Partenariat pour l’évaluation et la performance environnementales de l’élevage (LEAP)
 

A propos du Partenariat

Contexte

L'initiative multipartite « Partenariat sur le référencement de la performance environnementale des filières d’élevage » résulte d'un processus de consultation initié en octobre 2010 entre la Division de la production et de la santé animales de la FAO et un groupe de représentants des entreprises agricoles et alimentaires donnant lieu à la décision de continuer à explorer la possibilité de développer un partenariat multilatéral sur la référenciation et le suivi de la performance environnementale du secteur de l’élevage.

En réponse à cette décision, la FAO a élaboré un projet de proposition qui a été précisé par trois groupes de parties prenantes (gouvernements, secteur privé et société civile) lors d'une consultation en mars 2011. Ces consultations initiales étaient axées sur la clarification des visions et des objectifs et sur l'obtention d'un consensus et d’un engagement à travailler ensemble pour améliorer les chaînes alimentaires du secteur de l’élevage.

Le Partenariat actuel est issu de ces efforts. En se basant sur un dialogue continu entre les parties intéressées, le partenariat a été officiellement lancé en juillet 2012. Cependant, au début de 2013, le Comité de pilotage a décidé de changer le nom par : Le Partenariat pour l’Evaluation et la Performance Environnementales de l’Élevage (LEAP), pour mieux refléter ses objectifs et activités, aussi bien qu'améliorer la communication du Partenariat. Un logo a été aussi créé pour compléter le nouveau nom.

Le Partenariat a pour principal objectif le développement de lignes directrices sectorielles spécifiques largement reconnues (indicateurs et méthodes) pour contrôler l'impact environnemental du secteur de l'élevage qui se traduira par une meilleure compréhension et gestion des facteurs clés qui influencent la performance du secteur.

Rejoignez le Partenariat

Pour vous inscrire, veuillez soumettre un copie signée de l'Accord de partenariat à: Livestock-Partnership@fao.org

Contacts

Sécretariat du Partenariat LEAP
FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome, Italie
Livestock-Partnership@fao.org