Lancement mondial de la Décennie des Nations Unies pour l'agriculture familiale 2019-2028

27/05/2019 - 29/05/2019
FAO HQ, Rome, Italie

Contexte

Le 20 décembre 2017, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté à l'unanimité une Résolution (A/RES/72/239) portant création de la Décennie de l’Agriculture Familiale 2019-2028 (La Décennie/DAF). L'Assemblée générale a demandé à la FAO et au FIDA, qui ont activement soutenu la campagne qui a abouti à la résolution, de codiriger la mise en œuvre de la Décennie en coopération avec un large éventail de partenaires.

S'appuyant sur le succès de l'Année internationale de l'agriculture familiale célébrée en 2014, la Décennie offre une occasion unique, dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD), de s'attaquer aux problèmes transversaux et multidimensionnels auxquels sont confrontés les agriculteurs familiaux et de les positionner en tant qu’agents clés de changement dans la transformation des systèmes alimentaires. Le but est d'améliorer les résultats nationaux dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD), tout en positionnant les agriculteurs familiaux en tant qu'agents clés du changement dans la transformation des systèmes alimentaires. La Décennie permettra, pendant encore dix ans, à un large éventail de parties prenantes de renforcer les engagements politiques afin de reformuler les programmes et les arrangements institutionnels au profit de l'agriculture familiale.

Le lancement mondial de la Décennie des Nations Unies de l'agriculture familiale, organisé conjointement par la FAO et le FIDA, aura lieu du 27 au 29 mai 2019 au siège de la FAO à Rome, en Italie.

Les principaux objectifs de l'événement sont:

  • présenter les objectifs de la Décennie et le plan d’action global;
  • engager les différentes parties prenantes par le biais d'actions concrètes au niveau national afin de soutenir les petites exploitations familiales à travers des politiques et des investissements favorables;
  • améliorer la compréhension des potentiels et des contributions multidimensionnelles de l'agriculture familiale et de la manière dont elle peut contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable.

Programme

Le lancement mondial se déroulera sur trois jours: deux jours de réunions préparatoires pendant lesquels auront lieu des échanges directs avec et entre les agriculteurs familiaux de différentes régions et secteurs, ainsi que des forums pour initier des discussions sur des actions potentielles par région. Ces deux jours seront suivi par le lancement officiel qui se tiendra le 29 mai 2019. Cliquez ici pour le programme.

L'événement réunira un éventail de parties prenantes œuvrant en faveur d’une agriculture et une alimentation durables, notamment des représentants de gouvernements, d'organisations intergouvernementales et d'acteurs non étatiques, l'accent étant mis sur les agriculteurs, leurs organisations et leurs mandants aux niveaux mondial, régional et national.

Le terme ‘acteurs non étatiques’ se réfère aux organisations de la société civile; aux organisations de producteurs et aux coopératives; aux entités du secteur privé (y compris les fondations philanthropiques); et au monde universitaire et aux institutions de recherche.

 

VEUILLEZ NOTER:

  • La date limite d'expression d'intérêt est le 15 Avril 2019 à 23h59, heure de Rome.
  • Seuls les candidats retenus seront contactés par courrier électronique – les informant que leur expression d'intérêt à participer à cet évènement aura été approuvée.
  • La FAO ne propose aucun financement aux représentants d'acteurs non étatiques pour participer à cet évènement.
  • Le nombre total de places pour les représentants des acteurs non étatiques est limité.
  • Un seul représentant par acteur non étatique (c.-à-d. un par organisation de la société civile; organisation de producteurs ou coopérative; entité du secteur privé ou institution universitaire/recherche) sera pris en considération.

S'il vous plaît cliquez ICI pour soumettre votre expression d'intérêt.