À l’occasion de leur Consultation annuelle, la FAO et la Norvège renforcent leur collaboration et leur engagement envers la réalisation des ODD


24/05/2017 - 

La consultation annuelle avec la délégation norvégienne s’est tenue le 19 mai 2017 au siège de la FAO à Rome. La FAO a reconnu la contribution très généreuse de 45 millions USD destinée à l’exploitation du nouveau navire de recherche Dr Fridtjof Nansen. La Norvège et la FAO ont également discuté de la Première Réunion des Parties à l’Accord de la FAO de 2009 relatif aux mesures du ressort de l’État du port (PSMA) et de la Première réunion du Groupe de travail spécial qui se tiendra à Oslo du 29 mai au 2 juin 2017 avec la participation du Directeur général de la FAO. La FAO a remercié la Norvège d’avoir convoqué ces réunions. 

Le partenariat avec le gouvernement norvégien axé sur le programme Nansen revêt une importance majeure pour la FAO. Il est aligné sur l’ODD 14, Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable, et a été lancé pour la première fois en mars 2017. Le navire est le seul navire de recherche sous le drapeau de l’ONU. Sa mission est d’étudier certains des océans les moins explorés de la planète — en recourant à une technologie de pointe et à des équipements sophistiqués pour aider les pays en développement à rassembler des données scientifiques essentielles à une gestion durable des pêches — et de savoir comment les changements climatiques affectent nos océans.
 
Lors de la Consultation annuelle, la Norvège et la FAO ont discuté des sujets de l’agriculture intelligente face au climat, des pêches, des ressources génétiques et du droit à l’alimentation. La Norvège a promis une contribution de NOK 31 millions (environ USD 4 millions) pour les domaines des pêches et des ressources génétiques. 

Alors que la Norvège a remercié la FAO d’être la gardienne des 21 indicateurs ODD, la FAO a exprimé sa gratitude au Gouvernement du Royaume de Norvège pour sa collaboration continue et fructueuse dans leurs domaines de travail communs.