystème marin du Golfe du Mexique en appliquant le Programme d’action stratégique. Dans ce cas, la collaboration avec la FAO pour la mise en œuvre des Directives SSF contribuera à la reconstitution d’importantes ressources marines et à la sauvegarde des habitats, tout en améliorant les moyens de subsistance et le bien-être humain le long du Golfe du Mexique », a déclaré M. Christian Susan, Directeur de projet ONUDI responsable du projet de mise en œuvre SAP GoM-LME

Bien que le travail de l’ONUDI soit aligné sur l’ODD 9 (Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation), la composante dans le cadre de laquelle la FAO fournit son assistance technique à l’INAPESCA vise également à atteindre L’ODD 2 [Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable], l’ODD 8 (Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous), l’ODD 12 (Assurer une consommation et une production durables), l’ODD13 (Adopter des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts) et l’ODD14 (Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable). Ce partenariat commun des Nations Unies est donc d’une importance primordiale pour soutenir les ODD. Les deux organisations qui partagent la même vision et l’engagement de réhabiliter les écosystèmes marins et côtiers, garantissent à travers leur collaboration technique la réussite de l’impact du programme.