Comment l'analyse du cycle de vie des produits agricoles peut-elle intégrer la biodiversité de manière plus cohérente?


23/11/2016

Un document de recherche consacré à l'intégration, dans le cadre des évaluations environnementales, des effets des systèmes de production agricole sur la biodiversité a été récemment publié dans le Journal of AppliedEcology. La communauté ACV est de plus en plus consciente de l'importance d'évaluer les incidences sur la biodiversité aux points extrêmes. Des méthodes ont déjà été élaborées, mais la plupart du temps sans la participation de la communauté écologique, laquelle a ses propres buts, approches et indicateurs en matière d'évaluation de la biodiversité.

L'article met en avant qu'une collaboration étroite entre les deux communautés sera essentielle pour établir des évaluations de la biodiversité écologiquement pertinentes dans le cadre de l'ACV. Elle permettra de s'assurer que la biodiversité n'est pas laissée de côté dans le processus de prise de décision fondé sur l'ACV, mais y est au contraire intégrée de manière cohérente.

Il est essentiel de s'orienter vers des évaluations plus exhaustives afin de clarifier les arbitrages potentiels entre les catégories environnementales et de veiller à ce que des améliorations en matière de ciblage des décisions de gestion dans une catégorie ne débouchent pas sur des dommages dans d'autres catégories.

Le partenariat LEAP a permis d'élaborer des documents sur les indicateurs et les principales méthodes d'évaluation de la biodiversité applicables au secteur de l’élevage à l'échelle mondiale. Pour plus

 

d'informations sur les activités du partenariat LEAP relatives à l'évaluation des impacts de l'élevage sur la biodiversité, cliquez ici et ici (documents en anglais).