Les jardins urbains renforceront la sécurité alimentaire dans la ville de Praia


Le centre servira d'espace d'apprentissage et de partage des connaissances pédagogiques

Praia inaugure le premier centre de démonstration de micro-jardins dans le cadre d'un projet de coopération Sud-Sud avec les villes de Dakar et Douala

26/01/2018 - 

Praia, 26 janvier 2018. Praia inaugure le premier centre de démonstration de micro-jardins dans le cadre d'un projet de coopération Sud-Sud avec les villes de Dakar et Douala, promu par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Le nouveau centre a été mis en place par la mairie de Praia et se trouve à proximité du parc 5 de Julho, à côté des pépinières municipales.

Le centre mettra à la disposition des citoyens une nouvelle technologie de production horticole à partir de différents types d'emballages recyclés ou de matériaux issus de la récupération. Plus particulièrement, le supports

proposés, tels que les bacs surélevés (caixas) fabriqués à partir de planches de palettes, sont des solutions respectueuses de l’environnement, permettant également la réduction des déchets en zone urbaine.

En vue de garantir la durabilité du projet, le centre entend promouvoir les formations sur les techniques de micro-jardinage et la réalisation de supports (bacs/caisses) sur demande, afin que tous les citoyens puissent pratiquer l'agriculture dans les zones urbaines et périurbaines de Praia. Le centre servira d'espace d'apprentissage et de partage des connaissances pédagogiques sur la pratique des micro-jardins au Cabo Verde. Cette initiative sera répliquée dans d'autres villes du pays, contribuant ainsi à l'amélioration du paysage urbain et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les villes.

La sécurité alimentaire au centre des préoccupations

Le projet favorisera la production et la consommation d'aliments éco-biologiques et contribuera à l'amélioration et à l'enrichissement du régime alimentaire des ménages utilisant des produits cultivés à la maison.

Lors de cette phase pilote, les légumes obtenus dans les micro-jardins du centre seront utilisés pour soutenir les centres sociaux dans les zones les plus défavorisées de la ville, comme la Maison de retraite du Castelão, le Centre socioéducatif Orlando Pantera, l'Institut capverdien pour l'enfance et l'adolescence et la Croix-Rouge.

La pratique des micro-jardins est une alternative avantageuse pour ceux qui veulent cultiver, à faible coût et dans un espace restreint, des plantes à croissance rapide qui s’adaptent aux besoins alimentaires des ménages tout en améliorant leur sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Coopération entre les villes

Le projet de coopération City to City vise à promouvoir l'échange de connaissances et de bonnes pratiques entre les différentes villes africaines. Plusieurs techniciens et jardiniers de Praia ont été à Dakar à deux reprises pour bénéficier d’une formation en matière d’horticulture et de techniques de micro-jardinage. En outre, les formateurs de Dakar se sont également rendus à Praia pour soutenir l'installation du centre de démonstration de micro-jardins et renforcer les capacités de l'équipe locale.

Le projet s'inscrit dans le cadre du Nouvel agenda urbain et du Pacte de Milan sur la politique alimentaire urbaine, signé par plus de 159 villes et visant à promouvoir des systèmes alimentaires durables et à stimuler une alimentation saine dans les zones urbaines et périurbaines.

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication FAO Cabo Verde

[email protected]