Partenariat pour l’évaluation et la performance environnementales de l’élevage (LEAP)
 

Activités

Composante 3: Développement d'indicateurs et de méthodes pour l'évaluation d’une performance environnementale plus large de l'élevage

La production animale est complexe et interagit avec l'environnement de différentes façons, comme par la consommation des ressources, l'altération des écosystèmes et les émissions dans l'air, la terre et l'eau. Bon nombre de ces impacts ne sont pas reflétés dans l'intensité des émissions de GES. Les mesures des émissions de GES sont donc des indicateurs partiels, et peuvent conduire à des signaux politiques trompeurs si elles ne sont pas placées dans un contexte plus large tenant compte de la relation entre l’élevage et l'environnement.

Le but de cette activité est de développer des indicateurs et des méthodes pouvant être appliquées pour mesurer l'ensemble de la performance du secteur de l'élevage à l'échelle mondiale. Les domaines d'intervention potentiels comprennent la consommation et la pénurie d'eau, la perturbation des cycles nutritifs et la biodiversité.

Résultats attendus:

  • Indicateurs pour l'évaluation de la performance environnementale des chaînes alimentaires dans le secteur de l’élevage.
  • Méthodes et protocoles pour évaluer les impacts environnementaux sur l'eau, les cycles nutritifs et la biodiversité.

Contacts

Sécretariat du Partenariat LEAP
FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome, Italie
Livestock-Partnership@fao.org