Partenariat pour l’évaluation et la performance environnementales de l’élevage (LEAP)
 

Activités

Composante 1: Lignes directrices et méthodes spécifiques  pour l'évaluation du cycle de vie des émissions de GES issues des chaînes alimentaires du secteur de l’élevage

Les parties prenantes dans le secteur de l'élevage s’intéressent de plus en plus à l'utilisation des analyses du cycle de vie pour améliorer leur compréhension des émissions de gaz à effet de serre au sein des différents secteurs. Des études sont envisagées à l'échelle nationale et supra-nationale. Bien qu’elle soit appréciée et qu’elle représente une source précieuse de connaissance, la prolifération des études basées sur différentes méthodes et hypothèses risquent de présenter un tableau confus et contradictoire de la performance de chaque secteur. Il est nécessaire de rassembler toutes ces analyses afin de proposer une approche cohérente et harmonisée pour évaluer les émissions liées à la production animale.

L'objectif de cette activité est de produire des méthodologies et des recommandations techniques sectorielles pour l'évaluation du cycle de vie des émissions de gaz à effet de serre provenant des chaînes alimentaires du secteur de l’élevage. Les méthodes et les recommandations techniques seront élaborées en collaboration avec les principaux intervenants dans le secteur et chercheront à être cohérentes avec les normes déjà existantes tout en se basant sur des recommandations techniques pertinentes.

Résultats attendus:

  • Les approches méthodologiques communesportant sur les principaux enjeux intersectoriels dans l'application des ACV dans le secteur de l'élevage.
  • Un ensemble de directives sectorielles spécifiques pour effectuer les ACV des émissions de gaz à effet de serre.

Contacts

Sécretariat du Partenariat LEAP
FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome, Italie
Livestock-Partnership@fao.org