La FAO signe un projet de 47 millions d’USD pour renforcer la résilience face au changement climatique au Pakistan


Financé par le Fond vert pour le climat, le projet bénéficiera directement à 1,3 million de ruraux

20/02/2020 - 

Le 15 février dernier, la FAO et le Conseiller au changement climatique du Premier ministre pakistanais, Malik Amin Aslam, ont signé un projet d’un montant de 47 millions d’USD afin d’aider les agriculteurs les plus vulnérables du bassin de l’Indus à renforcer leur résilience face au changement climatique.

Cet accord fait suite à l’approbation par le Conseil du Fonds vert pour le climat (FVC) d’une subvention de près de 35 millions d’USD. Le projet bénéficiera directement à 1,3 million de personnes en milieu rural, avec une attention particulière portée aux femmes agricultrices.

Le climat aride à semi-aride du pays affecte le secteur agricole pakistanais, qui dépend pour son approvisionnement en eau d’un seul système fluvial et de l'eau de la fonte des neiges et des glaciers.

Le projet de la FAO, «Transformer le bassin de l'Indus grâce à une agriculture et une gestion de l'eau résilientes face au climat», sera mis en œuvre dans huit districts des provinces du Punjab et du Sindh sur une période de six ans. Il vise à la fois à accroître la résilience des agriculteurs et à renforcer les capacités du Gouvernement à soutenir les efforts d’adaptation aux effets du changement climatique des communautés.

Le projet développera les capacités nécessaires au suivi et à l’évaluation continue des risques liés au changement climatique et des besoins d'adaptation, en promouvant des technologies de services d'information de pointe et en formant des experts nationaux qui traduiront ces connaissances en actions sur le terrain.

Le partenariat de la FAO et du FVC

Le FVC est le plus grand mécanisme financier dédié au monde ayant pour but d’aider les pays en développement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à renforcer leur capacité à répondre au changement climatique. Il a été créé par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en 2010.

La FAO est accréditée auprès du FVC en tant qu'entité de mise en œuvre de subventions pour des projets de taille moyenne (50‑250 millions d'USD) présentant un niveau de risque environnemental et social moyen. La FAO est prête à aider ses États membres à élaborer et à mettre en œuvre des projets conduits par les pays sur l'adaptation au changement climatique, l'agriculture intelligente face au climat, la lutte contre la dégradation des terres et des forêts, la gestion durable des forêts et la réduction des risques de catastrophe, entre autres domaines dans lesquels la FAO possède une expertise reconnue.

Liens utiles

La FAO et le changement climatique

Les projets du FVC et de la FAO

La FAO au Pakistan