5ème anniversaire des VGGT Forum thématique technique

05/10/2017 - 06/10/2017
FAO HQ, Rome, Italie

Les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (VGGT) ont été approuvées par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) le 11 mai 2012. La FAO, avec les parties prenantes et les partenaires pertinents, et le soutien financier de l'Union européenne, organise un forum thématique technique du 5 au 6 octobre 2017 pour commémorer le 5ème anniversaire des VGGT. Ce forum sera suivi d'un événement de haut niveau le mardi 10 octobre, où les conclusions du forum thématique technique seront présentées. Les deux événements auront lieu dans le cadre de la 44ème session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA).

Depuis leur approbation en 2012, des progrès importants ont été réalisés dans la diffusion et la mise en œuvre des VGGT. Il existe un grand nombre d'informations et d'expériences concernant la mise en œuvre des VGGT permettant de tirer parti des leçons apprises, des progrès ayant vraiment eu lieu dans l'amélioration de la gouvernance des régimes fonciers appliqués aux terres, aux forêts et aux pêches aux niveaux régional et national. 

Le forum thématique constituera une plateforme de discussion et d'échanges sur ce qui a été accompli, les leçons apprises et, plus important encore, sur les prochaines étapes pour une mise en œuvre plus poussée des VGGT dans les années à venir. À cet égard, la discussion sera axée sur l'avenir et aidera ainsi à informer les actions à entreprendre pour renforcer la gouvernance foncière par la mise en œuvre et l'utilisation efficaces des Directives volontaires. 

Pourront participer à cet événement les représentants des gouvernements, des organisations intergouvernementales et des acteurs non étatiques. Le terme «acteurs non étatiques» désigne les universités et les institutions de recherche, les organisations de la société civile (y compris les trois catégories principales d'organisations fondées sur leurs membres, en particulier les organisations de petits producteurs d'aliments et les coopératives, les organisations non gouvernementales et les mouvements sociaux), et les entités du secteur privé (dont les fondations philanthropiques).

Les représentants des acteurs non étatiques qui souhaitent participer peuvent exprimer leur intérêt à assister au Forum en accédant à ce lien.

Veuillez noter que:

•La date limite pour exprimer son intérêt à participer au forum est le 31 août 2017.

•Seuls les candidats dont l'expression d'intérêt est acceptée seront contactés par courrier électronique en septembre 2017

•La FAO n’a prévu aucune aide financière pour la participation des représentants d’acteurs non étatiques à l'événement.

•Le nombre total de places pour les représentants d'acteurs non étatiques est limité – un seul représentant par organisation sera retenu.

Critères de participation

Le forum thématique technique, par sa portée et son orientation, a pour but de:

• Adopter une approche multisectorielle et multipartites. 

•Explorer la mise en œuvre et l'utilisation des Directives volontaires visant à promouvoir les droits fonciers sécurisés et un accès équitable aux terres, aux pêches et aux forêts afin d'éradiquer la faim et la pauvreté, à soutenir le développement durable et à améliorer l'environnement. 

•Constituer une plateforme pour que les parties prenantes puissent échanger leurs expériences, réfléchir aux réalisations et aux défis et identifier les prochaines étapes pour une mise en œuvre plus poussée des VGGT.

Les critères généraux de participation des représentants des différents groupes d'acteurs non étatiques sont liés à la pertinence de leurs activités et/ou mandat par rapport à la portée et à l'orientation du forum thématique technique de même qu’à leur possibilité de pouvoir subvenir aux frais de voyage et d'hébergement et de répondre aux autres dispositions connexes.

Les critères de sélection plus spécifiques des groupes d'acteurs non étatiques sont:

Université et institutions de recherche

•Type d'acteur (différentes organisations et centres de recherche devront être représentés).

•Représentation géographique.

•Type d'institution (une préférence sera accordée aux activités couvrant les droits fonciers et l'accès équitable à la terre, aux pêches et forêts).

•Posséder une expertise reconnue dans les domaines concernés. 

•Être une institution d'enseignement supérieur et de recherche accréditée, jouissant de la liberté académique, l’autonomie institutionnelle et dont la gouvernance et les financements sont transparents. 

Société civile

•Pertinence par rapport au mandat de la FAO et à la portée/l'orientation du forum thématique technique: le mandat ou les activités de l'organisation de la société civile (OSC) devraient être liés aux VGGT, à la sécurité alimentaire et à la nutrition et marquer un engagement par rapport au mandat de la FAO de réduire la pauvreté et d’éliminer l'insécurité alimentaire dans le monde.

•Représentativité: L’OSC est représentative d'un ou de plusieurs secteurs spécifiques de la population qui partagent des intérêts communs, en particulier concernant les groupes les plus vulnérables et isolés.

•Indépendance: Le travail de l’OSC est autonome et n'est pas soumis à une influence externe. Ses sources de financement sont transparentes et exemptes de toute condition contraignante qui pourrait affaiblir son action et compromettre sa légitimité en tant qu'acteur de changement indépendant.

•Transparence: L’OSC prend des décisions et met en œuvre des activités de manière cohérente et conformément aux règles, normes et réglementations internes connues et comprises par tous les intéressés. Des informations adéquates sur les décisions et les actions sont fournies gratuitement, de façon continue et accessible et sous des formes facilement compréhensibles par tous les intéressés. 

•Une représentation équilibrée en termes de géographie, genre, âge et groupe représentés, conformément aux «Directives pour assurer une représentation équilibrée de la société civile dans les réunions et les processus de la FAO» sera recherchée. 

•En terme général, la priorité sera accordée aux représentants des petits producteurs alimentaires (dont les agriculteurs, les pêcheurs, les artisans, les éleveurs, les peuples autochtones, les personnes sans terre, les travailleurs ruraux, une attention particulière étant accordée aux femmes et aux jeunes). 

•Dans le cas des coopératives, la diversité des secteurs représentés (culture, élevage, foresterie, pêche) et/ou services fournis (crédit, transformation, marketing, etc.) sera retenue.     

Secteur privé

•Type d'acteur (assurer que les associations du secteur privé/les multinationales/les entreprises nationales sont représentées). 

•Représentation géographique (faire que toutes les régions soient représentées). 

•Type d'entreprise (faire que tous les secteurs soient représentés). 

•Pertinence par rapport au mandat de la FAO et à la portée/l'orientation du forum thématique technique (la préférence sera accordée aux acteurs qui ont participé aux sessions du CSA et aux événements précédents liés aux VGGT).