Des organisations de la société civile publient le Manuel Populaire des Directives pour la Gouvernance des Terres, Pêches et Forêts


Ce Manuel Populaire est un guide pédagogique et didactique qui vise à faciliter la compréhension des Directives et à offrir une orientation pour son utilisation

21/06/2016 - 

Rome, 21 juin 2016. Un réseau d'organisations de la société civile à travers le monde, avec le soutien technique de la FAO, ont publié le Manuel Populaire des Directives pour la Gouvernance des Terres, Pêches et Forêts. C’est un effort pour avancer dans la mise en oeuvre au niveau de base des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (VGGT, par son acronyme en anglais).

Manuel Populaire

Ce Manuel Populaire est un guide pédagogique et didactique qui vise à faciliter la compréhension des Directives et à offrir une orientation pour son utilisation. Il se base sur les préceptes de l’éducation populaire et a été élaboré grâce à l’effort collectif d’une variété d’organisations et de mouvements sociaux, coordonnés par le groupe de travail de terre et territoire du CIP (Comité de Planification pour la Souveraineté Alimentaire).

Le but principal est de fournir une orientation pratique aux communautés sur la façon dont les Directives peuvent être utilisées dans leurs territoires afin d’améliorer la gouvernance des droits fonciers en défendant leurs principes.

“Ce manuel, par et pour les organisations de la société civile, représente un effort concret et précieux afin de divulguer et sensibiliser sur le contenu des Directives,” dit Marcela Villarreal, Directrice de la Division des partenariats, des activités de plaidoyer et du renforcement des capacités de la FAO.

Le Manuel populaire traduit les principes des Directives en actions concrètes sur le terrain. Il contribue également à comprendre l’énorme pertinence des Directives pour les communautés locales en fournissant des exemples significatifs basés sur des cas réels du monde entier.

Cette publication a été conçuée comme un outil de formation pour la société civile, les organisations de base et les communautés sur le contenu et la relevance des Directives. On a adopté une approche d’éducation populaire afin que les contenus de nature très technique deviennent accessibles et compréhensibles pour les communautés rurales.

“Nous espérons que les expériences contenues dans les Directives et traitées dans ce manuel puissent inspirer les organisations de la société civile, les communautés locales et tout lecteur intéressé à s’approprier des Directives.”, écrit Villarreal dans l’avant-propos de la publication.

Ce manuel represente un outil précieux pour les organisations paysannes, de pêcheurs, de pastoralistes, de peuples autochtones, des peuples sans terre, de jeunes, hommes et femmes, et de la société civile pour faire valoir leurs légitimes droits fonciers.

Vous pouvez télécharger ici le Manuel Populaire des Directives pour la Gouvernance des Terres, Pêches et Forêts et le Guide d'analyse. Ils sont aussi disponibles en espagnol et anglais.