Partenariat pour l’évaluation et la performance environnementales de l’élevage (LEAP)
 

A propos du Partenariat

Pourquoi ce Partenariat?

L'élevage est un des principaux contributeurs à la sécurité alimentaire et fournit des moyens d’existence à une grande partie de la population vulnérable à travers le monde. L'augmentation de la demande en produits d'origine animale, poussée par la croissance démographique et des revenus est plus forte que pour la plupart des autres produits alimentaires. La production mondiale de viande devrait plus que doubler, passant de 229 millions de tonnes en 1999/2001 à 465 millions de tonnes en 2050, alors que la production en lait augmenterait de 580 à 1043 millions de tonnes. La majeure partie de la croissance de la production de viande et de lait se produira dans les pays en développement, avec la Chine, l'Inde et le Brésil  qui représentent déjà deux tiers de la production actuelle de viande.

Mais dans le même temps, le secteur de l'élevage exerce des pressions sur les écosystèmes et contribue aux impacts environnementaux au niveau mondial. Les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production du bétail contribuent beaucoup au changement climatique. L’essor de l'élevage affecte la qualité de la biodiversité et de l'eau dans les pays développés et en développement. Les ressources naturelles utilisées par la production animale sontlimitées, si bien que l'expansion continue du secteur de l'élevage au niveau mondial devra, par conséquent, être accompagnéed’importants gains d'efficacité. Cette nécessité est de plus en plus reconnue parmi les producteurs, la société civile et les gouvernements et des initiatives ont été mises en place pour améliorer l'efficacité de l'utilisation des ressources naturelles.

Actuellement, plusieurs initiatives sont déjà menées à différentes échelles, avec diverses approches et méthodologies, pour mieux comprendre la performance environnementale des chaînes alimentaires au sein du secteur de l’élevage. Les approches actuelles de référenciation environnementale dans le secteur de l'élevage varient considérablement et correspondent souvent à des évaluations ponctuelles. Cette variation, et l'absence de méthodes convenues, entravent les possibilités d'amélioration et compliquent la tâche pour répondre aux problématiques environnementales et de durabilité. Le suivi de la performance est un élément clé pour évaluer et assurer le respect des processus de production.

Ce Partenariat vise donc à combler cette lacune en soutenant le développement de lignes directrices, de mesures, deméthodes et d'indicateurs destinés non seulement à mesurer la performance environnementale, mais également à encourager une amélioration constante et cohérente des pratiques dans les chaînes d'approvisionnement du secteur de l’élevage.

Le Partenariat complémente nombre d’initiatives en cours, et en particulier l'initiative multipartite, intitulée Programme mondial d'action pour le soutien du développement durable du secteur de l'élevage. Bien que n'étant pas officiellement liées, les deux initiatives sont complémentaires et se renforcent mutuellement entre elles. Ces deux initiatives ont été établies par un dialogue entre les parties prenantes, la recherche de volontaires au sein d'une communauté de parties prenantes similaire et la mise en place d’un développement durable à long terme du secteur de l'élevage. Le Partenariat propose d’élaborer des cadres méthodologiques pour mesurer l'efficacité de l'utilisation des ressources naturelles qui est la problématique de base du Programme mondial d'action, comprise dans le domaine d’action prioritaire 1: combler le déficit d'efficacité. Le "Projet d'atténuation du changement climatique dans l'agriculture" (MICCA) est un autre programme étroitement lié a cette initiative. C'est un programme multidisciplinaire qui s'appuie sur le travail de longue date de la FAO effectué par ses différents départements techniques et qui collabore avec des organisations internationales et nationales. MICCA s'ajoute à d'autres efforts de la FAO et des Nations Unies pour lutter contre le changement climatique et collabore avec le Programme ONU-REDD et la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

 

Rejoignez le Partenariat

Pour vous inscrire, veuillez soumettre un copie signée de l'Accord de partenariat à: Livestock-Partnership@fao.org

Contacts

Sécretariat du Partenariat LEAP
FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome, Italie
Livestock-Partnership@fao.org