La protection et la promotion des droits fonciers des femmes face à Covid-19 et au-delà

La terre est une ressource essentielle pour les femmes et les hommes ruraux. Cependant, dans le monde entier, les femmes restent considérablement désavantagées en ce qui concerne leur droit foncier. Même lorsque celles-ci sont reconnues comme les principales utilisatrices de la terre qu´elles travaillent, elles sont souvent privées de droit de propriété ou de contrôle sur la terre et les revenus économiques qui en découlent. La pandémie de covid-19 menace d'exacerber cette inégalité.

Au cours de ce webinaire l'importance des droits fonciers des femmes pour la réalisation de l’Agenda 2030 et des ODD en termes d'éradication de l'insécurité alimentaire, de la pauvreté et de la réalisation de l'égalité des sexes, ainsi que des mesures qui peuvent être adoptées pour promouvoir des droits fonciers équitables entre les sexes seront discutés. Ce wébinaire vise à mettre en lumière les bonnes pratiques, les enseignements, ainsi que les défis et les opportunités pour faire progresser les droits fonciers des femmes durant la pandémie et post COVID19. 

Cet événement constitue le troisième dialogue virtuel sur l'action parlementaire pour l'égalité des sexes et des systèmes alimentaires résilients en réponse à Covid-19 organisé par la FAO en collaboration avec l'Institut international du développement durable (IIDD) et Oxfam. 

Intervenants :

  • H.E. Josefa Leonel Correia Sacko : Commissionaire pour l’ économie rurale et l’ agriculture de la Commisssion de l’ Union Africaine   
  • Sa Majesté Mfumbu Difima Ntinu : Roi traditionnel du Congo, président du forum des autorités traditionnelles
  • L'hon. Nyinawamwiza Laetitia, Sénat du Rwanda
  • L'hon. Teddy Mwambire, Membre de la commission parlementaire sur les terres et la planification fiscale, Kenya
  • L'hon. Getrude Nduku Nguku, Vice-présidente de la National Land Commission Kenya
  • Mr. Jobo Samba, Head of the National Land Policy Unit and VGGT Secretariat in Sierra Leone
  • Mme Martha Osorio, Spécialiste du genre et du développement rural, FAO
  • Mme Karol Boudreaux, chef de programme, Landesa
  • Mme Esther Mwaura-Muiru, Fondatrice de GROOTS Kenya et ILC Global Women Land Rights Manager
  • Mme Neloum MBaigoto, Directrice de campagne pour le Tchad sans la faim, Oxfam, Tchad

  
L'événement sera animé par Marcela Villarreal, Directrice de la Division des partenariats, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et Francine Picard, Chargée des politiques, IISD

 

-----------------------------------------

Informations pratiques:

Date et heure: 17 septembre 2020 - 10h30 - 13h00 CEST (Amsterdam, Berlin, Rome, Stockholm, Vienne

Event hashtag: #ParliamentAction2020

Traduction simultanées en français et anglais seront disponibles. Veuillez utiliser le lien ci-dessous pour vous inscrire et assister à la réunion :