Partenariat pour l’évaluation et la performance environnementales de l’élevage (LEAP)
 

Activités

Composante 2: Base de données mondiale des émissions de GES liées aux cultures fourragères

Les émissions attribuées à la production fourragère sont nécessaires pour calculer toute les ACV des chaînes alimentaires du secteur de l’élevage. Il n'y a cependant pas de données mondiales disponibles pour le praticien et les données disponibles ont généralement une pertinence géographique limitée et ne tiennent souvent pas compte des changements dans les stocks de carbone liés à l'utilisation des terres et au changement d'utilisation des terres.

Cette composante sera axée sur le développement d'une base de données mondiale sur l’inventaire du cycle de vie (LCI) des GES pour les principales cultures fourragères. L'évaluation portera sur le cycle de vie des émissions liées à chaque composante fourragère avec un accent particulier sur l'amélioration des méthodologies permettant de quantifier les changements des stocks de carbone associés à l'utilisation des terres et au changement d'utilisation des terres.

Résultats attendus:

  • Base de données des valeurs par défaut pour les émissions de GES associées à la production de cultures fourragères par type de culture, lieu de production et systèmes de culture.
  • Documentation sur les méthodes et les hypothèses clés.
  • Protocoles pour le maintien et le développement de modèles et de bases de données.

Contacts

Sécretariat du Partenariat LEAP
FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome, Italie
Livestock-Partnership@fao.org