Une action commune s'impose pour remédier aux colossales pertes alimentaires


Ouverture du Congrès international SAVE FOOD à Düsseldorf

07/05/2014 - 

 Il est essentiel d'affronter le problème des pertes alimentaires colossales pour réduire la faim et la pauvreté dans le monde, mais il faut pour cela que les gouvernements et les entreprises renforcent leur collaboration, voici un des messages clés lancés au 2eme congrès international SAVE FOOD organisé à Düsseldorf.

Le Sous-Directeur général de la FAO Ren Wang a insisté sur le fait qu'une coordination efficace tous azimuts pourrait "véritablement faire changer les choses".

Alors que 842 millions de personnes souffrent de faim chronique, quelque 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont perdues ou gaspillées chaque année. La FAO estime que les aliments produits sans jamais être consommés permettraient de nourrir deux milliards de personnes.

Rien qu'une diminution de moitié du niveau actuel des pertes permettrait d'avoir un profond impact sur l'accroissement de 60 pour cent des disponibilités alimentaires nécessaires pour nourrir une population mondiale de 9 milliards d'habitants d'ici 2050.

"Des progrès considérables et indispensables peuvent - et doivent - être accomplis", a affirmé M. Wang.

Le Sous-Directeur général a insisté sur le fait qu'à eux seuls, les gouvernements nationaux et les organisations publiques ne peuvent résoudre le problème. Ils doivent donc s'employer à créer des conditions d'investissement propices pour le secteur privé.

"Ce sont ceux qui produisent la nourriture qui sont en mesure de réduire les pertes et gaspillages alimentaires à à une échelle significative", a-t-il précisé.

Werner M. Dornscheidt, PDG de Messe Düsseldorf GmbH, partenaire de l'Initiative SAVE FOOD, a déclaré: "En tant que tribune des décideurs internationaux de tous les secteurs concernés, le Congrès SAVE FOOD a pour but de mutualiser les expertises, d'encourager le dialogue, d'exploiter les synergies et de donner une nouvelle impulsion. Je suis convaincu que le Congrès aura une incidence décisive sur la promotion de notre objectif commun."

De lourdes conséquences

Outre leur impact sur la sécurité alimentaire et la création de revenus, en particulier pour les petits exploitants agricoles, les pertes et gaspillages alimentaires pèsent lourd sur l'environnement, engloutissent de précieuses ressources en terres et en eau et ont leur part de responsabilité dans les émissions de gaz à effet de serre.

"Si les pertes et gaspillages alimentaires mondiaux étaient un pays, ce serait le troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre et le premier utilisateur d'eau pour l'irrigation ", a souligné M. Wang au Congrès.

La surface servant à produire la nourriture que personne ne consomme ferait des pertes et gaspillages alimentaires le deuxième pays au monde en superficie, a-t-il ajouté.

A la recherche de solutions

Les pertes alimentaires ont lieu essentiellement durant les phases de production - récolte, transport et stockage - tandis que les gaspillages alimentaires sont habituellement liés au stade de la commercialisation et de la consommation.

Des organismes des Nations Unies comme le PNUE, le PAM et le FIDA, ainsi que des institutions publiques et des entreprises privées participent au Congrès de deux jours SAVE FOOD pour analyser les causes des pertes alimentaires et trouver les meilleures solutions pour les atténuer.

Le Congrès se penchera en particulier sur les pertes et gaspillages dans les secteurs du poisson, des céréales, du lait, des fruits et légumes et des racines et tubercules.

Lancée en 2011 par la FAO et l'organisation de salons professionnels Messe Düsseldorf, l'initiative mondiale sur la réduction des pertes et gaspillages alimentaires SAVE FOOD rassemble 250 partenaires, dont des organisations et entreprises privées et publiques, dans un effort de modification des pratiques de gestion, des technologies et du comportement des acteurs des chaînes d'approvisionnement.

Parmi ses activités, l'Initiative mondiale soutient les secteurs privé et public en pilotant et en exécutant des projets de réduction des pertes alimentaires, ainsi que de promotion du recyclage écologique de la nourriture gaspillée, par exemple, dans l'alimentation animale et le compostage.

Le congrès se déroule dans le cadre du Salon international Interpack des process et des technologies d'emballage, où exposeront des fournisseurs de produits et services d'une soixantaine de pays.